Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Pour un chantier, je vais avoir besoin de poser 20 portes encastrée pour une bibliothèque. Mon client prends en charge la quincaillerie et il me demande des charnières invisibles. Comme j'ai l'impression que le monde de la charnière est aussi vaste que les océans, je préfère m'en remettre à des avis expérimentés. J'ai accès à la quincaillerie pro vu que mon client est une entreprise (cabinet d'architectes). Qu'est-ce que vous recommandez comme référence ou marque pour cet usage ? A noter aussi que j'aimerais bien un gabarit de pose pour faciliter tout ça, si vous avez également une référence (je connais celui d'Olivier Verdier mais je ne sais pas si c'est le plus adapté).

Merci à tous et bon weekend :)
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par gilsan »

Blum pour la qualité et leur exxperience
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Jeff 54 »

Hettich. C'est grosso merdo la même chose.
Ça se fait très bien avec les petit gabarits de traçage en plastique a 3€.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

Jeff 54 a écrit : 12 juin 2022, 10:45 Hettich. C'est grosso merdo la même chose.
Ça se fait très bien avec les petit gabarits de traçage en plastique a 3€.
Tu as un modèle précis en tête ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Jeff 54 »

https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... lsrc=aw.ds

Avec une forstner de 35, pointe ton marquage pour placer la fraise.
Pour la profondeur, avec mes fraises c'est la hauteur de la fraise.
Ya un kit wolfcraft avec le gabarit de traçage et la fraise aussi.

La panneaux de particules mélamine bougent les fraises grand V.

https://a.aliexpress.com/_vk09da
J'ai commandé ce gabarit récemment, c'est par mal, je trouve le perçage moins pénible. Je le fais avec une visseuse, fait un peu de patate, pas besoin de faire tourner a fond.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

Jeff 54 a écrit : 23 juin 2022, 20:41 https://a.aliexpress.com/_vk09da
J'ai commandé ce gabarit récemment, c'est par mal, je trouve le perçage moins pénible. Je le fais avec une visseuse, fait un peu de patate, pas besoin de faire tourner a fond.
Le deuxième à l'air bien bien, je vais poser les charnières une fois tout monté et posé, du coup perçage à la verticale pas évident.
Et pour les charnières, tu as un modèle à recommander ? J'avoue être un peu noyé dans la liste des potentielles et des critères ...
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par BertrandG »

J'ai récemment acheté cette fraise pour faire une installation de charnière invisible, elle à l'avantage sur les forstner que j'avais d'avoir la pointe de centrage réduite afin de pouvoir poser la charnière sur une porte assez mince sans percer la face visible.
Amicalement
Bertrand
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Jeff 54 »

Elapse a écrit : 25 juin 2022, 09:13
Jeff 54 a écrit : 23 juin 2022, 20:41 https://a.aliexpress.com/_vk09da
J'ai commandé ce gabarit récemment, c'est par mal, je trouve le perçage moins pénible. Je le fais avec une visseuse, fait un peu de patate, pas besoin de faire tourner a fond.
Le deuxième à l'air bien bien, je vais poser les charnières une fois tout monté et posé, du coup perçage à la verticale pas évident.
Et pour les charnières, tu as un modèle à recommander ? J'avoue être un peu noyé dans la liste des potentielles et des critères ...
Le 2e remplace pas le premier.
T'as besoin de tracer le positionnement de ton fraisage.
Du coup tu le fait avec le gabarit en plastique.

Ça se fait en 2 temps.
D'abord tu marques tes deux perçages de 5mm, entraxe 32 sur le montant du caisson avec un côté du gabarit.
Puis tu mets les tétons du gabarit dans tes 2 trous, place la porte et tu marque le centre de ton perçage de 35 sur la porte.

Ensuite tu monte ton embase sur le caisson, ta charnière sur la porte et en avant.

Le 2e gabarit est juste un guide de perçage, il te positionne pas en hauteur sur la porte.

Après tu perce.

Tes charnières sont pas montées, donc tu perces pas vertical.
Tu mets la porte en place, tu marque et tu perces a l'horizontale.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet pour une petite question : j'ai essayé la pose d'une charnière encastrée (donc coudée) sur des pièces d'essais, et ça fonctionne presque bien.
Voici les photos de la pose :

Perçage à 57mm du chant du panneau, entraxe 32 jusque là rien de sorcier

Image

Perçage de la porte en diamètre 35 à 4mm du bord pour poser la charnière :

Image

Sauf que là, la pièce qui simule la porte se retrouve complètement plaquée contre le chant du meuble ; alors que j'aimerais un espace. J'ai bien essayé de jouer sur la vis de réglage de hauteur, mais ça me dirige le bois un peu de biais. A noter que j'utilise une embase D0 et j'ai entendu parler d'embase D5 (de D0 par pallier de 5/10 jusqu'à D5), ce serait ça le soucis ?
Merci à tous pour l'éclairage :)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Franpi 42 »

Le souci c'est qu'une porte à deux charnière et que sur ton teste tu en as qu'une. si la charnière est pas centrée sur ta "porte" forcément quand tu règles le décalage porte à l'aplomb du caisson la porte bouge alors qu'avec deux charnières tu règles l'aplomb en haut et en bas.
Il ne faut pas hésiter a jouer sur les 2 visse. En dévissant un peut celle de gauche ( la plus éloignée de la porte) et en vissant celle de droite tu éloignera la porte du montant.

Petite question c'est volontaire d'avoir le chant du caisson apparent? Car en général ils est caché par la porte quand cette dernière est fermé.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

Franpi 42 a écrit : 14 sept. 2022, 06:23 Le souci c'est qu'une porte à deux charnière et que sur ton teste tu en as qu'une. si la charnière est pas centrée sur ta "porte" forcément quand tu règles le décalage porte à l'aplomb du caisson la porte bouge alors qu'avec deux charnières tu règles l'aplomb en haut et en bas.
Il ne faut pas hésiter a jouer sur les 2 visse. En dévissant un peut celle de gauche ( la plus éloignée de la porte) et en vissant celle de droite tu éloignera la porte du montant.

Petite question c'est volontaire d'avoir le chant du caisson apparent? Car en général ils est caché par la porte quand cette dernière est fermé.
J'ai essayé de jouer sur les deux vis de réglages et j'avoue c'est pas bien probant.
Et pour le fait que la porte soit rentrante oui c'est une demande, même si effectivement c'est pas courant.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par lamouette »

salut
remet tes réglages au centre et refait tes perçages 3mm plus au bord.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

lamouette a écrit : 14 sept. 2022, 16:29 salut
remet tes réglages au centre et refait tes perçages 3mm plus au bord.
Salut lamouette,

Le perçage de la porte ? Je suis déjà à 4mm du chant (bord), j'ai peur qu'en allant plus près ça soit vraiment fragile non ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par alfred »

Bonjour.
Je ne connais pas en détail cette charnière, le principe général est le suivant:
La vis rep 1 sert de fixation et permet de se déplacer vers A ou B par l'intermédiaire d'une crémaillère à dents de loup sur l'embase.

La vis rep 2 règle le jeu entre la porte et le "montant" en vissant vous vous éloignez de l'embase et l'inverse.

La côte entre le trou d'encastrement et de bord de la porte est souvent 3 mm.
Screenshot_20220914-174446_Samsung Internet.jpg
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par Elapse »

Merci Alfred, je suis complètement d'accord avec vous, jusque là c'est bien ce que j'avais compris :)
Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait différents types d'embases D0/D1/D1,5 ... jusqu'à D5 apparemment. Quelqu'un sait à quoi elles correspondent ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par alfred »

Bonsoir.
Un extrait d'explication Dn..Dnx:
"
L’indication de distance D pour les embases peut être considérée comme de la surépaisseur ajoutée à l'embase de base, dite à distance 0. Cette dernière fait environ la même épaisseur que la platine du boîtier de la charnière.

0 = embase de base 1,5 = embase de base + 1,5 mm 3 = embase de base + 3 mm, etc

Ces différentes épaisseurs permettent, quand vous avez une porte en applique ou semi applique, de compenser le retrait du caisson ou d'ajuster dans le cas de portes épaisses ou très fines. Dans le cas de portes encastrées, ces différentes épaisseurs permettent d’ajuster l’espace entre la porte et son encadrement, la cote F.
"
Ce qui laisse à l'utilisation de la vis de réglage (2) des 2 charnières de régler le basculement pour rattraper un faux equerrage ou désalignement?
Screenshot_20220914-210035_Samsung Internet.jpg
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charnière invisible pour porte encastrée + gabarit de pose

Message par lamouette »

oui mais à quoi servirait d'avoir un jeu F négatif? Au minimum le jeu devrait de 1mm avec les vis de réglage centrées, ce qui fait qu'on doit pouvoir encore diminuer ce jeu ou l'augmenter par le réglage des vis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités