Crokinole (de A à Z)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

JoeBar77
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par JoeBar77 »

Bonjour
J'ai enfin fini mon Crokinole de test. Il fait 55cm de diamètre. Le tout fait avec du contreplaqué 10mm de récupération et sans défonceuse. Plateau découpé à la scie sauteuse et lignes faites à la Dremel. Il y a eu quelques imperfection mais le rendu général est pas mal et le jeu très jouable.
Je vais m'attaquer a en réaliser un aux dimensions officielle en essayant de ne pas reproduire les erreurs du premier.
Bonne journée.
IMG-8080-min.jpg
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour,

Je ne suis pas passé depuis un moment, mais les commandes de crokinoles continuent d’arriver.

Petit rush de 4 (le 4ieme est urgent) et un 5ème arrivera juste après (commande spéciale pour un copain). Après cette fournée, j’en serai à 42! Je posterai quelques photos de mes dernières réalisations si cela vous dit.

A+
engywook
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par filfool »

Bonjour, j'avais bien apprécié ton pas à pas qui m'avait fait découvrir ce jeu que je ne connaissais pas.
Tu dois commencer à avoir un sacré coup de main au bout du 42ème ! 😅
De nouvelles photos avec plaisir !
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Moonknight
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 13 juin 2022, 11:30
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Moonknight »

Bonjour,

Cette super réalisation m’intéresse et j'ai un projet perso que j'aimerais réaliser qui ressemble un peu à ça (une sorte de carrom).

Du coup j'aurais quelques questions techniques concernant la finition du plateau:

- j'ai regardé pour acheter du Shellawax, et le prix (même hors frais de port) pique un peu je trouve... Je ne m'en servirais probablement qu'une fois ou deux, et j'aurais voulu savoir s'il y avait une alternative efficace (j'ai lu qu'il jouait aussi un rôle de durcisseur) et un peu moins chère (je souhaite un plateau poli glissant et non pas verni).

- y a t-il un moyen d'écrire sur le plateau (avec quoi d'ailleurs ?) et que ça résiste à la phase de polissage et à l'usure ensuite (le polish formera t-il une couche protectrice de l'encrage) ?


Merci beaucoup de votre aide
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour Moonknight,

Effectivement, le Shellawax va durcir la surface du bois et faire en sorte que le plateau va bien glisser pendant très longtemps. Le plateau de mes parents est utilisé quotidienement depuis un an et glisse toujours. Tant que les joueurs ne mettent pas leurs doigts gras sur le plateau, l'état de finition reste impécable. Donc mon choix de finition me semble judicieux, même si effectivement, le prix est sans doute un peu élevé pour une utilisation unique.

Pour son utilisation, une seule application suffit, et protège le bois, la pâte à bois ou la gravure laser sans problème, par contre, l'utilisation de peinture acrylique est à proscrire avant application. J'ai testé sur un carrom fait maison, mon plateau est fichu car la peinture s'est étallée.

Je n'ai pas cherché d'alternative car je suis très content du produit et que les demandes de crokinoles continuent d'affluer (encore 8 à faire)
Moonknight
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 13 juin 2022, 11:30
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Moonknight »

Merci de la réponse,

En ce qui concerne l'encrage, je pensais peut-être à un truc genre feutre indélébile mais je ne sais pas trop...

je me demandais aussi si la Shellawax était compatible avec la poudre à carrom (fécule de pomme de terre) ?
Dernières questions: quelle dose pour un plateau ? Et peut-on l'appliquer avec une perceuse (pas de polisseuse sous la main) ?

En tout cas merci encore pour les infos.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Tout moyen de marquage est bon, mais l'application de la couche de protection peut tout faire foirer.
Si tu utilises un feutre indélébile, il faut que ta finition n'utilise pas de solvant de type alcool, sinon, cela va diluer l'encre et la déplacer.

Et oui, Shellawax est compatible avec la poudre à carrom. Je prends la poudre glisse de chez Ferti Games, mais j'ai également testé la poudre carrom importé d'Inde par un collègue, aucun soucis.

Je l'applique avec un pad sur ma rotex, mais je fais mes retouches à la main, donc, il n'est pas nécessaire d'utiliser de machine. Je mets quelques gouttes sur le plateau puis je l'étale. Ca se voit très vite quand il faut en ajouter.
Dernière modification par engywook le 14 juin 2022, 11:10, modifié 1 fois.
Moonknight
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 13 juin 2022, 11:30
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Moonknight »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Il ne me reste plus qu'à décider comment je vais m'y prendre, et voir si je peux trouver une alternative moins chère à la Shellawax (car clairement c'est gâché vu que je ne m'en resservirai probablement pas après...).

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités