nouveau meuble aquarium/renfort

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Didy »

Bonjour @ tous,

Je reviens vers vous pour avoir vos avis sur la structure de mon meuble. Comme son l'indique, je souhaite faire un nouveau meuble car je vais changer d'aquarium pour passer d'un 74 litres à un 112 litres, ce qui va faire aux alentours de 30 à 40 kg en plus. Je ne reprendrai rien de l'existant.
les dimensions du nouvel aquarium font que celles du meuble restent inchangées. Pour autant, j'ai de grosses craintes sur mon meuble actuel et souhaite le refaire avec les finitions extérieures identiques mais structurellement plus costaud. pourquoi ? car l'esthétique de notre meuble nous convient et convient à madame ;)
le meuble fait 95 cm de long, 45 de profond et 108 de haut.
le nouvel aquarium fera 35 de profond et 80 de long.
donc il ne portera pas pleinement sur les bords verticaux. Aujourd'hui et depuis 2018, le plateau du haut s'est cintré de 2 mm et plus aucun mouvement.

tout cela semble abstrait, peut-être qu'avec le schéma ci-dessous, ce sera plus clair.
en saumon, les panneaux qui devraient comme aujourd'hui des 18 mm, mélaminé.
en blanc, des tasseaux 27x27 ou 32x32 que je rajouterai.
en bleu, l'emplacement du futur aquarium.

Image

meuble actuel :
Image

l'emplacement et l'assemblage des tasseaux vous semblent-il correct ?
j'avais également pensé à un mixte entre tasseau bois et fer carré.
suffiront-ils à supporter à supporter le poids de l'aquarium ?
je suis preneur de tous vos avis ou autres solutions.

merci @ vous.
lamouette
Accro
Messages : 16383
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par lamouette »

Bonjour
pour moi c'est bon, il faut juste que le montant du milieu pose au sol et aide à supporter l'ensemble et tout ira bien.
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Didy »

voilà une vue de face avec le montant du milieu
Image

un petit complément : le tasseau qui fait office de traverse viendra s'appuyer sur/dans le mélaminé d'1 cm. je ne peux pas mettre de tasseau vertical. mes charnières venant se fixer directement sur le montant de la façade (des charnières 180°)
Image

après le tout serait assemblé comme les meubles en kit aujourd'hui et les panneaux extérieurs avec des lamellos sur les tasseaux.
afin que tout soit invisible
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Schlumpfy »

Si je comprends bien ton premier schéma (celui ou l'aquarium est représenté), l'aquarium repose uniquement sur le tasseau du fond et les deux tasseaux perpendiculaires ... Je préfère nettement le second schéma ou l'aquarium est aussi soutenu complètement à l'avant.
Sur tes tasseaux, essaye d'y coller une mousse de 2 mm pour lisser les éventuelles irrégularités du bois. De mémoire, un aquarium ne repose jamais directement sur sos support mais toujours avec une couche "amortie" mais je peux me tromper.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Schlumpfy »

Question qui n'a rien à voir : as-tu déjà mesuré la consommation électrique d'un aquarium de cette taille ? Entre les pompes / lampes / chauffage ... Juste pour avoir une idée.
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Didy »

Schlumpfy a écrit : 22 juin 2022, 14:02 Si je comprends bien ton premier schéma (celui ou l'aquarium est représenté), l'aquarium repose uniquement sur le tasseau du fond et les deux tasseaux perpendiculaires ...
non, sur le schéma, n'est pas représenté le panneau horizontal qui sera fixé sur le cadre en tasseau. et sur lequel l'aquarium sera posé

j'essaie de faire un schéma complet avec tous les éléments.
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Didy »

Voici un schéma global du meuble (sans l'aquarium ni porte et tiroir).

Image

- les parties en saumon seront assemblées avec le même type de quincaillerie que les meubles en kit
- les parties blanches correspondent aux tasseaux qui sont censés renforcés la structure. Ils seront assemblés entre eux avec colle + vis à bois
- les 2 tasseaux vert viendront s'appuyer dans des encoches de 1 cm faites sur les 2 éléments de façade verticaux (encadrés en rouge) comme ci-dessous. (l'encoche sera faite à la défonceuse). Je ne peux pas mettre de tasseau vertical sur le devant car mes charnières viennent se fixer sur les éléments encadrés en rouge.
- les parties 1, 2 et 3 seront également fixées sur les tasseaux avec des lamellos.
- un fond de meuble sera mis (pas mis sur le dessin)

Image

le fond de meuble en 3.2 mm => c'est OK ?
est-ce qu'avec ces éléments, vous y voyez mieux ?
et cela semble-t-il toujours assez solide pour supporter mon futur aquarium ?

merci d'avance @ vous
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par philippe G »

Est-il sage d'avoir des parties en saumon pour un meuble qui supporte un aquarium?
Hormis ceci, la structure me parait bien pensée.
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: nouveau meuble aquarium/renfort

Message par Didy »

merci à vous, je vais me baser là-dessus pour préparer mes achats.
ce sera à mon retour de congé au mois d'août.

si des idées germent entre temps, je suis preneur ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bsja24, lamouette et 12 invités