Section pieds plan travail linéraire cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour vous demander un avis, plus esthétique je pense, que fonctionnel.
Je refais entièrement ma cuisine. Il s’agira d’un plan de travail linéaire de 350 cm, sans caisson, un peu dans l’idée des bancs de travail dont il est souvent question dans les ateliers (des pieds, une structure basique, un plan posé dessus). L’assemblage sera fait à mi bois en bout renforcé par tige fileté (8 ou 10mm). Quelques étagères, un truc à bouteille, bref, rien de spectaculaire.
A part les pieds principaux aux extrémités il y aura un minimum de pieds au centre (uniquement sous évier et pour la partie four encastré sous plaque cuisson).
Pour une question de budget (et de possibilités d’avoir des bois bien droits) je vais partir sur les poteaux vendus en GSB (que je peux arriver à avoir droit après sélection).
J’ai le choix entre des sections de 7x7 cm ou 9x9 cm. Ceci dit je ne suis pas fermé à une autre possibilité.

Ma question est : Esthétiquement quelle section vous semble-t-elle la plus adaptée s’il vous plait ?
Les 7x7 offrent l’avantage d’être moins lourds à gérer seul mais j’ai peur que les pieds face un peu maigrichons à la vue. Les 9x9 sont plus chers, plus lourds mais auraient, d’après moi, un meilleur rendu visuel, surtout pour les pieds. Après je peux mixer (9x9 pour pieds et 7x7 pour les autres).

Voila. Je suis donc un peu perdu dans ce choix et pensais que le mieux était de demander à des personnes qui ont plus d’expérience.
D’avance merci.

😊
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Schmu »

tu peux aussi faire du creux et donc plus léger

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par CdeC »

Fais un dessin à l'échelle, du 7 par 7,ça fait déjà gros esthétiquement.

Autre option, des pieds en L, 2 planches assemblées à 45°, taillées en pieds biseautés. Avec des planches du genre 20 mm, ça fait plus travaillé de mon point de vue.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Bonjour,

Schmu, merci pour la suggestion mais je vais rester en plein, plus facile et plus à ma portée.
Cdc, ok pour ton avis sur le 7x7 mais pas vraiment compris cette suggestion de pied en L. Aurais tu un lien image s'il te plait sur un truc dans le genre ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par FastAndDirty »

Salut,

tu souhaites faire un grand plan de travail avec un piètement type "rustique" ?

Moi je ferais un banc divisé en 3 (4 pieds) les deux zones extrémité accueillant l'une le four + cuisson, l'autre la vasque et au milieu ... ce que tu veux.

des pieds de 70 me semblent suffisants, la solution de deux planches à 90° peut le faire aussi (je pense que CdC parlait d'un biseau à 45° pour qu'on ne voit pas trop la jonction entre les deux planches) permet de donner un effet visuel "massif" avec un montage plus léger (et potentiellement moins cher en matière première).

Pour te donner une idée du rendu visuel, ci-dessous, un meuble vasque "de récup" (vasque de récup, plan de travail de récup, chevron de charpente de récup).

taille approximative 140x60, les chevrons sont du 63x75 classique (un peu rabotés pour faire plus propre).
Capture d’écran 2022-06-28 114800.png
le pietement en version "brute" (où je me rends compte que les horizontales sont en demi-chevron)
2019-06-05 20.33.07.jpg
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Bonjour FastandDirty !
Ok, je vais rester sur du 7 (toujours moins cher, c'est bon à prendre). Tes photos sont exactement ce que je pensais faire (a part les barres devant entre les pieds que je comptais remplacer par des renforts à 45° en hauteur et dans le sens de la profondeur, ceci afin d'avoir plein acces au sol.).
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Bonjour.
Des news par correction : Une belle grosse et grande étape de passée. Fut un moment où la pièce n'avait absolument plus rien, ni sol, ni revêtement plafond, ni eau, électricité, bref, des murs de pierres déjointés, et basta, un taff de malade. Des centaines de sacs de déblais pour virer joints, carrelage sol, plan travail cuisine (en béton féraillé les malades !), gaines et tutti quanti. Plusieurs décrassages + karcher des pierres, elles sont (presque) comme neuves. Puis il a fallu tout reposer bien sur : C'est un truc de barge que de vouloir encastrer l'électricité dans des murs en pierres ! Joints refaits à la chaux, prises, inter, etc joliment encastrés à fleurs des pierres, poutres rénovées, j'en passe, j'ai tout, tout refait. Sous le carrelage y'avait une vieille chape espagnole donc j'ai du en faire remettre une, et là, cata, un artisan m'a fait un taff de m*rde, une chape totalement ratée. On est en pourparlers (il refait correct ou bien je le composte au fond du bois). Chantier bloqué avant pose carrelage.
Donc en attendant je suis reparti sur la conception (plans, croquis) de la cuisine et j'ai repensé au forum. Me suis dit qu'un coucou avec news depuis le temps c'était pas un luxe.
Bon weekend a tous.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Copeau Cabana »

Merci Adam ! Tiens-nous au courant pour la suite, et ajoute des photos !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Salut les gens !
Coincé en attendant que ma réparation de chape sèche correctement j'ai déballé la scie sur table DWE 7492 que j'avais acheté y'a un bail. Premier effet au déballage : Wahou. 2ème effet à la mise en place et aux premiers tripotages : Wahou. Comparée à mon ancienne evolution rage 5 j'ai l'impression de passer d'une twingo à une Bm. Le rail de guidage parait super précis, ajustement d'une main au millimètre grace à la mollette. J'ai vérifié équerrage de la lame, parallélisme du rail, tout est ok en sortie usine. Ça m'a couté un bras mais ça semble valoir le coup. Avec la Rage5, ben, elle portait bien son nom : En rage à chaque fois que tu voulais faire du propre. Là, j'ai l'impression que ça va être du velours. Comme quoi, y'a pas à ergoter : l'entrée de gamme c'est bien pour du dépannage mais dès qu'il faut faire du bon et beau boulot faut y mettre le prix. Y'a pas de secret.
Je suis entrain de finaliser mes plans de meubles cuisine (du basique en concept, solide because je compte bien tester avec madame :-) ). Le montage sera un mélange de mi-bois et d'équerre. Ca ressemble un peu à la photo de Fast (juste plus haut). Ca été un peu galère pour trouver des poteaux (7x7) droits chez LM. Genre j'en ai sortie 30 à 40 pour en choper 10 (à peu prés droit). Idem pour les lambourdes (45/70). Seul point positif : pas la peine d'aller en salle de sport pour maintenir la carcasse fonctionnelle !
Je mets une photo écran du projet :
Capture d’écran 2022-11-14 113852.jpg
La petite partie du L accueillera un évier 2 bacs, la grande partie la zone prépa/cuisson.
Le plan de travail sera fait d'un assemblage de bouts de mélèze (ancienne barrière) récupérés en déchèterie (alors là, un des seuls points positif de ma région c'est que le responsable de la déchèterie est très cool et me laisse me servir de ce que je veux) collés entre eux (en grande surface ils appellent ça "lamellé".
La crédence sera faite de planches de palettes récupérée avec même technique que pour le plan.
Électroménager en inox pour avoir une combinaison Bois+Pierre+Inox qui devrait offrir un beau mix de Brut+Design plutôt joli.
La pièce sera chauffée au poêle à bois. Autre sujet difficile par chez moi : impossible de trouver un installateur RGE ou alors à des prix qu'on dirait des numéros de téléphone. J'attends des news d'un installateur de chez LM. On verra si c'est raisonnable ou pas. Par "raisonnable" j'entends "moins cher que les barges d'ici". Un exemple ? Installation Vélux chez mes voisins qui ont galérés 2 ans pour trouver quelqu'un par ici : Prix entre 2 500 et 5600 € !!! Finalement ils ont opté pour un installateur de grande surface : 1360 € ! Et après les artisans du coin osent se plaindre qu'on aille sur la Côte !
A plus !
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Bonjour. Petite question pour tenons/mortaises sur ma structure (section 7*7). Les tenons seront fait à la radiale. Un peu long mais je devrais arriver à être précis. Pour les mortaises : Après consultation de YouTube deux choix s'offrent à moi : 1 - A la défonceuse. Je coince un peu car j'en ai une mais c'est un outil avec lequel je ne suis pas à l'aise. Ensuite faudrait faire les guides et tout le tintouin pour creuser la où il faut. 2 - A la perceuse sur colonne avec soit une grosse mèche (puis au ciseau pour les angles ou alors avec une mèche que je viens de découvrir sur Ali (https://www.aliexpress.com/item/1005003012810028.html par exemple). Il me semble que cela serait plus rapide à mettre en oeuvre.
Selon votre expérience laquelle de ces solutions serait la plus efficace s'il vous plait ?
Sinon, juste pour info, toujours pas de carrelage (trop long à expliquer). En attendant j'ai fait mon plafond (lambris perpendiculaires aux poutres d'origine) puis badigeon blanc. Résultat au top, super beau avec les poutres plus foncées. Je finalise actuellement la rénovation/consolidation/customisation de l'escalier. Éclairage led en haut des contres-marches, je me fais un peu suer pour incruster ça joli/discret avec tout le câblage nécessaire), escalier teinté chêne foncé, 4 couches de vitrificateur satiné. Résultat plus foncé que voulu mais superbe malgré tout.
Il fait -10 parfois la nuit, 2 dans la pièce de travail donc le carrelage attendra...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Copeau Cabana »

Ne sois pas si dur avec ton ancienne Evolution Rage 5S… C'est une super bécane seulement si :
- elle est parfaitement réglée
- qu'on lui fabrique un nouveau passe-lame, celui d'origine est trop souple quand on fait du petit format
- qu'on change sa lame pour de la lame bois véritable
- qu'on lui ajoute un soft-start
La mienne me donne entière satisfaction (et je suis pénible sur les réglages…) et je ne la changerais que pour une grosse scie stationnaire sur bâti ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Section pieds plan travail linéraire cuisine

Message par Adam69 »

Copeau Cabana a écrit : 14 févr. 2023, 00:16 Ne sois pas si dur avec ton ancienne Evolution Rage 5S… C'est une super bécane seulement si :
- elle est parfaitement réglée
- qu'on lui fabrique un nouveau passe-lame, celui d'origine est trop souple quand on fait du petit format
- qu'on change sa lame pour de la lame bois véritable
- qu'on lui ajoute un soft-start
La mienne me donne entière satisfaction (et je suis pénible sur les réglages…) et je ne la changerais que pour une grosse scie stationnaire sur bâti ! :P
Trop tard ! Suis passé d'une twingo à une roll's (ou presque). Bonne journée !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités