Equerre alu à la demande

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Equerre alu à la demande

Message par Douglas53 »

Bonjour,

Je vous propose de réaliser une equerre alu à la demande. :o
Matériels
- Carré alu de 15.5 x 15.5 longueur à la demande
- Carré bois 12.5 x 12.5 longueur 4 à 5 cm
- Plat alu de 20 x 2
Insérer le carré bois (encolé colle à bois) dans le tube.
20220503_150601.jpg
Régler la régle de la table sciage à la bonne dimension. J'ai pris une lame de 1.8 mm donc 15.5 - 1.8 le résultat divisé par deux soit 6.85 mm
Scier le bout de tube sur 2.5 cm env car il faut prendre un plat alu de 20 x 2
Garnir de colle bois et insérer de force
20220503_150621.jpg
Présenter sur une épure formé 1 droite et 1 perpendiculaire. Formule Pytagore ou 3.4.5
La solution que je préfère: le double equerrage pour vérifier, equerrage à droite et à gauche. Quand c'est ok, attendre le lendemain mini pour que la colle sèche
20220503_150643.jpg
Voilà une equerre fiable et à la demande smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Equerre alu à la demande

Message par bibiwet »

Ca tombe bien car l'équerre Woodpeckers que je voulais me commander est en rupture de stock jusqu'à la fin de l'année au minimum.

Avec cette alternative ça me permettra de ne pas attendre tout en faisant des économies.

Il faudra juste que je trouve une solution pour la peindre proprement en rouge.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Equerre alu à la demande

Message par woody »

Si l'idée n'est pas inintéressante, elle repose sur la considération que le carré et le chant plat alu sont "rectifiés" et donc parfaitement "irréprochables".

Par ailleurs, s'il s'agit d'alu de GSB, cela me parait light, c'est à dire vite trop souple selon la longueur. On pourrait alors opter pour de l'acier, avec la même réserve que ci dessus, à savoir la rectitude des éléments.

Enfin, compte tenu de ma méconnaissance du sujet, j'ai du mal à comprendre comment une colle à bois peut assurer efficacement et durablement un collage entre du bois et de l'aluminium. Et si c'était l'option acier qui était utilisée, un petit point de soudure garantirait la solidité de la liaison.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Equerre alu à la demande

Message par Douglas53 »

Il ne s'agit pas de faire une equerre de grande longueur. Le plat alu est entré de force il fait 2 mm alors que l'entaille fait 1.8 mm.
Il est sûr qu'une longueur par ex 50 à 60 cm est à manier avec douceur. je pense qu'elle est idéale sur un plan pour créer une esquisse. Elle n'est pas faite pour un chantier :D
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Equerre alu à la demande

Message par gumma »

Il y a 3 ans déjà, j'ai ajouté à une commande sur Kinex cette équerre en 750. En gros c'est un réglet avec un chapeau.
Je n'y croyais pas trop mais pour 11€ ht à l'époque je ne prenais pas un gros risque...
Et bien j'ai été grandement surpris par sa précision, sûrement de l'ordre d'une classe II avec un écart presque imperceptible après retournement.
Bon, j'ai peut-être eu un gros coup de bol aussi :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités