Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Distorded
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2022, 10:27
Contact :

Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par Distorded »

Bonjour à tous !
Je rénove une ancienne maison et je souhaiterais poser du lino sur la partie palier (anciennement moquette)
Le problème est que le sol n'est pas tout à fait plat et il y'a plusieurs aspérités, et en particulier des différences de niveau entre les planches de novopan (bois aggloméré de 4 cm d'épaisseur environ)
Ces différentes planches sont posées sur des poutres et un solivage très ancien qui a tendance a pas mal bouger.
J'aimerais donc réduire au maximum ces petits écarts et avoir un sol a peu près droit. Evidemment le réagréage est tout à fait impensable pour plusieurs raisons, d'une part le sol n'est pas dutout plan car le bois a travaillé avec le temps, il faudrait donc refaire toute la structure, et de toute manière ca ne supporterait pas le poids. C'est aussi trop long, trop pénible et couteux...

Ducoup j'en viens à mes questions : comment procéder pour réduire ces écarts entre les planches (en général de 1 à 2mm, 3mm par endroits)
1- Pour les trous, j'ai pensé à boucher avec de la pâte à bois mais n'y a t il pas un risque que cela se fissure avec le mouvement ? Sinon peu être du silicone (plus souple) ?
2 - Pour l'écart, est il possible de poncer ou bien de raboter les planches plus hautes afin que le passage d'une planche à l'autre se fasse en douceur ?
Si oui, quel matériel utiliser, sachant que je ne veux pas faire de poussière donc une surfaceuse ou une ponceuse excentrique est à exclure. Une cale à main pourrait convenir ou bien ce serait beaucoup trop long d'enlever ces 2 mm d'épaisseur ?
Je n'ai pas besoin d'une grosse précision pour ce travail, juste qu'on ne sente plus le décalage entre les planches.
En PJ, les photos du sol/décalages :
Merci à tous ;)
Pièces jointes
photo_2022-06-25_10-48-52.jpg
photo_2022-06-25_10-48-58.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par Copeau Cabana »

N'y a t'il pas moyen de visser les parties "émergentes" dans le solivage ?
Ca pourrait les ramener à niveau.
Pour les trous, s'ils ne sont pas trop gros, une fois le lino posé, tu ne les sentiras plus…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Distorded
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2022, 10:27
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par Distorded »

Copeau Cabana a écrit : 25 juin 2022, 14:42 N'y a t'il pas moyen de visser les parties "émergentes" dans le solivage ?
Ca pourrait les ramener à niveau.
Pour les trous, s'ils ne sont pas trop gros, une fois le lino posé, tu ne les sentiras plus…
Merci pour votre réponse. Je ne pense pas pouvoir les visser pour réduire l'écart, lorsque je marche dessus elles ne bougent pas. Mis à part ca, je ne sais même pas où passe le solivage en dessous donc difficile de viser dedans.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par langlais »

Pour moi la seule vraie solution serait de remplacer ces dalles novopan.
Elles font vraiement 40 mm d'épaisseur ?
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par Jfrancois »

reposer par dessus un nouveau plancher en OSB de 22 . ça relève un peu mais tu partirais sur une bonne base.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par duncanmac »

Jfrancois a écrit : 27 juin 2022, 18:23 reposer par dessus un nouveau plancher en OSB de 22 . ça relève un peu mais tu partirais sur une bonne base.
economiquement il a dit le monsieur :mrgreen:
surtout en ce moment l'osb est cher
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par PhilGP »

Et un simple coup de rabot sur les désafleurs ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment réduire les écarts entre les dalles de plancher bois ?

Message par lamouette »

tu pourrais encastrer une patte métallique pour joindre les lames qui bougent. Mais à part ça il ne faut pas attendre des miracles , ça donnera un résultat très moyen sans remise à niveau, du bricolage sur du bricolage ça donne du bricolage, du distorded même :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : elodie32 et 11 invités