Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Tahn
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 janv. 2018, 14:09
Contact :

Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par Tahn »

Bonjour à tous,

Je patauge un peu dans la semoule avec mon bureau, qui est une planche en bambou massif de 220*70cm.

Achetée il y a 7 ans pour en faire un bureau, je l'ai poncée vite fait à la main, vernie au rouleau en 2 couches avec ce que m'avait suggéré le vendeur de Casto, et ma foi, tout s'était très bien passé.
Il y a 6 mois, j'ai déménagé, et en ai profité pour poncer/re-vernir. Et là ce furent le début des problèmes. C'était une horreur à poncer, le vernis s'agglutinant sur le papier abrasif. J'ai acheté une petite ponceuse d'occasion... Le vernis s'agglutinait plus vite (la feuille devenait inutilisable en quelques dizaines de secondes). Une centaine de feuilles et beaucoup trop d'heures plus tard, mon bureau était enfin poncé. Je passe au pinceau 2 couches d'un vernis dont je ne me souviens plus du nom. Grosses traces de pinceau. Tant pis. Après avoir trainé un peu sur ce forum, j'ai cru comprendre que diluer le vernis aurait peut être été une bonne idée. Mais le plus gros problème, c'est qu'après la seconde couche, et en ayant largement respecté le délai entre les 2 douche, le vernis était encore un peu collant. Je l'ai laissé 2 jours de plus à sécher, il était un peu moins collant. Je me suis dit que ça allait finir par sécher, donc j'ai installé le bureau.

Après 6 mois d'un bureau un peu collant (rien de dramatique, mais assez inconfortable, typiquement les bras qui colle un peu s'ils sont restés dessus trop longtemps, ou des petites enceintes qui ne tomberaient pas si on inclinait le bureau à la verticale), j'ai donc voulu virer le vernis et en mettre un autre. Du Bistro satiné de marque Liberon, puisque selon le vendeur de Casto, c'est le fait que ce soit un vernis à eau qui rendait le bureau collant.
Je m'attelle donc au ponçage, et horreur, ça refait des amas de vernis sous la feuille abrasive. Qu'importe, je sors fièrement mon décapeur thermique tout neuf et... Ça s'avère très laborieux, à peine moins long qu'en ponçant.
J'en profite pour passer vite fait un peu de vernis (le Liberon, non dilué pour le test, même si j'ai vu dans un autre topic ici que le diluer à 30% était conseillé) au pinceau sur une zone décapée et poncée, et là, effroi (oui, ce bureau me procure beaucoup d'émotions, rarement positives), ça colle à nouveau (au bout de 14h de pose, sachant qu'il a plu hier, et que mon bureau est dans un garage fermé de 15m², si jamais ça a de l'importance).

Bref, je cale un peu, j'ai déjà demandé à des vendeurs de Casto et LM pourquoi mon vernis pouvait coller ou être dur à poncer, je n'ai jamais 2 fois la même réponse. Et je n'ai pas excessivement envie de passer 15h à décaper/poncer mon bureau pour au final avoir à nouveau un vernis qui colle. J'ai envisagé un décapant chimique, mais a priori c'est très toxique, et ça m'embêterait un peu de trépasser dans mon garage à cause de mon bureau, difficile de trouver une épitaphe épique après ça. Et je n'ai pas de jardin pour le faire en extérieur.

Voilà, pour ma situation, je m'en remets donc à vous pour savoir quoi faire, merci par avance !
Dernière modification par Tahn le 08 juin 2022, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Galères pour décapter et vernir un panneau en bambou massif

Message par bulubuluplopplop »

pour retirer le vernis, utilise donc un racloir. Ça sera beaucoup plus pratique.

Par exemple le Bahco.
Image

Pour le vernis, possible que tu mettes des couches trop épaisses. Ou bien avec un vernis ultra mat ça collera moins.

Sinon tu peux mettre de l'huile, pour un bureau c'est bien puisqu'il y a a priori pas de taches.
Tahn
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 janv. 2018, 14:09
Contact :

Re: Galères pour décapter et vernir un panneau en bambou massif

Message par Tahn »

Merci bulubuluplopplop,

Le racloir devrait marcher même si l'embout racloir et/ou une spatule avec le décapeur thermique ne sont pas suffisants (on peut clairement moins appuyer avec cela dit) ?

Quant au vernis, j'ai essayé, notamment la 2ème fois, quand ça a collé, d'en mettre le moins possible, mais que ça couvre quand même toute la surface. Après, s'il a fait des traces, c'est peut-être qu'il était trop épais. Et s'il était trop épais, même comme ça, peut-être que c'était toujours trop de vernis. Par contre pour mon test avec le Bistro de Liberon, j'ai étalé le plus possible le bout du pinceau trempé dans le pot, du coup je trouve ça étonnant que ça colle encore, mais c'est peut être pour les mêmes raisons...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par lamouette »

bonjour
Dilues ton vernis tu verra que ça se passera bien. Au contraire il faut que le pinceau soit bien imbibé afin de pouvoir bien étaler en larges et longues passes , sinon tu fais des petits pâtés , mais par contre le vernis dilué.
Il y a beaucoup mieux que le pinceau et comme technique:
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... coups.html
Tahn
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 janv. 2018, 14:09
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par Tahn »

Bon grattoir commandé, et je testerai en diluant le vernis !

@lamouette : ce que j'ai fait avec le pinceau était juste un test sur 20cm², pour voir si ça allait coller ou non, là je vais en faire un autre en diluant, on verra si ça fait une différence :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par Jeff 54 »

Dégraisser a l'alcool ou acétone avant de vernir?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par Philouphil »

Tahn a écrit : 08 juin 2022, 14:12 .j'ai envisagé un décapant chimique, mais a priori c'est très toxique, et ça m'embêterait un peu de trépasser dans mon garage à cause de mon bureau,
Il n'y a plus ou quasiment plus de dichlorométhane dans les décapants chimiques.

Produits grand public, le fabricant dilue au maximum. Il ne peut pas mettre de vrais produits efficace dans les mains de n'importe qui.
Tahn
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 janv. 2018, 14:09
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par Tahn »

Si jamais d'autres sont dans sensiblement la même situation, le racloir Bahco a été une bénédiction ! En 15 min l'immense majorité du verni était parti, et un petit coup de ponceuse et le tour était joué.

J'ai ensuité étalé mon vernis nettement plus finement que la dernière fois, et tout va bien.

Merci à tous !
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par DFM »

J'utilise depuis peu du vernis de qualité, de marque Libéron.
Achat en grande surface. Très content du produit.
Même de l'entrée de gamme précédemment m'avait convenu, mais le rendu était moins chouette et il fallait en mettre plus.
Voir aussi la gamme Blanchon très appréciée des boiseux.

Au lieu de vernir, certains se contentent d'un huile.
L'huile de paraffine, c'est très bien et ça coûte pas cher.
L'huile de lin a parfois du mal à sécher. Et donne un rendu jaune.
Sinon, l'huile OSMO ou Rubio.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galères pour décaper et vernir un panneau en bambou massif

Message par lamouette »

Le vernis a été dilué et passé plus finement, tout est là , ne pas chercher les produits miracles, plutot soigner la méthode.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités