Réaliser les "caches merde"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Réaliser les "caches merde"

Message par FWD »

Bonjour à tous,

j'aimerais me spécialement davantage dans les petits chantier d'agencement type "cache merde" (veuillez m'excuser c'est le mot le plus parlant que j'ai trouvé) partie de la menuiserie dans laquelle j'ai le plus de lacunes.

Par cache merde j'entend, planquer des tuyaux et autres éléments, réalisation de mobilier devant rentrer dans une zone où rien n'est d'équerre (combles, angles ou autre)... les genre de travaux qui fait que 9x sur 10 les gens font appel à un menuisier quoi (si tout est d'équerre un meuble banal chez LM & co fera l'affaire)

Avez vous un livre ou une chaîne youtube à recommander? Il me manque notamment les technique de traçage, sciage et toutes les petites astuces pour avoir la forme exacte de l'élément souhaité.

J'ai un bon sujet de TP, ma maison... beaucoup de choses ont été mal faites, de travers, des écoulements à cacher... donc ça peu être le moment idéal pour apprendre.

Mon premier sujet, réalisation du meuble à chaussures 700 de profond 1850 de large (doit pouvoir accueillir les 50 paires de chaussure de madame) Biensur l'endroit où il doit se loger n'est pas d'équerre, 3 cm de pente sur le sol sur les 1850mm de long du meuble Et même pas sur que le mur soit d'aplomb.

Pour couronner le tout, le plateau supérieur doit se loger parfaitement sous la fenêtre pour enjoliver tout cela :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide :D
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par lamouette »

Bonjour
Peu importe ton mur, tu mets ton meuble d'aplomb. Pour le sol c'est pareil , tu le met de niveau , tu jouera avec des pieds ou un bandeau en dessous que tu accommodera à la pente du sol. Ce n'est qu'une question de tracé pas très compliqué, on t'expliquera ça.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par BZHades »

Bonjour

j'ai aussi une maison ancienne où rien n'est droit (je me suis aperçu hier que le mur contre lequel je dois faire un petit placard pour la GTL a 3cm de faux aplomb ! bon, c'est sur 3m, mais quand même)

Malheureusement, je ne saurais te conseiller une chaîne en particulier, c'est plus une quantité de petites astuces que j'ai pu glaner ici et là que j'applique :
- Fausse équerre et piges pour reporter les angles et longueurs
- tracage sur un bois avec une rondelle pour obtenir le profil du mur lorsque celui ci n'est pas droit
- gabarit de report de contour
- mastic acrylique (ça vous sauve un chantier :D )

Etc.

D'une manière générale, j'essaye de toujours faire droit et d'équerre, et de cacher ce qui ne convient pas avec des fillers taillés à dimension. C'est plus simple à la fabrication, et sauf cas exceptionnel, on ne perd pars grand chose en place en général.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par Schlumpfy »

Je propose de parler de "coffrage" sinon ce sujet va vite sentir mauvais ;-)

Crois-tu réellement que les gens vont payer pour cacher des tuyaux ? Si oui, ils sont encore plus bêtes, ou fainéants ou riches que ce je veux bien croire. Je m'orienterai plutôt vers l'agencement de buanderie et d'arrière cuisine pour ranger le plus de choses possible.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par BZHades »

Ce n'est pas une question de bétise ou de de richesse, c'est surtout une histoire de compétence quand tu achètes une maison. J'ai une soeur et beau frère pas manuels pour un sou... ils ont tout fait faire dans leur appartement... y compris des cache nourrice ou autre tuyaux.

C'est biaisé sur ce forum, car on y rencontre des bricoleurs ou ayant envie de le devenir, mais certaines personne n'ont aucune envie de toucher un outil, ça ne les intéresse pas.

Une maison ancienne, c'est beaucoup de cache misère. J'en sais quelque chose, je rénove la mienne. Entre sofites et encoffrements placo, coffre bois et mobilier sur mesure, c'est toujours de l'adaptation pour cacher ce qui n'est pas très esthétique.
J'ai encore le coffre de mon WC du bas à faire par exemple.

Image

J'ai peint les tuyaux en attendant pour que ça ne fasse pas trop crade, mais ma femme compte bien que je fabrique un joli coffre pour que ça soit plus joli.
Si je n'avais pas été manuel, on aurait sans doute demandé à un artisan de faire ça (mais plutôt dans le cadre des travaux généraux de rénovation, et donc tout ce que j'ai fais de mon coté)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par Schlumpfy »

@BZHades, je comprends bien ta réflexion mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les gens puissent payer pour cacher des tuyaux ... OK, ce n'est pas esthétique mais de là à payer pour ça. Comme quoi, il y a un marché pour tout ...

Pour ton coffre de wc, tu peux faire qqch permettant de stocker une multitude rouleaux de PQ, soit comme des étagères, soit genre morpion avec des tiges. C'est toujours de la place de gagner au dessus du wc pour ranger les livres ou babioles et c'est plus facile à attraper quand le rouleau précédent est vide et que tu es assis ...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par BZHades »

Les gens sont prêt à payer pour du beau... pour ma part, ça ne me choque pas. Là, c'est dans des WC, mais dans une cuisine, un salon ou une salle de bain, c'est quand même plus sympa de ne pas voir la tuyauterie. Ca ne dérange pas certains, d'autre préfère épurer et ne pas voir la technique.

Et puis il faut bien avouer, ça facilite aussi le ménage ;)

Pour mon coffre : je sais déjà à peu près comment je vais faire : un coffre en mélaminé, le moins profond possible (les rouleaux de réserves sont derrière soit atteignable sans trop se contorsionner) pour garder le maximum de largeur (c'est plus agréable). Accroche avec un taquet à la française et vis par dessous pour le maintien au mur (à moins d'avoir la tête collée au carrelage, ça ne se verra donc pas)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par PandaInHawaii »

Salut FWD.
Je pense pas qu’il existe des bouquins spécifiques à ce sujet là.
C’est pas mal d’astuce, de petits trucs, mais aussi d’expérience et d’inventivité parfois. De la patience et de la précision.
Pas besoin d’outils onéreux souvent; compas, fausse équerre, niveau…
Ça c’est pour ce qui est d’aménager en fonction de ce qui est existant.

Par contre tout cacher comme ça très peu pour moi. Le jour où il faut intervenir c’est la misère. Sans compter qu’en cas de fuite ou autre quand c’est vu c’est déjà trop tard.
Puis des fois ça frise un peu le ridicule ce côté de tout vouloir encastrer, tout coffrer, tout cacher. Ça rend les choses inutilement compliquées, et souvent c’est pire qu’autre chose (la tablette avec fixation invisible de niveau c’est comme une licorne de mon côté, je n’en ai encore jamais vu).
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réaliser les "caches merde"

Message par lamouette »

Pour moi les caches sont pire que les tuyaux, plus gros, plus encombrants , plus visibles.
Le vrai cache merde:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 7 invités