Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

bemo a écrit : 21 juin 2022, 18:14 bennnnn à mon avis faut juste plus y toucher, faut pas l'abimer hein !!!

superbe, tu peux etre super satisfait !

et j'aimerai bien une petite démo des différents rails et trous rectangulaires sur la face avant, tu as des barres taillées pour entrer dedans ou ce sont des serres joints qui y vont directement ? ah j'en ai encore à découvrir :mrgreen:
Les trous rectangulaires : ceux en frontal serviront pour insérer des butées pour soutenir les pièces en coopération avec les rails frontaux. Ceux en latéral à soutenir des extensions à l'établi : exemple tablette permettant de poser un ensemble un peu haut qui sinon, serait inconfortable à travailler sur l'établi. Le rail sur l'établi servira surtout à bloquer des pièces pour un travail en bois de bout ou sur champ (exemple ; dominotage)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Une photo de l'armoire terminée.
Avec des portes ça fait plus propre mais c'est moins pratique.
Pour se consoler, on dira que c'est bien pour faire travailler la mémoire.
Pas essayé le réglage "3D" des charnière...si quelqu'un veut bien m'expliquer alors peut être oserai-je...
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Rien ne t'empêche d'apposer de petites affichettes sur tes portes pour indiquer le contenu. ;)
Perso, j'ai étiqueté la totalité de mes tiroirs, j'en avais marre de tous les ouvrir à chaque fois que je cherchais un outil, surtout quand c'est un truc qu'on utilise pas trop souvent… le bon paresseux se doit d'être méthodique ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Fridu »

Ça a l’air pas mal vu comme ça au niveau des charnières, je ne vois pas de désaffleur entre les portes... si toutefois c’est le cas tu doit avoir les deux vis de part et d’autre de la charnière qui gèrent la montée descente de la façade et la vis du centre qui gère l’aplomb (prenons la façade de droite: si tu visses celle de la charnière du haut, la façade s’incline vers la gauche, celle du bas l’inverse et si tu visses sur les deux charnières le joint entre les façades se referme)
En tout cas bravo, ça prend méchamment forme!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Oui Fridu j'ai essayé ce matin...Je m'attendais à qq chose de plus....3D...
En fait, j'ai deux portes qui se touchent très légèrement (la gauche et celle du milieu) quand j'ouvre celle du milieu. Rien de vraiment gênant mais bon, j'aurai aimé que cette vis règle le problème. Je vais aller voir de ce pas cette histoire de vis "du centre", vis que je n'ai pas aperçue.

Edit : je l'ai trouvée. Il y avait un cache. Pb réglé. Merci Fridu.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Régine »

Oh, la belle armoire ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour et merci Régine.

Hier nouveau gabarit (et oui pas les mêmes déports sur les bords) et perçage du plateau de la servante.
Ce matin, j'ai coupé et insérer des cales entre le châssis et les bras pour avoir une hauteur de 900mm entre le sol et le dessus du plateau car je vais démarrer le montage/réglage du système de crémaillère. Juste démarrer car il y a repas de famille à midi.
Image

C'est une fixation démontable par 4 Chc M6 dans des équerres dans les coins de la structure et inserts filetés.
Ce serait bien que je pense à chanfreiner les bords du plateau.
Image

Ah oui, au fait, j'ai collé de la toile émeri sur mes pinces de serrage pour le verrouillage en hauteur : maintenant je peux m'assoir sur l'établi... bierre
Il faudra peut être que je leste sous l'embase car le relevage a tendance à basculer l'ensemble et pour le moment je suis obligé de bloquer avec un pied quand je le fais.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Détection d'une connerie ou d'une non anticipation ou plutôt de "pas avoir assez regarder les plans avant".
Comme on peut le voir sur ces dessins, la poutre du bras de relevage est à fleur vers l'avant du bord de la glissière
Image

Image

Or sur ma réalisation, c'est pas le cas et j'aurai un décalage entre la crémaillère et la dent basculante d'où une "usure" accélérée.
Va falloir que je fasse deux platines/cales pour rattraper l’affleure. Et vu la densité de vis à venir dans la zone, va falloir cogiter 5mn pour pas avoir de collision.
Une autre question est la fixation des crémaillères; pour le moment je penche pour des vis biaises.
Il va falloir que je mette la servante sur cales pour être plus confortable pour les vis très basses. Dommage de ne pas avoir une servante réglable en hauteur... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Donc au vu des cogitations nécessaire et impossibles en ce jour de grande affluence, on va bricoler.
Il me manque des trous pour le ressort du système de libération de la dent basculante.
Image

Au vu de la forme des pièces le passage à la PAC semble périlleux mais soit le génie du concepteur, soit le hasard chanceux ont bien fait les choses.
Un serre joint et roule ma poule...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Pour la crémaillère, les perçages pour vis biaises s'avéraient problématiques. J'ai donc percé (après avoir fait des lamages) dans la "pente" des dents. Ma mini PAC n'a pas aimé du tout, c'est un coup à fusiller les roulements, la Forstner de 10 pliait bien dans le sens de la pente, ou bien c'est autre chose qui pliait... :evil: Une vrai fraise multi-dents aurait surement été mieux...Enfin c'est fait..
J'ai eu un mauvais feeling en vissant les coins qui soutiennent le plateau de la desserte car je ne pensait pas qu'une vis tête fraisée utilisée dans le champ d'un CP de 18 puisse avoir tendance a éclater le millefeuille. Comme ici les dents sont dans le chant du CP, lamage pour noyer la vis et vis à tête plate.

Image

J'ai pensé que ce serait bien de voir cette histoire de cliquet "à blanc" pour pouvoir régler la position du doigt "d'échappement" et voir s'il avait pas besoin d'une "retouche".
Montage très précaire qui bouge un peu lors de la manœuvre car encore une fois il manque le SJ qui va bien, s'il existe.

Image

Mon ressort était un peu léger en force. Je l'ai doublonné puis je me suis aperçu que le doigt faisait lui même office de ressort au passage du sommet d'une dent (ou d'un col :D ).
Image

Le doigt verrouille bien le cliquet en position dégagé lors de l'arrivée à l'alpe d'huez... bierre
Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Régine »

C'est bien compliqué tout ça... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par aramis »

Régine a écrit : 29 juin 2022, 18:43 C'est bien compliqué tout ça... ;)
Un peu peut-être, mais c'est aussi ingénieux !
En tous cas, c'est une bonne idée...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Un peu galère le réglage. J'ai implanté hier soir et ça ne marche pas. Manque de jeu sur le placage du cliquet : je vais intercaler une cale d'un mm sous le support de rotation du cliquet. On verra ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Là, je suis perdu, je ne vois même plus de quoi on parle et à quoi tout cela va servir… :lol:
Sinon, je suis content que mon idée de toile émeri collée pour faire "anti-glisse" ait été reprise avec succès ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

car je ne pensait pas qu'une vis tête fraisée utilisée dans le champ d'un CP de 18 puisse avoir tendance a éclater le millefeuille. Comme ici les dents sont dans le chant du CP, lamage pour noyer la vis et vis à tête plate.
Comme toi, j'ai remis en stock des vis à tête plate pour la raison que tu évoques et aussi lorsque tu veux faire un positionnement précis de pièces. (pour que ça ne soit pas la tête de vis qui impose la position)

En tout cas sacré boulot, chapeau.
As-tu un endroit où tu décris les fonctions de ta servante d'atelier?
Dernière modification par philippe G le 02 juil. 2022, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 02 juil. 2022, 08:43
En tout cas sacré boulot, chapeau.
As-tu un endroit où tu décris les fonctions de ta servante d'atelier?
Merci.
Mieux qu'un long discours :
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par xerious »

Voila ce qui nous manquait!!
C'est un peu plus clair!

Yann
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Merci Tamilhaz pour la vidéo.

C'est quoi les petits trous dans le bas des portes ?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par jlmonniot »

bonjour
ahh, ben on commence a comprendre quelque chose !!
ce que je trouve cool chez le mec c'est le parquet .... bon, y'a vraiment des gens qui bricolent sur une autre planète ... Festool only ...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 02 juil. 2022, 12:45 bonjour
ahh, ben on commence a comprendre quelque chose !!
ce que je trouve cool chez le mec c'est le parquet .... bon, y'a vraiment des gens qui bricolent sur une autre planète ... Festool only ...
Bonjour Jean-Luc.
T'as pas bien regardé...pas que du Festool, il y a du Felder aussi... :mrgreen:
Pour la compréhension, j'avais mis des liens vers son blog sur mon premier post, donc carton jaune non validé par la vidéo. :mrgreen:
Maintenant le monsieur fait du maraichage en bio. Là par contre, il a clairement pas les mêmes outils que les miens.... :lol: On joue clairement pas dans la même division.
En attendant, les dix euros que je lui ai filé pour les plans de cet appareil, fruit de trois ans de recherche, et bien je les regrette pas une seconde : je me serait bien amusé et il se pourrait que cette servante deviennent une très bonne copine. bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités