Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

FWD a écrit : 22 juin 2022, 07:30 Les 100m² de chape sont terminés plus qu'à laisser sécher avant de peindre...
chap.jpg

Ici nous avons la grande partie de l'atelier qui fait 4 mètres de large et 13 de long. Elle accueillera les grosses machines tandis qu'une seconde zone de 4x6m sera dédiée au montage/assemblage et une dernière zone de même taille pour le laser, séchage etc (zone propre sans copeaux)

C'est une chape avec nitrite ce qui permettait de réduire l'épaisseur par rapport à une chape classique car j'ai 6cm de défaut de niveau dans la cave. Et biensur le niveau le plus bas est à l'entrée... du coup pour ne pas me retrouver avec "une marche" à l'entrée, nous sommes parti sur ça. Ainsi sur le niveau le plus haut (fond de la cave) il y a 2cm de chape et à l'avant 8cm. La ou il y a 2cm se trouvera la fraiseuse CNC donc une machine pas très lourd et ne sollicitant pas trop le sol par rapport au combiné et ses 400kg qui se trouvera la ou il y a une épaisseur bien plus importante.

PS: Je suis sur une zone haute le risque d'inondation est presque inexistant mais au cas où nous avons quand même fais un coffrage sur 1m à l'entrée de la cave pour faire une pente et protéger les machines

Niveau finition, après ponçage de la chape ça sera 2 couches de peinture PU qui est relativement résistance
Qu'appelles tu chape avec nitrite ?
De mon ordi je vois une chape liquide.
2 cm au point haut c'est pas beaucoup.
pas de ferraille, pas de fibre ? ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FUTUR »

lamouette a écrit : 22 juin 2022, 15:35 àla mairie quand ils te voient arriver: "c'est encore l'autre qui vient nous emmerder avec son voisin" :)
Mais non, il s'est rapproché de la mairie pour leur emprunter la broyeuse communale :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Burb »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Bruno
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 22 juin 2022, 16:31
FWD a écrit : 22 juin 2022, 07:30 Les 100m² de chape sont terminés plus qu'à laisser sécher avant de peindre...
chap.jpg

Ici nous avons la grande partie de l'atelier qui fait 4 mètres de large et 13 de long. Elle accueillera les grosses machines tandis qu'une seconde zone de 4x6m sera dédiée au montage/assemblage et une dernière zone de même taille pour le laser, séchage etc (zone propre sans copeaux)

C'est une chape avec nitrite ce qui permettait de réduire l'épaisseur par rapport à une chape classique car j'ai 6cm de défaut de niveau dans la cave. Et biensur le niveau le plus bas est à l'entrée... du coup pour ne pas me retrouver avec "une marche" à l'entrée, nous sommes parti sur ça. Ainsi sur le niveau le plus haut (fond de la cave) il y a 2cm de chape et à l'avant 8cm. La ou il y a 2cm se trouvera la fraiseuse CNC donc une machine pas très lourd et ne sollicitant pas trop le sol par rapport au combiné et ses 400kg qui se trouvera la ou il y a une épaisseur bien plus importante.

PS: Je suis sur une zone haute le risque d'inondation est presque inexistant mais au cas où nous avons quand même fais un coffrage sur 1m à l'entrée de la cave pour faire une pente et protéger les machines

Niveau finition, après ponçage de la chape ça sera 2 couches de peinture PU qui est relativement résistance
Qu'appelles tu chape avec nitrite ?
De mon ordi je vois une chape liquide.
2 cm au point haut c'est pas beaucoup.
pas de ferraille, pas de fibre ? ;)
ça fait parti de la gamme thermio+ en général c'est plutôt utilisé pour du plancher chauffant ou se genre de choses car beaucoup plus cher qu'une chape tradi ciment. Mais c'était le seul moyen de pouvoir conserver de la hauteur dans le sous sol.
oui 2cm sur le point haut c'est le minimum. Dans cet endroit de l'atelier je ne dois pas poser les machines les plus brutales de l'atelier naturellement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

:Bonjour,

A moins d'avoir un sol résistant à tout, ban de roche etc... il y à un seul moyen ! le décaissage. Mon sous sol avait une hsp de 1.85 m, sol béton non armé de 15 cm sur 50 m2 env. Je mesure 1.87 m, tu vois le problème.
Seule solution: casser le béton puis décaisser jusqu'au niveau le plus bas: c'est à dire le niveau évacuation Tout à l'égout en bord du sous sol. Ce qui fait que j'ai tout repris: eau, eletricité, réseau intérieur tout à l'égout car j'ai réduit la pente . Puis j'ai réalisé un béton ferraillé sur isolant sur certaines parties. Carrelage grès cerame sur certaines parties. Maintenant j'ai une hsp de 2.20 m ! que du bonheur. En cassant le béton j'ai perdu 4 kg et gagné 40000 euros ht, prix demandé par le maçon pour casser et évacuer les gravats.

Concernant ses 2 cm de chape liquide ? tu feras toi même le point dans quelques temps ;)
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 23 juin 2022, 08:41 :Bonjour,

A moins d'avoir un sol résistant à tout, ban de roche etc... il y à un seul moyen ! le décaissage. Mon sous sol avait une hsp de 1.85 m, sol béton non armé de 15 cm sur 50 m2 env. Je mesure 1.87 m, tu vois le problème.
Seule solution: casser le béton puis décaisser jusqu'au niveau le plus bas: c'est à dire le niveau évacuation Tout à l'égout en bord du sous sol. Ce qui fait que j'ai tout repris: eau, eletricité, réseau intérieur tout à l'égout car j'ai réduit la pente . Puis j'ai réalisé un béton ferraillé sur isolant sur certaines parties. Carrelage grès cerame sur certaines parties. Maintenant j'ai une hsp de 2.20 m ! que du bonheur. En cassant le béton j'ai perdu 4 kg et gagné 40000 euros ht, prix demandé par le maçon pour casser et évacuer les gravats.

Concernant ses 2 cm de chape liquide ? tu feras toi même le point dans quelques temps ;)
C'était l'une des solutions que nous avions évoqué au départ casser la dalle béton et la refaire. ça aurait été la meilleure, mais soit très cher si tu laisses faire soit un travail monstre si tu fais toi même du coup j'ai abandonné... Je ne me voyais pas de démolir 100m² une dalle de 20cm sans pouvoir rentrer avec un engin de chantier. Si à la rigueur j'avais une dépendance pour ramener l'atelier ça ne me dérangerais pas le problème c'est que l'absence de l'atelier bloque le reste du boulot de la maison :mrgreen:
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Voici une commande faite par une maman pour offrir à la maîtresse et l’APSEM de son fils.

J’avais carte blanche pour l’essence, la forme, la finition.

Donc pour la première:
-planche en tilleul
-fissures comblées à l’époxy turquoise
-un bol en catalpa et l’autre en pommier
-finition de la planche au vernis puis polissage et les bols à la danish oil
3D60A1EE-F89C-468A-AE27-20E996A3E455.jpeg

Pour la deuxième:
-planche en tilleul avec incrustation en cumaru
-les 2 bols en juniperus
-finition de la planche et des bols à l’huile de Tung
FDD27B93-902C-4D97-AABD-579BDC92B4EB.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Très joli ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci Régine
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Magnifiques planches, Amaury ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci à toi 😉
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Burb »

Superbes ! J'imagine la surprise de ceux qui vont recevoir de tels cadeaux !
Bruno
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Malheureusement je ne verrais pas leur réaction mais j’en fais régulièrement car elles ont un succès fou .

Ça me permet d’utiliser pas mal de chutes et surtout de laisser libre mon imagination
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Effectivement très sympa tes réalisations Amaury 👍
Elles ont de la chance les heureuses élus!
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci fridu
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Très sympa Amaury. Que ton imagination reste libre longtemps.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci Tamilhaz.
Laisser libre court à son imagination c’est ce qui me plaît dans le travail du bois.
J’ai fait une étagère en agglo hier pour un pote et c’est tout ce que je déteste.
J’aime travailler le bois brute en suivant les lignes du bois, ses aspérités et ses défauts
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai réalisé un gabarit pour coupe circulaire digne de ce nom. Je me suis tout de même inspiré de Delta du forum LaMortaise .com
L'intérêt du gabarit par rapport à d'autres: il n'y pas de trous dans la pièce aucun trous. Je vous met des photos
1.jpg
tracer un carré et joindre les diagonales
2.jpg
coller ruban double face sur la rotule et faire correspondre les axes
2.5.jpg
coupe du disque
3.jpg
résultat
4.jpg
vue d'ensemble
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Toujours dans un souci de perdre le minimum de bois …
Une planche à découper en frêne
595BA695-4562-488A-BBF1-AC8DA69D9EDC.jpeg
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Elle est jolie ta baleine 🤪
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités