Pergola pour non bricoleur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

zaf31
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2022, 16:17
Contact :

Pergola pour non bricoleur

Message par zaf31 »

Bonjour a tous.
j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'une pergola en bout de ma piscine.
Elle aurait une dimension de 6m*3.5m.
elle serait juste couverte d'une toile militaire.

Je vois en vente des pergolas basiques faites de poteaux 9*9 et connecteurs métalliques sans aucun contreventement ni poutres intermédiaires.

Je me verrai bien assembler
6 poteaux 4 aux extrémités et 2 a mi distance du long coté (a 3m)
des connecteurs a chaque angle et un au niveau de la poutre du milieu

je mettrais ensuite des câbles métal et la toile militaire.

A noter que la pergola sera exposée aux vents ( vent d'autan pour ceux qui connaissant)

ça vous parait jouable?

je dois rajouter les contreventements en rouge sur le dessin?



merci d'avance

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pergola pour non bricoleur

Message par Copeau Cabana »

Clairement, oui ! Il te faudrait même ajouter des contreventements dans l'axe de la largeur, y compris sur les poteaux médians.
Avec une toile de 21 m2 accrochée dessus, tu n'imagines même pas la force que peut développer le vent quand il va s'engouffrer dedans… :roll:
Et pense aussi à bien arrimer tout ça au sol… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pergola pour non bricoleur

Message par micheld4036 »

bonjour,

en pleine Auvergne, j'ai fait une petite pergola pour ma fille avec des poteaux et tous les bois en 5X5 cm. La pergola fait 4X3m. et les pieds sont fixés au sol avec des piquets en tirebouchons
les bois sont reliés entre eux avec des connecteurs maison fait à partir de tubes carrés soudés.
sur le toit on mets une toile de camouflage de récupération "dit militaire" et ça tient. La force des vents est moins importante car le voile est ajouré. J'avais vu cette toile employée sur les plages en bord de mer avec succés alors que certains jours le vent est assez fort
Cordialement

Michel
Cedric37
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2022, 10:50

Re: Pergola pour non bricoleur

Message par Cedric37 »

Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour cette question un peu bête, mais est-il possible de remplacer un abri piscine par une pergola ? J'ai fait mes petites recherches et vu le tarif de faire installer un abri de piscine, je me suis vite déchanté. Donc, j'ai pensé à construire une pergola, mais je ne sais si c'est une bonne idée, c'est pourquoi je viens demander votre avis.

Merci d'avance,

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par Cedric37 le 08 juil. 2022, 14:05, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Pergola pour non bricoleur

Message par FWD »

Cedric37 a écrit : 29 juin 2022, 14:21 Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour cette question un peu bête, mais est-il possible de remplacer un abri piscine par une pergola ? J'ai fait mes petites recherches et vu le tarif de faire installer un abri de piscine, je me suis vite déchanté. Donc, j'ai pensé à construire une pergola, mais je ne sais si c'est une bonne idée, c'est pourquoi je viens demander votre avis.

Merci d'avance,
ça dépend du but recherché si c'est juste pour de l'ombre et la pluie le résultat sera le même. Par contre niveau intempéries froids etc je pense que l'abri sera bien plus efficace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités