Problème (?) avec une Gouge à creuser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Erdion
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2022, 22:24
Contact :

Problème (?) avec une Gouge à creuser

Message par Erdion »

Bonjour,
Je vous contacte après un achat assez récent de ma première gouge à creuser, une Hamlet (9mm). Après réception j'ai fait des essais avec cette dernière mais j'ai assez vite rencontré des petits soucis, la gouge avait tendance à vite "accrocher" et à vouloir planter. J'ai regardé la flute et elle m'as semblé pas très bien affuté je l'ai alors passé à l'affutage. Elle ressemblait à ça ensuite : Elles sont un peu floues mais je ne l'ai pas vu sur le coup !
(Obliger de les poster sur un hébergeur malheureusement)

http://www.noelshack.com/2022-25-1-1655 ... 1928-1.jpg
http://www.noelshack.com/2022-25-1-1655 ... 1920-1.jpg

Comme vous pouvez le voir l'affutage était convexe et j'ai donc légèrement amélioré ceci. Une fois fait je l'ai un peu utiliser et tout allais bien même si je prenais mes précautions.
Au bout d'un petit temps d'utilisation rebelote :-)marteau . Après l'avoir reregardé j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas vraiment symétrique et que le "nez" de la gouge était totalement désaxé.

Voici les photo de la gouge actuellement :
http://www.noelshack.com/2022-25-1-1655 ... 664096.jpg
http://www.noelshack.com/2022-25-1-1655 ... 585063.jpg
http://www.noelshack.com/2022-25-1-1655 ... 585079.jpg


Je ne sais pas si c'est normal ou non ou si c'est simplement du à un manque de métrise. J'espère ne pas ou avoir fait peur avec mon roman mais je préfère donner un max d'info directement.
Encore merci d'avoir lu et j'espère trouver une solution
Passez une bonne journée et bon tournage à vous ! smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 134
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12

Re: Problème (?) avec une Gouge à creuser

Message par Frédé46 »

Bonjour,

Sans voir la personne tourner, ses gestes ou la tenue de sa gouge, il est toujours difficile de connaître les raisons d'un plantage.

A part certaines marques comme Wiedemann ou Crown, les gouges arrivent rarement prêtent à l'emploi.
Pour l'affûtage et au vu de vos photos, le nez ne me semble pas si désaxé que ça et vos ailes sont encore très légèrement convexe.

Pour supprimer le convexe, il faut davantage insister sur le haut des ailes et le nez.
Dernière modification par Frédé46 le 21 juin 2022, 08:55, modifié 1 fois.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1299
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Problème (?) avec une Gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
oui je pense qu'un cours sur l'affûtage te serait bénéfique.
peux tu faire des photos de ton touret et système d'affûtage?
en attendant visite cette page et tu pourrais trouver de l'aide.
http://tournebois.free.fr/affutage.html
tu habites dans quelle ville?

cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Erdion
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2022, 22:24
Contact :

Re: Problème (?) avec une Gouge à creuser

Message par Erdion »

Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses
J'habite en Moselle près de Sarreguemines. Pour l'affûtage j'utilise un T8 de chez tormec sauf pour corriger le convexe j'utiliserai une autre machine je pense
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1299
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Problème (?) avec une Gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

Erdion a écrit : 21 juin 2022, 12:21 Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses
J'habite en Moselle près de Sarreguemines. Pour l'affûtage j'utilise un T8 de chez tormec sauf pour corriger le convexe j'utiliserai une autre machine je pense
Bonjour
nous ne sommes à coté l'un de l'autre, autrement je t'aurais invité à passer me voir dans mon atelier.
mais tu es très bien équipé en matériel d'affûtage.
donc il te reste à pratiquer et a t'adapter cela viendra vite en étant attentif.
ce qu'écrit Frédérique est bien vu
bon courage à toi
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 340
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Problème (?) avec une Gouge à creuser

Message par Alematt »

Hello
Pour ma part, et à mes débuts, quand j’ai acheté ma première gouge à creuser (là même que toi) le plantage était systématique. Et bien il faut admettre que c’est rarement la faute de la gouge, mais bien du tourneur. Aujourd’hui, avec un peu plus d’expérience, plus de soucis.
Mais toute nouvelle gouge demande un temps d'apprivoisement! Et surtout prendre son temps, bien talonner, etc... ;)
Répondre