Mon compresseur ne démarre plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

MECAFER 3CV -50L

Pour ceux que ça pourrait aider un jour.

Symptôme : démarrage aléatoire et de plus en plus difficile.
Grogne à la mise sous tension, puis disjoncte en protection thermique.

J'avais déjà vérifié que la tête décompressait bien et ai jeté un coup d'œil par acquis de conscience au condensateur de démarrage.(que j'avais changé il n'y a pas si longtemps que ceci, de mémoire)
C'est sans appel.

J''en avais un en stock et 3 minutes après c'était résolu.
Bien mettre un condo permanent et proche de la valeur de celui-d'origine.

Si 03/94 est la date de fabrication, alors il était peut être trop vieux ? (mais je ne vois pas pourquoi j'aurais acheté ce condo au milieu des années 90...)
DSC01100.JPG
DSC01101.JPG
DSC01102.JPG
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par CdeC »

Salut.

Bah, sur le coup, ça m'aide!

Même problème sur la pompe à eau récupérée chez mon père, condo explosé, même. Démarre plus sauf en lançage manuel, puis mise en sécurité thermique.

Je m’apprêtais à trouver un condo de démarrage. Un permanent, plutôt?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

Il est très probable qu'il te faille un permanent.

Les non permanents nécessitent une fonction électronique ou un relais tempo qui "coupe" le condensateur une fois le démarrage effectué.

Le condo ne sert qu'a donner le sens de démarrage du moteur puis il ne sert plus à rien jusqu'au prochain démarrage.
Dernière modification par philippe G le 21 juin 2022, 21:15, modifié 1 fois.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 21 juin 2022, 09:15 Le condo ne sert qu'a donner le sens de démarrage du moteur puis il ne sert plus à rien j'jusqu'au prochain démarrage.
Non les condensateurs permanents servent même après le démarrage, ils permettent à l'enroulement secondaire de renforcer l'action de l'enroulement principale et ainsi d'augmenter la puissance du moteur.
Mais étant permanents ils sont en général de faible capacité ( <30 µF) pour ne pas chauffer avec les conséquences qu'on peut imaginer, par précaution ne pas dépasser la valeur figurant sur la plaque signalétique du moteur, mais veiller à prendre une tension de service supérieure à 230 x √2 soit > 325 V (qui est la valeur crête du secteur 230 V).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

C'est quoi un enrouleur primaire et secondaire sur un moteur asynchrone? ( Hormis primaire = stator et secondaire = rotor)
Es-tu sur de toi ?
Car par expérience, tu peux te passer du condo en lançant le moteur mécaniquement, une fois en marche il n'y a aucun changement perceptible.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par alfred »

Bonjour.

http://electronique71.com/moteur-asynch ... permanent/

Une petite "remise en mémoire "ici.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par lamouette »

voilà, pas la bonne valeur, 50uf au lieu de 30uf, paf!
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 21 juin 2022, 21:19 C'est quoi un enrouleur primaire et secondaire sur un moteur asynchrone? ( Hormis primaire = stator et secondaire = rotor)
Es-tu sur de toi ?
Car par expérience, tu peux te passer du condo en lançant le moteur mécaniquement, une fois en marche il n'y a aucun changement perceptible.
tu perds du couple, le moteur ne fonctionne pas normalement , il a besoin du dépahasage que procure le condensateur.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

Merci alfred.

>lamouette : la plaque moteur indique 45 µF - Donc 50 à la place de 45, je ne suis pas sur que ça provoque ce résultat...

Le moteur à besoin de déphasage pour démarrer ... la preuve en est que sur les moteurs à condensateurs non permanents un contacteur centrifuge isole le condo du circuit à une certaine vitesse.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 21 juin 2022, 21:19 C'est quoi un enrouleur primaire et secondaire sur un moteur asynchrone? ( Hormis primaire = stator et secondaire = rotor) Dans les moteurs asynchrones le secondaire est constitué par les barres en court-circuit du rotor ( = cage d'écureuil ) mais il y a deux primaires dont un plus "faible" déphasé par le condensateur en série.
Ne pas confondre moteur asynchrone sans balais ( aussi appelé moteur à induction ou à cage d'écureuil ) et moteur universel avec balais (pas chers mais pas efficaces et bruyants ==> perceuses, scies circulaires et autre petit électroménager).
Les moteurs plus puissants sont généralement des triphasés synchrones avec balais mais avec des bagues collectrices continues (pas comme les universels) ou avec des aimants permanents et sont réversibles ==> ex. les alternateurs.
==> Voir le post d'Alfred !
philippe G a écrit : 21 juin 2022, 21:19 Car par expérience, tu peux te passer du condo en lançant le moteur mécaniquement, une fois en marche il n'y a aucun changement perceptible. ==> Oui mais à vide seulement.
lamouette a écrit : 22 juin 2022, 09:39 tu perds du couple, le moteur ne fonctionne pas normalement , il a besoin du dépahasage que procure le condensateur. Qui force aussi le sens de rotation.
Un moteur asynchrone conçu avec condo permanent peut être lancé à la main sans son condo mais quasi sans couple et peut même être arrêté à la main, et peut aussi repartir dans l'autre sens, s'il fournit quand même du couple sans le condo c'est qu'il a été conçu avec condo de démarrage beaucoup plus gros et qui doit impérativement être déconnecté après le démarrage (dispositif centrifuge qui déconnecte dès qu'il a atteint ses tours) sinon risque d'explosion ...
Dernière modification par jjfrog le 22 juin 2022, 10:49, modifié 2 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 22 juin 2022, 09:53 Merci alfred.

>lamouette : la plaque moteur indique 45 µF - Donc 50 à la place de 45, je ne suis pas sur que ça provoque ce résultat...

Le moteur à besoin de déphasage pour démarrer ... la preuve en est que sur les moteurs à condensateurs non permanents un contacteur centrifuge isole le condo du circuit à une certaine vitesse. Pas seulement à une certaine vitesse mais dès qu'ils ont atteint leur vitesse nominale, sans oublier que leur conception électrique interne est différente.
Il est dit <30 µf en général mais le moteur peut avoir été étudié comme cela, c'est pourquoi j'ai dit qu'il doit être conforme à la plaque signalétique, d'ailleurs il n'a pas explosé ;)
Mais tu as raison 50 au lieu de 45 ça ne changera pas grand chose surtout avec les tolérances de fabrication souvent +/- 20 % pour ces gros condos, ainsi le nominal 45 µF peut aller de 36 jusqu'à 54 µF.
Ton condo a seulement subit les méfaits du grand âge comme tout le monde, les condensateurs vieillissent et ç'est la plupart du temps la principale cause de panne des appareils électroniques surtout ceux de filtrage des alimentations qui sont aussi les plus gros (cas fréquents des nouvelles télés en panne !).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par alfred »

Bonjour.
Par exemple la luremc7 est équipée d'un moteur avec cordon de démarrage on peut voir ici le contact centrifuge :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... p?p=240633
Alfred.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

>>jjfrog
pourquoi dans le document d'Alfred est-il écrit ?
et si on lance le rotor à la main ?
...
vitesse se stabilise sous la vitesse synchrone
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 22 juin 2022, 18:11 >>jjfrog
pourquoi dans le document d'Alfred est-il écrit ?
et si on lance le rotor à la main ?
...
vitesse se stabilise sous la vitesse synchrone
C'est le principe même du moteur asynchrone et n'est pas lié au fait qu'il soit lancé à la main ou par un condo, sa vitesse de rotation est toujours inférieure à celle du champ magnétique statorique tournant, c'est cette différence de vitesse qui génère la force électromotrice qui fait tourner le rotor, si le rotor tournait à la même vitesse que le champ statorique ( qui est la vitesse de rotation synchrone ) il n'y aurait pas de différence et la force produite serait nulle, cette différence s'appelle le glissement et est variable en fonction des moteurs généralement entre 2 et 10 % (pour les petits moteurs), mais elle est constante pour un moteur donné tant qu'il est assez puissant pour entrainer sa charge.
La vitesse de rotation synchrone est proportionnelle à la fréquence du secteur et inversement au nombre de pôles du moteur, par exemple le moteur de 1 CV de ma pompe de piscine ayant 2 pôles (stator avec deux enroulements, un pôle Nord et un pôle Sud) sous 230V / 50 Hz a une vitesse synchrone de 3000 tr/min ( 50 Hz x 60 secondes ), mais à cause du glissement il tourne de façon asynchrone mais constante de 2850 tr/min, soit un glissement de 5 %, normalement cette vitesse est indiquée sur la plaque signalétique, de même sous 60 Hz il tournerait à 3420 tr/min.
Un moteur qui serait bobiné avec 4 pôles et le même glissement sous 50 Hz tournerait à 50 x 60 / 2 = 1500 x 95 % = 1425 tr/min.
C'est ce qui fait aussi qu'on ne peut faire varier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone qu'en faisant varier la fréquence d'alimentation avec un onduleur à fréquence variable.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

Merci beaucoup.
C'est le principe même du moteur asynchrone et n'est pas lié au fait qu'il soit lancé à la main ou par un condo,
Donc la bon formulation serait :
et si on lance le rotor à la main ?
...
vitesse se stabilise sous la vitesse synchrone ( identique à un démarrage par condensateur)
Tu viens de me remettre l'esprit clair sur quelques points qui me turlupinaient. (mais pas de trop tout de même)
Bonne journée à toi.

questions:

Q1 - Comment dans la pratique sait-on si le moteur est conçu avec un condo permanent ou un condo à déconnecter.
De toute manière, si déconnection il doit y avoir, c'est automatique, prévu par le constructeur, et on ne s'occupe de rien.

Q2- Quelles marques de condo acheter car sur le Web on trouve de tout. Je pensais à COMAR.

Q3 - Quel est l'impact de mettre en terme de couple et de chauffe éventuelle un condo plus fort/plus faible ( je parle de+/- 5 µF). Exprimé différemment , quand on ne trouve pas le bon condo faut il mettre un poil plus fort ou plus faible et pour quelles raisons?
Suite à tes explications, j'aurais tendance à penser que + fort = un peu plus de couple et un peu plus de chauffe.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 23 juin 2022, 08:01 Donc la bon formulation serait :
et si on lance le rotor à la main ?
...
vitesse se stabilise sous la vitesse synchrone ( identique à un démarrage par condensateur) C'est vrai mais était-ce la peine de le préciser ?
De plus sans condo un moteur asynchrone ne tournera ainsi qu'à vide quasi sans couple, avec son condo il n'y a pas lieu de le lancer à la main, il doit démarrer tout seul et dans le bon sens
Tu viens de me remettre l'esprit clair sur quelques points qui me turlupinaient. (mais pas de trop tout de même)
Ne te turlupine pas trop, mes explications sont très simplificatrices, en réalité c'est un peu plus complexe que ça ... 8-)
questions:

Q1 - Comment dans la pratique sait-on si le moteur est conçu avec un condo permanent ou un condo à déconnecter.
De toute manière, si déconnection il doit y avoir, c'est automatique, prévu par le constructeur, et on ne s'occupe de rien.
Réponse simple : c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus :D
Hélas tous les moteurs à condo de démarrage ne se servent pas d'un dispo mécanique pour déconnecter le condo, pour les plus grosses puissances il y a aussi des dispositifs électroniques.
Il faut se référer à la notice technique du moteur. En cas de doute et si le condo d'origine est supérieur à une 100aine de µF il y a de fortes chances qu'il soit avec un condo de démarrage.
Q2- Quelles marques de condo acheter car sur le Web on trouve de tout. Je pensais à COMAR.
Alors là ???? Les condos Comar sont connus, l'important est de prendre la bonne tension de service, celle qui est marqué dessus, au moins 450 V
Q3 - Quel est l'impact de mettre en terme de couple et de chauffe éventuelle un condo plus fort/plus faible ( je parle de+/- 5 µF). Exprimé différemment , quand on ne trouve pas le bon condo faut il mettre un poil plus fort ou plus faible et pour quelles raisons?
Suite à tes explications, j'aurais tendance à penser que + fort = un peu plus de couple et un peu plus de chauffe.
Il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas la bonne valeur !

Je ne recommande pas d'augmenter la capacité préconisée, elle a été calculée lors du design du moteur, si les designers avaient pu augmenter le couple en le faisant, ils l'auraient fait ;)
Cela dit et comme déjà écrit dans un précédent post, ces condensateurs à haut voltage n'ont pas besoin d'être de très haute précision, +/- 5 % c'est déjà très bien, de plus si tu en prends un plus gros il aura lui aussi sa tolérance.
Vu le prix si tu es inquiet achètes en deux.

Un mot sur l'échauffement, il s'agit ici de l'échauffement du condensateur ( voir ta photo ! ). Concernant le moteur asynchrone il est normal qu'il devienne très chaud en fonctionnement, parfois la température nominale de fonctionnement est aussi indiquée sur la plaque ( 40° ) mais jusqu'à 60 voire 70° c'est normal, cela est du aux forts courants qui circulent dans la cage de Faraday ( Rappel: elle est en court-circuit) qui chauffent le moteur, d'où la nécessité que le moteur soit dans un environnement correctement ventilé. De plus tous les asynchrones sont munis d'un ventilateur interne.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus
Sur la plaque moteur ou sur le condo?
Car si c'est sur le condo et qu'il a été changé dans l'intervalle sans respecter sa nature, c'est foutu...

Est-ce la norme EN60252-1 définit les permanents ou s'appliquent à tous les types?

J'ai lu
- "si il n'y a qu'un condo alors il est permanent"
- "les permanents sont en général de couleur blanc ou gris clair "
( toujours été le cas chez moi)
Vrai ou Faux?
il y a de fortes chances qu'il soit avec un condo de démarrage.
Tu veux dire:
il y a de fortes chances qu'il soit un condo de démarrage uniquement ( donc qu'il y ait un système de mise hors circuit du condo une fois la vitesse nominale atteinte ).
Il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas la bonne valeur !
M''est déjà arrivé.
C'est pour ça que cette fois-ci j'avais un 40 en stock que j'ai donc monté en remplacement du 45 d'origine.
Mais je vais me commander un 45 d'avance.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 23 juin 2022, 11:36
c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus
Sur la plaque moteur ou sur le condo? Sur la plaque du moteur bien sur !

Est-ce la norme EN60252-1 définit les permanents ou s'appliquent à tous les types? Tu t'en poses des questions .... pour un simple condensateur pour moteur asynchrone

J'ai lu
- "si il n'y a qu'un condo alors il est permanent" Ca veut dire quoi ça ?? Permanent ou de démarrage s'il y a un condensateur il n'y en a toujours qu'un seul (mais il y a aussi des petits moteurs asynchrones sans condo du tout, genre ventilateurs ou petites pompes etc..., dans ce cas il s'agit de démarrage résistif)
- "les permanents sont en général de couleur blanc ou gris clair "
( toujours été le cas chez moi)
Vrai ou Faux? C'est bien possible, le seul condo de démarrage que j'ai vu était noir en effet
il y a de fortes chances qu'il soit avec un condo de démarrage.
Tu veux dire:
il y a de fortes chances qu'il soit un condo de démarrage uniquement Pourquoi uniquement ?( donc qu'il y ait un système de mise hors circuit du condo une fois la vitesse nominale atteinte ) C'est ça, après c'est le mode auxiliaire résistif qui prend le relais
Il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas la bonne valeur !
M''est déjà arrivé.
C'est pour ça que cette fois-ci j'avais un 40 en stock que j'ai donc monté en remplacement du 45 d'origine et tu as bien fait si tu as aussi respecté la tension de service mini 450 V, mais je vois sur ta photo que ton condo HS n'avait qu'une VS de 250 V, c'est pas assez. .
Mais je vais me commander un 45 d'avance.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

n'avait qu'une VS de 250 V, c'est pas assez. .
Zut, je ne l'avais pas vu jusqu'alors...
D'habitude c'est souvent 400 ou 450V.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon compresseur ne démarre plus

Message par philippe G »

Je pose des questions car j'aime bien comprendre et que l'on trouve sur le net des infos bonnes et mauvaises , typiquement les 3 questions
relatives à la norme, à la couleur et au nombre viennent d'articles qui paraissent sérieux, mais quand on ne sait pas la qualité de celui qui a écrit il faut mieux être prudent, et qui disent :
permanent = norme 60252
couleur blanc ou gris = permanent
1 seul condo = permanent.

Ai commandé celui-ci.
https://www.condensateur-web.fr/condens ... A3167.html
En tout cas grand merci pour ta patience et toutes les précisions apportées.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités