[RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

[RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

Bonjour à tous,
Bon et bien hier, ma journée a été riche en trouvailles.
Une Kity 636 et une Kity 613.

Cette dernière a été récupérée inextremis car elle aurait dû finir à la déchetterie. Donc prix d'achat, le prix pour l'A/R en voiture, c'est à dire 15 euros.

L'ancien proprio m'a dit qu'il y avait des dysfonctionnements au niveau du guidage de la lame mais sinon, tout le reste fonctionne.

Voici donc la bête et je la trouve en assez bon état. Elle date de 2010.
Resize_20220607_071817_7203.jpg
Resize_20220607_070511_1079.jpg
Resize_20220607_070512_2394.jpg
Resize_20220607_070511_1755.jpg
Le lot de boulonneries (je commence à être habitué après une Kity 635 en pièces détachées 😅)
Resize_20220607_070514_4155.jpg
Le moteur en 220V
Resize_20220607_070515_5425.jpg
Le guidage/réglage de la lame qui doit poser problème

On peut voir sur cette photo qu'il manque une bague en bronze à droite
Resize_20220607_070512_2974.jpg
Le guide supérieur
Resize_20220607_070513_3574.jpg
Resize_20220607_070516_6717.jpg
Le système de réglage
Resize_20220607_070516_6095.jpg
Donc voilà un aperçu rapide de la machine.

Le but est de la réviser rapidement sans la démonter entièrement afin de voir les pièces manquantes pour ensuite les acheter (ou les faire faire) et la faire fonctionner.

Je ne connais pas du tout ce que vaut cette SAR. Il faudra que je prenne le temps de lire les retours sur ce forum.

Mais j'aurai sûrement besoin de votre aide 😉
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Douglas53 »

Oui, ici ils sont férus de Kity :D pour 15 € c'est donné et mieux que de finir au four :o
Amateur aimant le bois ;)
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Et bien me voilà en train de démonter le système de tension et d'alignement de la lame. La poignée pour tendre/détendre la lame était très dure à tourner et c'est pourquoi, j'ai décidé de tout démonter.
Resize_20220623_065835_5846.jpg
On voit toute la sciure qui s'y est déposée
Resize_20220623_065836_6577.jpg
Resize_20220623_065837_7309.jpg
Et là, je suis confronté à un gros problème. Le retrait de la bague excentrique
Resize_20220623_065839_9818.jpg

On peut voir qu'elle est bloquée par une vis traversante. Je la retire et après avoir aspergé de dégrippant et en tapant sur l'axe, impossible de la retirer. Et celà fait 2 jours que j'essaie, en vain. Il y a beaucoup de rouille (le dégrippant devient couleur rouille en s'evacuant) mais même en tapant fort sur l'axe, il ne bouge pas.
Resize_20220623_065842_2734.jpg
Pourtant, sur la vue éclatée, je ne vois aucune autre pièce qui pourrait la bloquer. Il y a un alésage fileté en son extérieur pour voir le visser sur le bâti grâce au gros écrou (côté intérieur) et un axe bloqué par la bague excentrée sur l'intérieur et l'épaulement de la base de la poignée sur l'extérieur
Resize_20220623_065841_1243.jpg
Resize_20220623_065840_0531.jpg
Je sèche vraiment et j'aimerai avoir vos conseils pour réussir à retirer cette bague et enfin commencer le nettoyage.

Merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par RamboMichel »

Je serais ravi de pouvoir t'aider pour cette 613 (excellente pioche soit dit en passant), mais j'ai l'impression que la tienne est d'une fabrication postérieure aux productions alsaciennes, et je vois pas mal de différences avec la mienne, qui date de 1995.

Donc, pour le moment, pas trop d'idées à te suggérer, désolé. :(

--Michel--
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

RamboMichel a écrit : 23 juin 2022, 19:38 Je serais ravi de pouvoir t'aider pour cette 613 (excellente pioche soit dit en passant), mais j'ai l'impression que la tienne est d'une fabrication postérieure aux productions alsaciennes, et je vois pas mal de différences avec la mienne, qui date de 1995.

Donc, pour le moment, pas trop d'idées à te suggérer, désolé. :(

--Michel--
Merci Michel même si pour l'instant tu ne peux m'aider, peut être que par la suite, si ;)

Celà fait plusieurs jours que je suis sur cette fichue bague et toujours impossible de la retirer ! Je commence vraiment à désespérer après plusieurs tentatives infructueuses.

Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi dur alors que j'ai retiré la vis de blocage. J'ai retiré des alésages bloqués dans des arbres avec beaucoup de rouille alors que les machines avaient plus de 50 ans et là, une scie de 2010, j'ai l'impression que la rouille a soudé les 2 pièces (où je n'y comprend rien).

HELP !!
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par RamboMichel »

Quel dégripant utlises-tu ? Dans ce genre de situation, j'ai plutôt eu de bons résultats avec du Transyl (et du temps).

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par lamouette »

Mais pourquoi tout démonter?
Des fois ça fonctionne, on démonte, on casse et ça ne fonctionne plus.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

RamboMichel a écrit : 24 juin 2022, 22:35 Quel dégripant utlises-tu ? Dans ce genre de situation, j'ai plutôt eu de bons résultats avec du Transyl (et du temps).

--Michel--
J'utilise du Loctite LB8018 un dégrippant puissant.
lamouette a écrit : 24 juin 2022, 23:41 Mais pourquoi tout démonter?
Des fois ça fonctionne, on démonte, on casse et ça ne fonctionne plus.
Car comme je l'ai dit, il y a un gros point dur sur le système de détente rapide de la lame. Le propriétaire m'avait dit qu'il n'arrivait plus à retendre correctement la lame avec ce système. Et effectivement, en tournant la poignée pour tendre/détendre la lame, elle se bloquait.
En regardant la vue éclatée de ce système, on peut voir que la bague est maintenue sur l'axe de la poignée par une vis traversante. Donc logiquement, en retirant la vis, la bague aurait dû se retirer facilement, ce qui n'est pas le cas. Donc j'y vois soit une incompréhension du montage, soit une rouille excessif ayant soudé les 2 pièces. Cette dernière est problématique si un jour est amené à vouloir changer une pièce du système.
Je ne me serai pas aventuré dans une dépose plus risquée comme un axe de volant ou de moteur récalcitrant qui aurait pu endommager irrémédiablement le fonctionnement de la machine. Ici, on est sur un système de réglage qui semble mécaniquement simple.

De plus, quand je récupère une machine d'occasion, j'aime la réviser entièrement mais aussi, comprendre son fonctionnement. J'ai restauré une Kity 635 en la démontant entièrement (bon, elle était presque livrée en pièces détachées ;)) et une perceuse taraudeuse Précis et c'est grâce à ces restaurations complètes que j'ai pu comprendre toute la mécanique qu'il y a derrière. On a ainsi une bonne connaissance des machines pour pouvoir intervenir sereinement lors de dysfonctionnement ou de réglages.

Il y a bien sûr un risque de casse ou d'endommager des pièces mais je préfère prendre ce risque (mesuré) pour repartir sur une machine parfaitement révisée plutôt que de laisser une mécanique, certes qui peut fonctionner à coup de lubrifiant ou de nettoyage partiel, mais qui reste une maintenance non pérenne.

Enfin, il y a mon côté passionné par la mécanique des machines plus ou moins ancienne et le sens du partage qui me poussent à la restauration de machines.
Et pour cette dernière, je dois dire que le forum m'a énormément aidé dans la restauration de mes machines, avec en tête, d'aider à mon tour, les internautes confrontés aux mêmes problématiques que j'ai pu rencontrées.
Dernière modification par Ravi le 25 juin 2022, 08:20, modifié 1 fois.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par marcello »

Es-tu certain que la vis traversante que tu as retirée n'était pas cassée ? Auquel cas, s'il en reste un bout, il pourrait continuer à bloquer cette f...tue bague ???
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

marcello a écrit : 25 juin 2022, 07:17 Es-tu certain que la vis traversante que tu as retirée n'était pas cassée ? Auquel cas, s'il en reste un bout, il pourrait continuer à bloquer cette f...tue bague ???
Oui car la longueur de la vis dépasse la largeur de la bague.
Mais je tentrai de prendre une photo avec mon flash dans le trou traversant la bague et l'axe pour m'assurer que rien ne bloque.
Je n'en reviens pas de la difficulté à retirer cette bague !
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par TPL77 »

Pour un problème de grippage très difficile, je chauffais les pièces au chalumeau.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

TPL77 a écrit : 25 juin 2022, 08:23 Pour un problème de grippage très difficile, je chauffais les pièces au chalumeau.
J'ai fait un test au chalumeau, mais de peur de decoller la peinture du châssis, je n'ai que chauffer légèrement.
Je retenterai en protégeant à partir de feuilles d'aluminium, le châssis pour chauffer plus longuement la bague. A voir donc
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par alfred »

Bonjour.
Essayer de vous faire prêter un outils de chauffage par induction .
En louer?
Votre garagiste possède souvent cet appareil.
Exemple :

https://www.directindustry.fr/prod/ales ... 64785.html

Alfred.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par RamboMichel »

N'y aurait-il pas moyen de glisser un arrache-roulements (à condition qu'il ne reste pas un morceau de vis qui bloquerait) ?

--Michel--
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

alfred a écrit : 25 juin 2022, 10:40 Bonjour.
Essayer de vous faire prêter un outils de chauffage par induction .
En louer?
Votre garagiste possède souvent cet appareil.
Exemple :

https://www.directindustry.fr/prod/ales ... 64785.html

Alfred.
Je ne connaissais pas cette méthode. Merci pour l'info ! Après ca va être difficile pour que je m'en fasse prêter un.
Je vais essayer de faire chauffer au chalumeau MAPP cimme je l'ai dit.
RamboMichel a écrit : 26 juin 2022, 15:59 N'y aurait-il pas moyen de glisser un arrache-roulements (à condition qu'il ne reste pas un morceau de vis qui bloquerait) ?

--Michel--
Malheureusement, je n'ai pas la place et l'espace suffisant pour faire glisser les mors d'un arrache roulement.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

Donc pour résumé, je vais procéder de la manière suivante :
- vérifier qu'il n'y a rien qui bloque la bague de l'axe en regardant par le trou traversant.
- protéger à l'aide de feuilles alu le pourtour de la bague.
- chauffer la bague au chalumeau MAPP jusqu'à ce que l'acier devienne rouge
- mettre un petit coup de dégrippant sur l'axe (pour le refroidir)
- taper sur l'axe pour, je l'espère, débloquer la bague

Et si j'y arrive, je ferai en sorte que la bague puisse s'insérer , sans besoin de chauffe, sur l'axe (leger ponçage de l'extrémité de l'axe)

Je tenterai cette méthode lundi en fin de journée et je vous ferai un retour (qui je l'espère, sera concluant) ;)
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Jfrancois »

bonjour
j'ai aussi une kity 613 et c'est la PIRE machine de mon atelier .
tout juste bonne à couper du cp de 5 mm
le reste c'est impensable
j'ai tout essayé. des lames neuves de différentes dentures , les réglages en suivant scrupuleusement les indications . rien ni fait
ça coupe de travers , la lame se tord et saute du roulement arrière. les guides sous la table sont 2 bouts de bois carré . je les ait refait en chêne.
le guide lame du haut est trop souple et part en arrière au moindre effort.
je pense que sous la marque c'est une chinoiserie bas de gamme .
je l'ai pourtant achetée neuve.
c'est mon gros regret d'outillage.
JF
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par marcello »

Elle est bien tendue ta lame Jfrancois ?
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

Jfrancois a écrit : 27 juin 2022, 18:34 bonjour
j'ai aussi une kity 613 et c'est la PIRE machine de mon atelier .
tout juste bonne à couper du cp de 5 mm
le reste c'est impensable
j'ai tout essayé. des lames neuves de différentes dentures , les réglages en suivant scrupuleusement les indications . rien ni fait
ça coupe de travers , la lame se tord et saute du roulement arrière. les guides sous la table sont 2 bouts de bois carré . je les ait refait en chêne.
le guide lame du haut est trop souple et part en arrière au moindre effort.
je pense que sous la marque c'est une chinoiserie bas de gamme .
je l'ai pourtant achetée neuve.
c'est mon gros regret d'outillage.
JF
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: [RESTAURATION] Scie a ruban Kity 613 année 2010

Message par Ravi »

Jfrancois a écrit : 27 juin 2022, 18:34 bonjour
j'ai aussi une kity 613 et c'est la PIRE machine de mon atelier .
tout juste bonne à couper du cp de 5 mm
le reste c'est impensable
j'ai tout essayé. des lames neuves de différentes dentures , les réglages en suivant scrupuleusement les indications . rien ni fait
ça coupe de travers , la lame se tord et saute du roulement arrière. les guides sous la table sont 2 bouts de bois carré . je les ait refait en chêne.
le guide lame du haut est trop souple et part en arrière au moindre effort.
je pense que sous la marque c'est une chinoiserie bas de gamme .
je l'ai pourtant achetée neuve.
c'est mon gros regret d'outillage.
JF
Et bien, cet avis n'est pas très rejouissant concernant cette Kity 😔. Je verrai bien quand j'aurai enfin remis en état cette scie (et ce n'est pas encore gagné !)

Donc j'ai vérifié qu'il n'y a rien qui bloque la bague sur l'arbre en regardant à travers le trou traversant. Et rien, on voit le taraudage de l'arbre qui accueille la vis de blocage. On peut remarquer que l'arbre s'est légèrement décalé (environ 1-2mm) et on voit des traces de rouille.
Screenshot_20220627-194824_Gallery.jpg
J'ai tenté de faire chauffer et même là, rien ne bouge.

Avec mon voisin, on a essayé de désserrer l'écrou pour qu'il vienne chasser la bague et rien non plus. Pourtant, on y a mis de la force.

C'est la 1ere fois que je suis bloqué ainsi dans la restauration d'une machine.
Je vais continuer à asperger de dégrippant et voir si avec le temps, je vais pouvoir retirer cette foutue bague.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités