Baguette triangulaire

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Baguette triangulaire

Message par Jean-Alexis »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de construire, d'après un plan, un planeur modèle réduit.
Je débite les différentes baguettes nécessaires dans un tasseau de samba.
Pour les baguettes carrées ou rectangles aucun problème, la scie à ruban et une sorte de calibreuse maison font le job.
Mais je dois débiter une baguette dont la section de 20x5 mm est un triangle rectangle. et je n'ai pas trouvé le montage ou le gabarit qui me procure précision et régularité.

Si vous avez des idées je suis preneur.


D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par BZHades »

Pour les baguettes triangle : tu peux faire un gabarit avec une fraise à graver à 90° pour faire une rainure en V, puis mettre une section carrée dedans, et raboter / poncer ce qui dépasse.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Jean-Alexis »

Merci BZHades!

Cependant je crains que ceci ne fonctionne que pour les triangles isocèles.
Dans mon cas les deux côtés de l'angle droit font respectivement 5 et 20 mm

Merci malgré tout
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Schmu »

Une coupe à 14° puis à la bonne dimension?
En rouge, la lame de scie:
20220623_142144.jpg
14 parceque l'angle entre l'hypoténuse et le coté de 5 fait 76° et 90- 76 = 14° ET PAS 24 COMME INDIQUE SUR MON SUPER DESSIN :-(mur
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Jean-Alexis »

Merci Schmu!

J'ai essayé cette approche et j'ai utilisé la scie à ruban d'établi pour effectuer la coupe.
Le résultat était très moche .
Peut-être devrais-je faire un gabarit pour mieux maintenir la pièce au cours de la coupe?

Sinon quel outil penses-tu que je doive utiliser?



En tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par RamboMichel »

En inclinant la table de le scie à ruban, et appui sur le guide latéral ? - je fais comme cela pour des coupes de tasseaux à 45°.

--Michel--
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Jean-Alexis »

Bonjour Michel!

J'ai bien essayé de faire ainsi mais la faible section et la grande longueur (2m) de la baguette lui donnent une grande flexibilité.
Ce qui complique le sciage.
J'envisage donc de raccourcir la baguette à 1m.
Je réaliserai un gabarit d'alimentation plus ajusté.


Merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par RamboMichel »

Jean-Alexis a écrit : 23 juin 2022, 17:42 J'ai bien essayé de faire ainsi mais la faible section et la grande longueur (2m) de la baguette lui donnent une grande flexibilité.
Ce qui complique le sciage.
Oui, j'imagine bien la scène, un peu sportif. :-? Peut-être s'y mettre à deux, un qui pousse et l'autre qui maintient la baguette contre le guide latéral, avec des poussoirs bien sûr.

--Michel--
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour des si petites découpes, il te faut une machine de maquettiste...

Genre ça ...

https://www.proxxon.com/fr/micromot/27070.php

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Schmu »

Jean-Alexis a écrit : 23 juin 2022, 15:27 Merci Schmu!

J'ai essayé cette approche et j'ai utilisé la scie à ruban d'établi pour effectuer la coupe.
Le résultat était très moche .
Peut-être devrais-je faire un gabarit pour mieux maintenir la pièce au cours de la coupe?

Sinon quel outil penses-tu que je doive utiliser?



En tous cas merci
Ah oui, ruban... je pensais à une scie sous table...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par lamouette »

je pense qu'il faut faire un gabarit solide qui prend bien la baguette au bon angle et couper à la scie à ruban en laissant une marge et finir au rabot qui reposera sur le même gabarit et permettra donc d'être à la bonne épaisseur sans aucune complication, c'est le gabarit qui servira de buttée de profondeur au rabot.
En fait ce sont les petites portées de quelques mm sur la semelle de chaque coté du fer qui servent de buttée.
Sinon il faut partir d'une bonne section de bois pour avoir de la rigidité et surtout pas vouloir faire ça avec une petite section. Ce que tu retires de la grosse section est ta baguette ainsi obtenue.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par philippe G »

Couper un triangle de 20x5 c'est sportif à moins d'avoir une scie de précision et le guide qui va bien.

J'imagine que c'est pour un bord de fuite?

Quelque soit la scie, je ferai un guidage avant un un appui arrière
Au départ couper un rectangle 20x5

guidage avant : appui sur le coté 20 mm et pression légère mais constante sur cet appui ( petit dispo avec un ressort et patin ou roulements)
guidage arrière : toujours appui sur le coté 20 mm et pression légère mais constante sur cet appui avec une forme triangulaire complémentaire.

Si la coupe n'est pas parfaite, couper un peu plus "épais" et poncer.
Pour un beau résultat , te faire un support de ponçage en bois dur dans lequel tu insèreras environ 20 à 30 cm de bord de fuite que tu finiras avec une cale à poncer. (voir avec ta ponceuse DIY)
IMG_1.jpg
)
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Jean-Alexis »

Merci à tous pour vos propositions.

Je pense partir d'une baguette de section rectangulaire et la travailler au rabot et à la ponceuse tel que Philippe le suggère.
En revanche je me demande comment réaliser le gabarit.



Merci
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par lamouette »

Trop compliqué , tu travailles sur de la petite section qui va être branlante , il faut des guides partout... La ponceuse ce n'est pas bon, ça ponce ça n'usine pas précisément, tu vas faire des vagues, arrondir les bords.
Il faut partir de plus gros , c'est plus sûr et plus simple , ça ne peut pas vibrer, cintrer . Tu coupes sur la scie à ruban avec une surcote d'épaisseur de 1mm que tu rabotera après avec un rabot à main.
Ensuite j'ai dessiné un gabarit de rabotage qui ressemble à celui de Phillipe , il faut juste faire en sorte que l'exterieur de la semelle du rabot prenne appui sur le gabarit et là même un maladroit fait un truc parfait. Le plus compliqué est de faire le gabarit.
Image
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par Jean-Alexis »

Tu as raison lamouette mieux vaut partir d'une baguette triangulaire en surcote et raboter ensuite.
Je m'interroge toujours surla marche à suivre pour exécuter le gabarit.


Merci
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par philippe G »

> lamouette : c'est du samba = balsa = très tendre - Donc ponçage final très facile

> Jean-Alexis : fort louable de vouloir faire des baguettes triangulaires, mais doivent exister en tout fait.
Si c'est par économie, je ne discute pas mais attention aux coûts cachés, équipements, accessoires, ratés..

gabarit : le mieux serait de le faire à la défonceuse en inclinant soit la pièce à usiner soit la défonceuse : Doit prendre 15 ' tout compris, incluant quelques essais.
Attention si c'est une baguette de bord de fuite, l'épaisseur n'est pas de 0 au niveau de l'angle le plus aigu mais sans doute voisine de 1 à 1,5 mm?
Dernière modification par philippe G le 24 juin 2022, 10:54, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par lamouette »

Tu as une scie à ruban avec table inclinable donc tu peux faire le gabarit comme ça en 3 étapes
Image
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par philippe G »

> lamouette : pour moi l'angle droit doit être en bas et pas en haut comme sur ton schéma.
Le plan à finir est celui de l'hypoténuse du triangle.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par lamouette »

on s'en fout le rajout c'est juste une buttée , tu as l'angle comme tu veux en tournant la baguette dans le sens approprié.
Il y a bien au final une des deux faces à 90° par rapport au petit coté.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Baguette triangulaire

Message par philippe G »

Vu la faible taille et dureté des bois, si c'était pour moi, je ferai les appuis le mieux possible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités