Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camillaou
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2020, 22:33
Contact :

Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Camillaou »

Bonjour à tous,

Je suis équipée d'une Métabo dh 330 depuis plusieurs années, et si j'en apprécie pas mal de qualités je suis par contre très déçue par la qualité de ses fers et surtout contre-fers : j'ai régulièrement des bourrages qui déforment ces derniers, que j'ai déjà changé à plusieurs reprises, malgré un serrage énergique. J'ai lu sur un site américain qu'il était possible "d'upgrader" ce type de machine avec un arbre hélicoïdal (https://machineatlas.com/guides/dewalt- ... op-planer/)
Malheureusement le lien pour la DH 330 n'est pas valide.
Quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes problèmes que moi, et réussi à passer sur un arbre hélicoïdal ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par deusyss »

Demat,

J'ai cette meme machine depuis environ 10 ans. Je n'ai jamais eu de deformations sur mes fers, ni de bourrage. EN creusant sur ton site, on trouve une video sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Fya9Ago7RNk
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par deusyss »

La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Camillaou
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2020, 22:33
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Camillaou »

Je n'avais pas vu les réponses, merci ! Mais le lien n'est pas valide malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Copeau Cabana »

Ah… moi je l'ai sans souci le lien Sheartak… :roll: T'es sûre ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Chargathe »

Chez moi aussi, il s'affiche !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par deusyss »

Je confirme, je viens de retester, il fonctionne
La connaissance appartient à tout le monde
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Tom74 »

Salut pas mal d’info sur cette discussion :
https://forum.canadianwoodworking.com/f ... r-sheartak
En gros:
Certaine marque fabrique à Taïwan d’autre en Chine.
Remplacer juste une plaquette endommagée c’est bien sauf qu’il faut un nettoyage méticuleux du logement de la plaquette, ce n’est donc pas aussi rapide.
Trouver la plaquette endommagée prend un peu de temps.
Pouvoir tourner les plaquettes 4 fois, oui mais prévoir plus d’une heure de boulot.
L’arrête des plaquettes est un rayon qui est propre à chaque outil, ce sont souvent du spécifique, surtout pour les petits diamètre, si la marque disparaît, plus de plaquette !
Les copeaux sont plus petit et plus facile à aspirer.
Ça fait moins de bruit.
L’état de surface serait moins bon qu’avec des couteaux, enfin sur les vrais machines et avec un vrai affûtage, avec seulement deux couteaux effectivement les plaquettes semblent être aussi bonne.

Je compare actuellement DH330 et DW733, la différence de prix entre les deux et les fers hors de prix m’ont fait penser à la solution arbre hélicoïdal sur DH330 mais il n’y a qu’une marque qui fait ce modèle et en comptant frais de port à 110€, 105€ de TVA plus taxe de douane au taux inconnu et sûrement des frais de dossier du transporteur, ça fait presque deux fois le prix de la DH330 !

Du coup comme j’ai de bon résultat sur mon premier affûtage de rabot à mains, je planche sur cette solution mais quel est la machine la plus adaptée ?

Est-ce que le problème des contre-fer à été résolu depuis sur les nouvelles DH330 ?
Est-ce que malgré le fait qu’il y ait deux tranchants, les fers de DH330 sont affutable ? (Dans le cas d’un rafraîchissement avec un gabarit manuel et du papier abrasif)
Est-ce qu’il a plus de marge pour l’affutage des fers de DW733 ? (Histoire de justifier son prix!)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par maram »

j'ai cette machine...

j'ai souvent des bourrages, et les symptômes évoquées... parce j'utilise mal ma machine ( je le sais, j'assume et m'organise en conséquence)...

des profondeurs trop importantes de passe pour le bois considéré et l'usinage de bois "impropre" et ces problèmes arrivent inévitablement...

quand je fais gaffe que j'utilise correctement ma machine, pour du vrai bois d'oeuvre (et pas des lames de terrasses, des morceaux de chevrons en pin de GSB, un bout d'agglo ou d'Osb etc...) ben j'ai pas de soucis...

je ne connais pas les autres raboteuses d'établi existantes sur le marché mais le vrai gros défaut de conception de la DH300 ( que j'adore par ailleurs) est son système de captation et d'aspiration des copeaux. ET çà doit pas etre très favorable et peut être rendre la DH330 particulièrement sensible aux phénomènes évoqués.
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Tom74 »

Merci pour ces infos, effectivement je n’avais pas fait le rapprochement entre les problèmes d’aspiration et la déformation des contrefers !
Je risque de travailler des bois comme du mélèze, du frêne, du châtaignier et mon aspirateur Festool n’est pas adapté aux gros copeaux, je risque de galérer avec la DH330 à moins que je craque pour un arbre à plaquette.

En regardant bien les vidéos, concernant l’affutage, effectivement ça à l’air très limité sur la DH330 alors que les fers de la DW733 ont de généreux oblong.
Par contre je suis surpris que sur toutes les vidéos, personne n’ajustent la position des fers, ils semblent laisser le ressort plaquer le fer sur sa butée sortie au maximum, personne n’utilise de gabarit pour ajuster les fers une fois qu’ils ont été rafraîchis plusieurs fois ?
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Tom74 »

Je me répond concernant le réglage des fers, sur la DW733 c’est prévue, il y a même les gabarits !
La sur-épaisseur pour l’affutage est de 3,2mm pour la DW733.

Concernant la DH330, les dernières versions n’ont pas vraiment de réglage, le fer étant positionné sur l’outil par deux oblongs ne permettant qu’un décalage sur la longueur pour éventuellement décaler les deux fers après avoir pris un clou.
Cependant les notices des anciennes versions montrent une conception de l’outil plus pro et la possibilité de régler les fers.
Le fer et le contrefer sont effectivement très fin, les copeaux passent sous le fer et le déforme.

Je vais donc me diriger vers la DW733, dommage car sur les autres caractéristiques technique la DH330 semblait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Camillaou
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2020, 22:33
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Camillaou »

Bonjour à tous,
Dégoûtée par les innombrables problèmes de bourrage et déformation fers/contre-fers sur ma DH330, j'ai fini par sauter le pas et commander directement en Chine un arbre hélicoïdal, avec paiement par Paypal pour un minimum de sécurité. Un bon mois d'attente, et au final une facture assez salée (435€ + 85€ de TVA), mais quelle EXCELLENTE surprise !! Un arbre ajusté aux petits oignons (les roulements notamment s'adaptent parfaitement), seul hic : le pas de vis en bout d'arbre n'est pas le même que sur l'arbre d'origine, j'ai dû faire fabriquer un écrou par un tourneur local (20 € de plus). Démontage complet de la machine avec l'aide de mon voisin, et remontage sans souci, si ce n'est le démontage des 60 plaquettes pour pouvoir glisser l'arbre en place. Patience !
Mais franchement je ne regrette pas : la machine est beaucoup moins bruyante, le rabotage est incroyablement propre même sur des planches de 4m de long et 20 cm de large ! Voici quelques photos de la chirurgie ;-)
https://photos.app.goo.gl/Sgi8jXr7KNH1ajc79
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par deusyss »

Demat, waw, belle bete. Perso je n'ai jamais eu de soucis avec ma DH330, et "je touche du bois" :mrgreen: pour que ça continue. Mais c'est bien de savoir qu'il existe une solution alternative, meme si là en l'occurence ça me couterais plus cher que ce que j'ai payé pour ma machine quand je l'ai acheté...

En tout cas bravo :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par xyloweb »

Idem j'ai également une DH 330 et pas un seul problème… pour l'instant.
Bon, maintenant, c'est vrai que je fais toujours des petites passes surtout dans les bois durs (<1mm) - donc 1/4 de tour de manivelle ;)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par deusyss »

Pareil, je m'adapte, mais rarement plus d'1/2 tour a la fois
La connaissance appartient à tout le monde
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par copacubana »

Jamais eu de soucis de déformation des contre fers non plus. En revanche c'est une raboteuse d'établi, pas une machine de 300kg, il faut y aller molo sur les passes pour ne pas flinguer le moteur ...
En 5 ans je viens seulement de remplacer les fers d'origine, pourtant ma machine sert très régulièrement. Tout est question de précaution et d'entretien.

Les fers d'origine sont chers et de plus en plus difficiles a trouver. Mais j'ai trouvé des clones sur alie express pour 25€ les 2 jeux. Ils sont identiques à ceux d'origine.


Concernant ta modif, c'est par soucis de place que tu as cette machine ? Car vu le prix de la bête et l'arbre que tu as changé, ça t'aurai coûté moins cher de chercher une machine d'occasion non ?
Avatar de l’utilisateur
Camillaou
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2020, 22:33
Contact :

Re: Metabo dh 330 arbre hélicoïdal ?

Message par Camillaou »

copacubana a écrit : 11 déc. 2022, 15:56 Jamais eu de soucis de déformation des contre fers non plus. En revanche c'est une raboteuse d'établi, pas une machine de 300kg, il faut y aller molo sur les passes pour ne pas flinguer le moteur ...
En 5 ans je viens seulement de remplacer les fers d'origine, pourtant ma machine sert très régulièrement. Tout est question de précaution et d'entretien.

Les fers d'origine sont chers et de plus en plus difficiles a trouver. Mais j'ai trouvé des clones sur alie express pour 25€ les 2 jeux. Ils sont identiques à ceux d'origine.


Concernant ta modif, c'est par soucis de place que tu as cette machine ? Car vu le prix de la bête et l'arbre que tu as changé, ça t'aurai coûté moins cher de chercher une machine d'occasion non ?
Effectivement j'ai peu de place dans mon atelier, et de plus je me sers de ma raboteuse sur des chantiers extérieurs. Il faut avouer qu'elle est hyper pratique par rapport à une grosse machine stationnaire.
Et c'est vrai par ailleurs que je ne la ménage pas : je passe bien souvent des planches assez grossières de 4m de long en 200mm de large. Avec mes anciens fers c'était souvent catastrophique, à présent ça se passe cent fois mieux. C'est vrai que l'ajout de l'arbre m'a coûté cher, mais j'avais déjà la machine depuis 6 ans et appréciais pleinement son côté pratique. Donc je ne regrette nullement la transformation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités