je ne vous remercie pas

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

lamouette a écrit : 29 juin 2022, 14:07 30.000€ tu aura l'isolation à refaire, ça coute très cher, il faut doubler les murs , changer les fenêtres, refaire l'électricité, le chauffage aussi. En gros de 50000 à 100.000€ de travaux.
Exemple cette sympathique maison pas chère mais qui va couter cher :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 139693.htm
Avec ce genre de maison on considère qu'on a les murs et le toit.
Là l'immobilier n'est pas cher mais on a n'a pas une maison comme aujourd'hui on considère ce qu'est une maison.
Pas forcement, regarde celle là, double vitrage, classe énergétique qui est bonne :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 321584.htm

Et même dans cet état, à ce prix ça reste pas cher. Par chez moi, le même type de maison (surface similaire, même état de l'isolation) c'est 5 à 6 fois plus cher. Bretagne sud, pas loin des côtes, le prix monte d'un coup.

Le cher ou pas cher est relatif à plein de chose. La pression immobilières rend certains endroits délirant et le manque d'attractivité/emploi fait qu'il y a des zones morte ou l'immobilier ne vaut pas grand chose. c'est pareil pour le terrain, c'est même pire avec le terrain, proche de l'océan on est à plusieurs centaines d'€ du m², centre Bretagne 1€/m².

Il y a des endroits ou l'immobilier n'est pas cher, mais personne ne veut y aller pour pleins de raisons.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

là c'est valable, une sacrée baraque!
c'est bon pour ceux qui montent leur entreprise , pas besoin d'être en ville.
Dernière modification par lamouette le 29 juin 2022, 20:25, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Les techniques d'hier, la solidité d'hier, avec le cout de l'artisan d'aujourd'hui... La maison couterait 2 bras et un rein au minimum
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Et pour comparer, une maison dans le secteur de mon enfance. Même état que la 1ere maison, simple vitrage, isolation a reprendre, bref pleins de travaux à prévoir pour la rénover :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 310275.htm
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Ollaren »

bulubuluplopplop a écrit : 29 juin 2022, 15:00
lamouette a écrit : 29 juin 2022, 14:07 Là l'immobilier n'est pas cher mais on a n'a pas une maison comme aujourd'hui on considère ce qu'est une maison.
Faut savoir, tu veux une maison au prix d'hier mais au standard d'aujourd'hui. C'est sûr que ça ne marche pas.

Si tu veux payer le prix d'hier, tu as la maison d'hier.


prix d'hier avec les standards d'hier, mais aujourd'hui ne tu ne paies pas le prix d'hier même pour une maison avec les standards d'hier.
:mrgreen:

Mais au final, ces maisons coûtant presque rien ne sont que des exceptions, parce que la creuse, c'est bien sympa, mais quand tu es jeune et dynamique ( :mrgreen: ) c'est du suicide.

Même dans le nord, une "barraque" d'entre les deux guerres, en brique rouge faite avec le cul, les poils de culs dans l'argile et du plâtre histoire de, c'est +100K€ et c'est "pas cher" (on dépasse largement les 1200€ le m²).
J'ai une maison de ville de cette époque dans un petit bled entre Lille et Dunkerque, à l'achat sur les 11 fenêtres de la maison (et de belles fenêtres du 180x120 mini) 2 étaient en double vitrage, les planchers et la charpente étaient par contre en excellent état, 0 isolation (si ce n'est 2-4cm de terre + platre), bah un smicard Français était au max du seuil d'endettement et donc il pouvait, peut-être auprès de certaines banques éventuellement obtenir un prêt sur 25 ans, mais sans pouvoir faire un prêt pour la rénover. :mrgreen:

Alors qu'un peu plus loin (22km pour être précis), j'ai une autre maison, le prix au m² est 30 à 40% inferieur, dans un même état (à l'achat) d'une même superficie en plein centre ville avec les mêmes travaux à faire, pour la simple raison qu'il y a une grosse usine qui transforme la betterave sucrière. :mrgreen:

PandaInHawaii a écrit : 29 juin 2022, 07:20
Elles sont où les données sur l’achat d’un logement deux fois plus petit qu’il y a 20 ans parce que son prix a fait x2 depuis?
X2?

Je suis sur la côte en Normandie. Beaucoup de biens sont achetés par des parisiens, et beaucoup sont mis en air bnb (le pire c’est que j’y travaille souvent dans ces maisons, jsuis un peu l’artisan de mon malheur…).
Et en 30 ans, on est plus proche de X10 que de X2.
Quand j’étais tout petit (y’a un peu moins de 30 ans), mes parents ont acheté un bien de plus de 100m2 avec 2000m2 de jardin, 400 000Frs, soit 60 000 euros.
Je pense qu’on avoisinerait les 500 000 euros aujourd’hui… (mais bon ça a été revendu et une autre maison a été construite sur le terrain depuis).

Du coup, l’immobilier ici plus proche de X10 que de X2 en 30 ans, et les salaires plus proche de X1 que de X2…
Bon, c’est que de l’expérience personnelle sans aucune donnée vérifiable. Mais clairement c’est à peu près ça ici.

x2 parce que je suis sympa! :mrgreen:


Mais dans l'absolu, c'est pas tant qu'on peut trouver des maisons pour "peanuts" le problème, le problème étant que pour certains statisticiens, être propriétaire est un investissement et donc la part de ce que tu rembourses par mois à ta généreuse banque, est très, loin, d'être representatif, parce que c'est un investissement, même si c'est ta maison principale et que tu comptes y passer de longues (et belles) années!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 29 juin 2022, 20:51 le problème étant que pour certains statisticiens, être propriétaire est un investissement
bah oui c'est évident que c'est un investissement. Sinon ça sert pas à grand chose d'acheter, autant louer.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

Ca sert à habiter dedans non? Nos parents ont construit pour ça et pour nous transmettre leur maison, nous le pouvons aussi ou alors on ne pense plus qu'au pognon aujourd'hui?
Vu ce que coute une baraque à la construction et à l'entretien , je ne crois pas que ce soit un investissement super valable par rapport à la location.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Jeff 54 »

Bah ouai mais en même temps être propriétaire quand t'as une petite retraite c'est pas la même que quand tu dois continuer à payer ton loyer avec la baisse de revenu.
Ça se prépare aussi comme ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

oui mais l'immobilier, le prix des terrains et de la construction grimpent aussi . Le problème c'est la baisse de revenu.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Ollaren »

bulubuluplopplop a écrit : 30 juin 2022, 08:35
Ollaren a écrit : 29 juin 2022, 20:51 le problème étant que pour certains statisticiens, être propriétaire est un investissement
bah oui c'est évident que c'est un investissement. Sinon ça sert pas à grand chose d'acheter, autant louer.
Oui, à ceci près que comme je disais, être propriétaire pour l'INSEE, le prêt il est "gratuit" et represente rien en terme de dépense mensuelle.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Burb »

Jeff 54 a écrit : 30 juin 2022, 11:36 Bah ouai mais en même temps être propriétaire quand t'as une petite retraite c'est pas la même que quand tu dois continuer à payer ton loyer avec la baisse de revenu.
Ça se prépare aussi comme ça.
C'est comme cela que nous l'avons envisagé aussi. Tant qu'on avait des revenus conséquents, et plutôt que de laisser l'argent dormir sur un compte ou d'investir dans des choses déplaisantes, on a construit une maison à faible consommation, suivant des principes bio-climatiques. Aujourd'hui que nos revenus ont bien baissé , nous sommes heureux que l'emprunt bancaire soit remboursé, et de n'avoir besoin que de très peu pour le chauffage et l'entretien de la maison.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 30 juin 2022, 19:07
le prêt il est "gratuit" et represente rien en terme de dépense mensuelle.
jusqu'a y'a pas longtemps, c'était presque le cas
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Nikolaz29 »

Je rejoins Ollaren concernant le Nord. Lorsque j'avais été muté de Caen à Douai, je me suis dis que c'était le moment d'investir dans la pierre. Je me suis très vite ravisé.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

oui, faut pas, parce que:
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Nikolaz29 »

Peut-être pas le bon endroit. Mais je viens d'apprendre que les origines des incendies des Mont d Arrées seraient criminelles.
Deux foyers découverts à 30 mètres de distance.
Je viens de bourlinguer sur le gr34 et autres chemins bretons et je reste effaré du nombre de mégots et autres saloperies qui jonchent le sol.
J essaie de contenir ma colère.difficilement
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Copeau Cabana »

C'est sûr que parfois on a très envie de sortir la boîte à claques et de l'ouvrir… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Azer12
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 16 août 2022, 13:29

Re: je ne vous remercie pas

Message par Azer12 »

Dans une location la responsabilité du locataire, du propriétaire est souvent pas simple a déterminer. J'aimerais savoir qui doit payer la recherche d’une Fuite d’eau lors d’un dégât des eaux ?

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par Azer12 le 23 déc. 2022, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Copeau Cabana »

L'assurance du propriétaire, je pense… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Pour un dégâts des eaux, tout dépend de l'origine. Si c'est structurel, c'est à dire toiture, canalisation, etc... c'est de la responsabilité du propriétaire ; le locataire est responsable quand c'est un défaut d'entretien de sa part ou un équipement qui se branche dans la maison.

Dans le cas présent, si c'est une recherche de fuite sur les canalisations, c'est structurel. Voici un lien qui explique les responsabilités de chacun :
https://eau.selectra.info/degat-des-eau ... 20sinistre.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, si le locataire laisse déborder la baignoire, il n'y a pas lieu de faire de recherche de fuite ! ;)
C'est donc sa responsabilité qui est engagée…
Merci pour le lien, Hésus ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités