Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Gdezes
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2022, 23:24
Contact :

Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par Gdezes »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une raboteuse dégauchisseuse BERNARDO PT 260 d'occasion en triphasé.
Pourquoi en triphasé me demanderez-vous ? Et bien simplement parce que j'ai des prises dans mon atelier.
Par contre je suis actuellement en monophasé.

Après plusieurs semaines de galère avec Enedis, ils me font comprendre que ça va être très compliqué de passer l'atelier en triphasé car mon logement est sur le même réseau.

Bref, je me tourne vers la recherche de variateur sachant que le moteur de la bête est en 380v triphasé, sans possibilité de branchement en étoile ou triangle.
Je trouve une vidéo très bien faîte sur le sujet : [youtube][https://www.youtube.com/watch?v=TOoBazb ... el=Guitben](https://www.youtube.com/watch?v=TOoBazb ... el=Guitben)[/youtube]

Mais le variateur de ce Monsieur coûte plus de 500€, budget que je n'ai pas... Je me tourne vers le site chinois pour trouver des modèles similaires mais je souhaiterai avoir vos avis et retours si vous en avez.
Que valent des modèles comme ceux-là ? beaucoup plus dans mon budget d'ailleurs :

**- Variateur 1** [Variateur de fréquences Nflixin ](https://fr.aliexpress.com/item/3302276 ... 470%21sea)
**- Variateur 2 :** [Variateur fréquences Zhuo](https://fr.aliexpress.com/item/1005003 ... 289%21sea)
**- Variateur 3 :** [Variateur fréquences Nflixin 2](https://fr.aliexpress.com/item/1000040 ... 248%21sea)

J'ai également lu qu'il fallait être vigilant à l'ampérage mais pour moi c'est du charabia... A quel niveau je dois faire attention ?

Merci d'avance pour votre aide en tous cas !
Bonne fin de journée
Gaëtan
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par philippe G »

Bonjour
Bref, je me tourne vers la recherche de variateur sachant que le moteur de la bête est en 380v triphasé, sans possibilité de branchement en étoile ou triangle.
il est fatalement dans l'un ou l'autre des modes, peux-tu poster des photos claires:

1- de la plaque de ce moteur
2- de la boite de raccordement des fils au moteur. ( où l'on voit les raccordements)

Ne débranche aucun fil, juste des photos.
Gdezes
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2022, 23:24
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par Gdezes »

Bonjour, merci pour ta réponse.

Malheureusement, aucune plaque n'est présente sur le moteur et je n'arrive pas à démonter la partie câblée.
Voici des photos du moteur :
https://zupimages.net/up/22/25/w54x.jpg

https://zupimages.net/up/22/25/p8o7.jpg

C'est une des raisons pour lesquelles je galère à savoir ce qu'il me faut...
Merci pour ton aide
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par FWD »

Bonjour
Si l'ampérage pour vous est du chinois, je suppose que vos compétences en élec sont très faibles. Avant tout je vous conseil de passer par un électricien car mine de rien un variateur c'est un élément qui peut être très dangereux lorsque l'on ne sait pas ce qu'on fait.

La bonne nouvelle c'est qu'il est tout à fait possible de faire tourner votre R/D avec les variateurs chinois. J'ai équipé plusieurs machines avec et ça fait le job sans problème. En général avec les chinois je monte d'une taille le variateur pour avoir de la marge. (si la machine fait 2.2kw je prend un var de 3kw).

Sachez que mettre un variateur individuellement sur une machine "pour convertir le mono en tri" n'est pas rentable si l'on n'utilise pas le variateur pour l'ensemble de ses capacités (varier la vitesse etc). Il vaut mieux réfléchir en amont à ce qui va aller dans l'atelier (machine la plus puissante, est-ce que un aspirateur ou un compresseur risque de tourner en même temps?) et se créer un coffret du type LD performance pour avoir un réseau Tri dans l'atelier.

Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifiez bien que votre R/D n'as pas besoin de neutre. C'est rare mais parfois les machines ont besoin des 3 phases + neutre, or les variateurs ne créent pas de neutre il faut un auto transformateur pour faire ça mais ça complexifie l'installation et les coûts
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par philippe G »

Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifiez bien que votre R/D n'as pas besoin de neutre. C'est rare mais parfois les machines ont besoin des 3 phases + neutre,
> FWD : Si la machine n'a pas besoin de neutre, alors cela veut dire que le montage est triangle donc 3 x 220V

> Gdezes : pas d'intérêt à ces photos.
- une photo des extrémités du câble de raccordement coté moteur pourrait peut être aider.

Comme FWD si tu ne connais rien en électricité, rapproche toi de quelqu'un qui connait ou d'un pro et ne te lance pas toi même dans les travaux.

questions, sais tu mesurer :
- une intensité
- un voltage
- une résistance ?

Réponse OUI ou NON me suffit et il n'y a pas de honte à dire NON lorsque c'est le cas.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par FWD »

philippe G a écrit : 21 juin 2022, 09:34
Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifiez bien que votre R/D n'as pas besoin de neutre. C'est rare mais parfois les machines ont besoin des 3 phases + neutre,
> FWD : Si la machine n'a pas besoin de neutre, alors cela veut dire que le montage est triangle donc 3 x 220V

> Gdezes : pas d'intérêt à ces photos.
- une photo des extrémités du câble de raccordement coté moteur pourrait peut être aider.

Comme FWD si tu ne connais rien en électricité, rapproche toi de quelqu'un qui connait ou d'un pro et ne te lance pas toi même dans les travaux.

questions, sais tu mesurer :
- une intensité
- un voltage
- une résistance ?

Réponse OUI ou NON me suffit et il n'y a pas de honte à dire NON lorsque c'est le cas.
Pas forcément, tu as des machines Tri 380v avec et sans neutre. Il faut faire attention aux schémas électriques, car quand c'est le cas généralement c'est pour utiliser l'une des phases et le neutre pour alimenter un circuit de commande. Biensur c'est modifiable en ramenant un câble de mono appart pour ce circuit de commande mais ça implique déjà de modifier le câblage de la machine.

Le 3x220 si la machine est équipée de moteurs multi vitesse c'est mort :roll:

Je vous rassure dans 3/4 des cas, pas besoin de neutre les fabricants a cette époque préféraient mettre des transfo avec des tensions bizarres genre 110v pour le circuit de commande...
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par Philouphil »

Sur le site de Bernardo il indique la puissance du moteur. C'est pas énorme
IMG_20220621_130906.jpg
Il arrive que le couplage étoile/triangle se fasse dans le boîtier de commande
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par philippe G »

> Philouphil: visiblement , le peu de recherche que j'ai effectué montre qu'il y a différents moteurs possibles sur cette machine.

> FWD :
Pas forcément, tu as des machines Tri 380v avec et sans neutre.
sur de toi ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par Philouphil »

Vue les photos, ça ne doit pas être un monstre. Un Vario en 3 kilos ça devrait largement faire l'affaire.

Oui il y a pleins de machines en tri 380 sans neutre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par FWD »

philippe G a écrit : 21 juin 2022, 13:21 > Philouphil: visiblement , le peu de recherche que j'ai effectué montre qu'il y a différents moteurs possibles sur cette machine.

> FWD :
Pas forcément, tu as des machines Tri 380v avec et sans neutre.
sur de toi ?
Oui au boulot on a régulièrement des machine tri avec 5 fils ( 3 phase + neutre + terre) en particulier les machines d'usinage. cela permet d'alimenter la partie puissance en 380 tri et le reste de la machine en 230v en se piquant entre une phase et le neutre. Ce qui se fait pas mal aussi, c'est des fabricants qui montent directement un auto transformateur dans leur armoire de commande. Vue que le partie commande n'est pas très gourmande, il n'a pas besoin d'être énorme et permet de ressortir du mono la où il en faut. Ca dépend de la conception de la machine mais je doute qu'une machine de 40 ans soit systématiquement équipée d'un transfo.

Le lurem que j'ai par exemple, dans sa version triphasé, pique 2 phases (L1 et L3) sur un espèce de transfo qui change le 380 en du 110v et 12v (c'est notamment ce transfo qui fait chier pour ceux qui souhaitent modifier leur machine pour la passer en 380 car ce n'est pas le même transfo sur le combiné mono et tri). Le jour ou il lâche d'ailleurs je ferais un rétrofit complet avec des moteurs plus gros et en tri total :D

Mais c'est pas systématiquement le cas, mieux vaut vérifier et être sur avant d'acheter du matériel qui ne convient pas :roll:
schéma élec.PNG
Gdezes
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2022, 23:24
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par Gdezes »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses, je viens d'en prendre connaissance.

> FWD : Oui en effet, mes connaissances en élec sont très faibles et ne parlons pas de mes compétences.
Je sais cependant identifier les différentes phases et je suis complètement d'accord sur le fait de me faire aider d'un électricien !
Concernant le branchement du moteur vers les boutons d'allumage/arrêt, il y a 3 phases + terre, voici une photo : https://zupimages.net/up/22/25/v6y1.jpg

> Philippe G : Non je crains ne pas savoir comment mesurer ces données. Evidemment je peux apprendre, je n'en ai jamais eu l'occasion jusqu'à présent !
Concernant les câbles côté moteur, malheureusement, je n'arrive pas à démonter le cache, impossible de voir l'intérieur du moteur...

Par contre je ne sais pas si cela peut aider mais voici l'étiquette de la machine : https://zupimages.net/up/22/25/7dhd.jpg

Merci >Philouphil pour ces indications !
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par philippe G »

> FWD
Oui au boulot on a régulièrement des machine tri avec 5 fils ( 3 phase + neutre + terre) en particulier les machines d'usinage.
Oui , d'accord avec ceci.
Je ne sais même plus pourquoi je t'ai posé la question... :lol:

Mais lorsque tu as cette configuration tu peux alimenter le moteur de ta machine soit en
- 400 tri (branchement étoile) en utilisant 3 phases et le neutre.
- 230 tri (branchement triangle) en utilisant les 3 phases

Et tu dispose de 230 mono pour les accessoires.

Sur un moteur tri, le sens de démarrage est obtenu par la position des phases. Si il tourne à l'envers il suffit de permuter 2 phases.

>Gdezes

Pour moi cette machine nécessite 3P + N pour obtenir les 400 V .
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par mcop2 »

Bonjour,
philippe G a écrit : 22 juin 2022, 02:16 > FWD
Oui au boulot on a régulièrement des machine tri avec 5 fils ( 3 phase + neutre + terre) en particulier les machines d'usinage.
Oui , d'accord avec ceci.
Je ne sais même plus pourquoi je t'ai posé la question... :lol:

Mais lorsque tu as cette configuration tu peux alimenter le moteur de ta machine soit en
- 400 tri (branchement étoile) en utilisant 3 phases et le neutre.
- 230 tri (branchement triangle) en utilisant les 3 phases

Et tu dispose de 230 mono pour les accessoires.

Sur un moteur tri, le sens de démarrage est obtenu par la position des phases. Si il tourne à l'envers il suffit de permuter 2 phases.

>Gdezes

Pour moi cette machine nécessite 3P + N pour obtenir les 400 V .
Non, Sur un moteur 230 (triangle)/ 400V (étoile), on ne relie pas le neutre au point milieu, il n'y a donc pas besoin de neutre pour faire tourner le moteur. Si il y a un neutre sur la machine, c'est uniquement pour des accessoires, ou d'autres fonctions.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par philippe G »

> mcop2 :
Non, Sur un moteur 230 (triangle)/ 400V (étoile), on ne relie pas le neutre au point milieu, il n'y a donc pas besoin de neutre pour faire tourner le moteur.
Mea culpa: Cela faisait un certain temps que j'avais cette fausse idée en tête.

Cela provenait du schéma source SCHNEIDER( par exemple) , cf le premier de la page où il est dit que la tension au bornes de chaque enroulement V est une tension simple ( phase-neutre) et j' en avais conclu qu'il fallait brancher le neutre...

Merci.

https://www.proface.com/support/index?p ... 19820&prd=
Gdezes
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2022, 23:24
Contact :

Re: Vos avis sur variateurs de fréquences rabot dégau 380v triphasé

Message par Gdezes »

Merci pour vos réponses en tous cas.
Du coup, avec l'un des variateurs que j'ai repéré, cela pourrait le faire ? Je me ferai aider pour les branchements.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités