Pédale d'embrayage

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par Eataine »

Pas de fuite au niveau du servo d'embrayage.


Pour le reste, si je pose la question c'est parceque je suis totalement incompétent en mécanique....
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

Ce que tu appelles servo d'embrayage doit être le récepteur.
Et l'émetteur ? Et la tringlerie partant de ta pédale à l'émetteur ?
As tu eu un souci de passage de vitesse auparavant ? Des bruits lors de passage de vitesse ? Tremblement sur pédale d'embrayage ?

Si non, ce n'est sûrement pas l'embrayage.
Si ça ne vient du système hydraulique, ça peut être la fourchette d'embrayage, celle qui est actionnée par le piston du récepteur. Et dans ce cas, il faut démonter la boîte
Encore, si tu passes sous le moteur, cette fourchette tu l'actionne a la main et madame passe une vitesse. Si ça marche, c'est pas dans la boîte que ça se passe.

Mais a mon avis, tu aurais eu du mal à passer les vitesses auparavant. Une pédale molle, c'est a 99% lié au système hydraulique ou tringlerie.
La pédale de frein n'était pas molle de temps en temps ?

Quand je vais chez le garagiste, rarement, je lui dis ce qu'il faut faire.
Dernière modification par oliver67 le 24 juin 2022, 08:31, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par milou_info »

oliver67 a écrit : 24 juin 2022, 05:45 C'est n'importe quoi.
Ce n'est sûrement pas l'embrayage.
Comme je te disais, c'est sûrement la commande hydraulique ou la tringlerie au niveau de la pédale.
Glisse toi sous la voiture, regarde si le récepteur présente une fuite. Regarde aussi l'émetteur et la tringlerie entre la pédale et l'émetteur.
Un récepteur d'embrayage c'est 15 EUR neuf et c'est 3 vis à déposer.

Euh... Sur la plupart des montages pour chopper le récepteur il faut tomber la boite. Et donc une fois la boite tombée on change tout. Quand au prix du récepteur, compte plutôt 50 à 100 balles (en Sachs ou autre marque fiable).

Faire un diagnostique à distance, sans avoir la voiture sous la main, est un exercice particulièrement perilleux. Je le sais c'est mon quotidien depuis 15 ans. Là, tu as un pro qui a vu la voiture, difficile de faire mieux !
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

C'est complètement faux.
Le récepteur est forcément vissé sur la boîte et accessible. Il possède une vis de purge....

Le professionnel a certainement identifié la panne. Et lui propose sûrement 750 euros pour changer un émetteur à 15 euros.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par milou_info »

La purge est à l'extérieur de la boite, sur le T qui alimente la boite. Le récepteur est dans la boite. Regarde le diagramme plus haut.


ps : trouve moi un émetteur ou un récepteur à 15 €... qui ne soit pas une chinoiserie bien sur.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

https://www.oscaro.com/recepteur-dembra ... ?vid=19565
https://m.piecesauto24.com/sachs/16610962

En Sachs, coût total émetteur récepteur a 86 euros.
En blue print, filiale de bilstein, c'est sûrement 2 fois moins cher. Et ça marche très bien.

Un récepteur d'embrayage dans la boîte, mon dieu, ce qu'il ne faut pas lire.
Sérieux, c'est vraiment ton métier ? A mon avis, tu n'en a jamais démonté.

Bon, partons sur le fait que le garagiste parte sur du Sachs, avec 7 heures de main d'oeuvre a 60 euros heure, vidange dot 4, changement des flexible de l'hydraulique, contrôle et essai....on est pas loin des 750 avec une marge autour de 100 euros...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par milou_info »

86 €, on est loin des 15... et plus près de ce que j'avais avancé. Pour la butée hydraulique, montage courant sur un paquet de moteur, oui.

Quand à la suspicsion d'escroquerie, je ne répondrai pas. Ni même sur mes capacités mécaniques.

Sans avoir le modèle exact, difficile de faire un diag précis. Exemple de récepteur intégré à la butée :
https://www.automecanik.com/pieces/bute ... 23647.html
Là, on est d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

86 euros en SACHS pour récepteur ET émetteur. Non, on est loin de ce que tu affirmes, entre 50 et 100 euros juste pour émetteur. Moi je parlais de 15 pour récepteur, coût auquel je l'ai payé en blue print pour mon van.

Ok, je comprends mieux. Tu penses que la butée est hydraulique et remplace le récepteur et la fourchette.
C'est à vérifier...mais dans ce cas, et c'est une vraie connerie d' ingenieur, c'est vraiment la m....e .
Dernière modification par oliver67 le 24 juin 2022, 09:53, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 24 juin 2022, 08:19 Ce que tu appelles servo d'embrayage doit être le récepteur.
Et l'émetteur ? Et la tringlerie partant de ta pédale à l'émetteur ?
As tu eu un souci de passage de vitesse auparavant ? Des bruits lors de passage de vitesse ? Tremblement sur pédale d'embrayage ?

Si non, ce n'est sûrement pas l'embrayage.
Si ça ne vient du système hydraulique, ça peut être la fourchette d'embrayage, celle qui est actionnée par le piston du récepteur. Et dans ce cas, il faut démonter la boîte
Encore, si tu passes sous le moteur, cette fourchette tu l'actionne a la main et madame passe une vitesse. Si ça marche, c'est pas dans la boîte que ça se passe.

Mais a mon avis, tu aurais eu du mal à passer les vitesses auparavant. Une pédale molle, c'est a 99% lié au système hydraulique ou tringlerie.
La pédale de frein n'était pas molle de temps en temps ?

Quand je vais chez le garagiste, rarement, je lui dis ce qu'il faut faire.
Ce n'est pas une pédale molle c'est la pédale au fond , ça ressemble beaucoup à un embrayage usé , voire buttée , mais dans ce cas le diaphragme morfle aussi, il faut tout changer.
Quand c'est un problème d'air dans le circuit, ça se sent bien, là c'est la pédale molle et en pompant ça redurcit un peu.
Dernière modification par lamouette le 24 juin 2022, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

Perso, ma pédale ne se relevait plus du tout. Juste avant, a peine je debrayait d'un cm et la vitesse passait. Et c'est bien le récepteur qui fuyait.
En général, l'embrayage usé c'est la vitesse qui ne passe plus. Mais rien n'empêche la pédale de monter descendre de manière habituelle.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par lamouette »

possible , dans ce cas ça devrait se voir.
Embrayage usé , il y a forcément une course modifiée, il n'est pas forcément complètement HS mais pédale au fond, puis plus tard il va patiner mais les vitesses passent, ça embraye mal mais ça debraye correctement.
Les vitesses qui ne passent pas ou mal, avec des craquements, c'est que ça ne debraye plus , c'est la buttée ou le diaphragme, ou système hydraulique mais pas le disque, ça ne débraye plus et ça peut embrayer correctement , ça peut même embrayer tout le temps sans pouvoir débrayer (cas de la buttée qui passe à travers le diaphragme).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

Je viens de voir vite fait. A mon avis aucun Doblo 1,4 essence n'a de butée hydraulique.
Pour moi, clairement c'est pédale ou hydraulique recpetur émetteur.
Dernière modification par oliver67 le 24 juin 2022, 10:08, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par milou_info »

Et ça, c'est quoi ? https://www.automecanik.com/pieces/bute ... 23647.html
Sans avoir le modèle exact, impossible de se prononcer. Et même avec le modèle y'a des différences au démontage !

Plusieurs causes, plusieurs sources. Ce serait trop simple. Un disque usé, quand il ne casse pas, l'embrayage patine. Typiquement en troisème quand tu accélères. Attention, une bulle d'air peut appuyer sur l'embrayage et faire croire que c'est le disque. On le voit aux variations de températures ou de pression atmosphériques. Si c'est intermitant, commencer par une purge. Mais si on doit purger fréquemment, c'est qu'il y a une prise d'air. Emetteur ou récepteur.
La pédale au fond, c'est soit l'émetteur soit le récepteur comme on l'a dit. Pour l'émetteur, regarder si on voit pas de trace d'huile sous la pédale. Comme c'est plutôt facile d'accès (j'ai dit plutôt... dans certains cas il faut tomber la moitié du tableau de bord...) on commence par lui.
Après reste le récepteur, si il est externe, pas de sousis, si il est interne, on tombe la boite.

Dans tous les cas, il faut être devant le véhicule pour être sûr du diagnostique, savoir rester humble et surtout n'avoir aucune certitude.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

Apparemment, il n'y a pas de butée hydraulique.
De toute manière, dans ces cas là, on change a la fois émetteur et récepteur.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

milou_info a écrit : 24 juin 2022, 10:07 Et ça, c'est quoi ? https://www.automecanik.com/pieces/bute ... 23647.html
.

Dans tous les cas, il faut être devant le véhicule pour être sûr du diagnostique, savoir rester humble et surtout n'avoir aucune certitude.
C'est une butée hydraulique qui se monte uniquement sur les Doblo diesel. Une recherche rapide qui te mène sur le premier site lambda n'est pas forcément très productif.
"Automecanik vous propose des butées d'embrayage super prix pour FIAT DOBLO Cargo II 1.4 16V qui doit être vérifier si défaillante."
On peut rester humble et affirmer des certitudes, c'est possible. De même que l'humilité n'empêche malheureusement pas de raconter n'imp.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par milou_info »

Non, moteur essence :
2022-06-24_103007.jpg
Sur d'autres sites : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... /23647-1-4


Mais j'arrête là. J'espère que Eataine va vite retrouver son véhicule rapidement.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par lamouette »

Ce n'est pas une pédale au fond (plus de débrayage)
C'est une pédale presque au fond avec pas beaucoup de course et là c'est aussi potentiellement l'usure de l'embrayage .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par Eataine »

Hé les gars, calmez vous, le but n'était pas que vous vous entre-tuiez...

L'embrayage coûte 192 euros.

Ce qui flingue (et qui me fait le plus râler) c'est les 4,5h de main d'oeuvre à 68 euros de l'heure (en sachant qu'habituellement, je fais faire les réparations à l'atelier de l'école où je bosse et que le MO est à 10 euros de l'heure...) Mais là, c'est la fin de l'année... Si j'avais vu ça il y a un mois, j'en aurais eu pour 3 fois moins cher... Mais bon, y'a pire dans la vie...

Pour les symptomes: pour débrayer, je dois appuyer au plancher. Et dès que je relève le pied gauche d'1 cm, l'embrayage ré-embraie et la voiture avance...

La pédale remonte bien jusqu'en haut mais la quasi totalité de la course ne débraie pas, faut aller à fond...

Et il ne me semble pas quel'embrayage patine... Par contre, la voiture démarre sans caler même en 3ème...


Bref, dans tous les cas, merci quand même de votre aide, j'ai appris des choses sur l'embrayage, je me coucherai plus malin (ou moins con ;-) )

Je vous tiendrai au courant...
Dernière modification par Eataine le 24 juin 2022, 13:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par lamouette »

c'est l'usure , il faut aller plus loin dans la course et le récepteur est déjà presque au bout de sa course.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pédale d'embrayage

Message par oliver67 »

Useeeez, l'usuriez ....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri et 16 invités