Meubles de SdB en CP de peuplier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

Bonjour,

Après avoir bcp posé de questions sur le forum et des années de réflexion, voici la réalisation de mes meubles de SdB.

Réalisé en CP de peuplier (18 mm)
Quincaillerie des tiroirs : EMUCA (costaud, sortie totale, pas trop cher mais un peu casse bonbon à poser vu qu'il n'y a pas de réglage de profondeur de la façade)
Finition : clair : V33 cuisine et bains (incolore satiné) et Huile Cire Blanchon (chêne clair) pour la partie basse. Le caisson avait été fait il y a deux ans et retaillé pour l'occasion : vitrificateur express V33. Ce qui explique la différence de teinte.

Dans le détail, la demi colonne permet le rangement des produits dans la porte (comme un frigo) : ça libère bcp de place dans les rayons. Sur le meuble de gauche, il y a 2 bacs à linge sale et deux boîtes tiroir pour le maquillage de Mme.

Côté difficultés, la caisse de la demi colonne à assembler à angle droit et plat, c'est coton ... Premiers essais avec une lamelleuse et je crois que j'ai encore des progrès à faire pour que ça affleure. Premiers essais en collage : que c'est chiant de coller les panneaux voilés pour les bacs.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Yvan
Pièces jointes
IMG_20220610_095552_compress35.jpg
IMG_20220610_095517_compress19.jpg
IMG_20220610_095500_compress10.jpg
IMG_20220610_095435_compress81.jpg
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par xyloweb »

.
ah le CP de peuplier…

J'avais réalisé il y a quelques temps une petite bibliothèque d'enfant avec ce genre de matériaux et franchement c'est pas top.
Beaucoup de reprise de collage à faire car le millefeuilles du CP n'était pas bien réalisé.

Mais bon, finalement le projet a fini par aboutir, mais plus jamais de CP de peuplier ;-)
https://www.lairdubois.fr/creations/193 ... ant-9.html
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

Je te rejoins partiellement ... Le CP de GSB est vraiment de la m... En général, je le prends chez un marchand de bois et il est impeccable mais il n'avait plus rien avant début Juin.

Je me suis donc rabattu sur un autre fournisseur "pro" et j'ai retrouvé une qualité approchant celle de GSB :-(mur :-(mur
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par bemo »

En tous cas c'est sympa ta réalisation, je crois pas que je sois capable d'arriver à cette qualité, pas encore.... Bravo
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

Merci bemo, tes conseils pour l'achat de la scie sur table m'ont bien aidés.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par bemo »

Schlumpfy a écrit : 10 juin 2022, 13:23 Merci bemo, tes conseils pour l'achat de la scie sur table m'ont bien aidés.
oups, je me souviens plus.... mais c'est super quand même ! tu avais pris laquelle ? Bosch ?
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

oui, la Bosch GTS 635-216, tu m'avais fait une conférence en visio pour me la présenter.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par bemo »

Schlumpfy a écrit : 10 juin 2022, 15:07 oui, la Bosch GTS 635-216, tu m'avais fait une conférence en visio pour me la présenter.
Haha oui, oui, je me souviens !
Bon j'espère que tu en est satisfait, en tous cas tu te débrouilles bien !
Moi j'ai fait du mélamine blanc, agglo donc, et c'est pas top non plus à travailler, au moins c'est plutôt droit mais fragile et poussière pas top..
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Varlope39 »

Réalisation avec beaucoup d'élégance, Top :)
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Burb »

Ah oui, beau résultat :) . Et ta demi-colonne avec rangement dans la porte m'intéresse : je pense justement à une solution similaire pour un placard de cuisine. Mais je m'inquiétais de la rigidité de l'ensemble. Du coup, j'ai quelques questions, si tu veux bien :
  • Les charnières ne sont visiblement pas d'un modèle pour armoire de cuisine ou de SDB, mais plutôt pour porte classique. Étais-tu inquiet de leur résistance ?
  • Le fond semble être aussi en CP épais. Est-ce aussi pour une question de résistance ?
  • Idem pour les planches intermédiaires ?
  • Quelles sont les dimensions de la porte (hauteur, largeur, profondeur) ?
  • Es-tu satisfait du résultat ? Ça ne bouge pas ?
Quand je parle de résistance, il s'agit bien sûr de l'absence de torsion de la porte sous la charge.

Tes réponses me permettraient d'envisager plus sereinement mon projet. Je t'en remercie d'avance ! ;)
Bruno
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

Hello Burb, dsl je n'ai pas ton post avant ...

Pour les charnières, j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZYX ... UTF8&psc=1 et j'ai rajouté des petites rondelles en "papier teflon" de 0.2mm qui servent normalement à mettre sur les gonds des portes pour éviter de les graisser.

Le fond est bien en CP de 18 mm : pas de raison particulière si ce n'est que j'en avais sous la main et que le meuble étant fixé au mur (+socle), j'ai percé directement à travers sans autre quincaillerie.
Planche intermédiaires : 18 car j'en avais en stock. J'ai hésité avec des tablettes en verre mais ça permet de passer les chutes
La porte fait 40 cm de large, 130 de haut et 12 au complet en profondeur

Satisfait du résultat : oui, la porte s'est "effondrée" de 1 mm qques jours après le chargement. Je pense que mes rondelles en papier se sont tassées donc il faudrait des charnières vraiment sans jeu mais je ne sais pas où en trouver qui soient jolies. J'estime le poids dans la porte à une dizaine de kg peut-être un peu moins.

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Yvan
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Burb »

Merci Yvan, tes réponses m'éclairent. C'est sûr que les charnières que tu a choisies sont plus résistantes que les standards pour armoires. Je reste malgré tout inquiet vu que les dimensions et le poids que j'envisageais dépassent ce que tu as réalisé : 2 fois 60 de large, 220 de haut et 15 de profondeur. Je pourrais peut-être partir sur 3 fois 40 de large, et scinder la hauteur avec une petite armoire classique en haut, la partie rangement dans la porte restant limitée à 140 ou 150. Et réduire l'épaisseur, ça devrait suffire pour la majorité des choses qu'on pourrait vouloir y loger.

Encore merci, j'y vois plus clair ! ;)
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par lamouette »

Salut
ça ne serait pas plutot le flanc du meuble qui subit la torsion et du coup fait abaisser la porte? Réduire l'épaisseur de façade oui, mais pas des cotés car c'est là que se logent les vis des charnières et c'est ça qui risque de cintrer par le poids de la porte. Ou alors il faut que les mini étagères soient fixées aux cotés.
sinon une grande charnière à piano et ça ne craindra pas.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

C'est vrai que je n'ai que l'étagère du bas qui est fixe à la fois dans le meuble et dans la porte. Donc, ça peut être une piste à étudier.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Burb »

Les charnières piano c'est vrai que ça répartit la charge régulièrement sur toute la hauteur. Il faut encore l'aval de la directrice générale de l'Esthétique ...

Dans mon cas, les flancs du meuble seront fixés aux murs, pas de risque de déformation de ce côté. Par contre, Je crains quand même que la porte elle-même ne gauchisse sous son poids. Ce n'est pas une vraie "torsion box", elle reste entièrement ouverte sur la face intérieure. Alors oui, abandonner l'espoir d'étagères réglables et les fixer aux côtés, c'est une bonne suggestion. Il faudra quand même faire attention : les étagères, ainsi que le dessous et le dessus de la porte, auront leur fil croisé par rapport à celui du panneau principal, que je pensais réaliser en lamellé-collé. Ça n'ira sans doute pas. Est-ce exact de dire que le CP ne présente pas cette dilatation différente suivant le sens, ce qui permettrait de régler ce problème ?

Comme ce sera une armoire de cuisine, limiter la largeur à 40 cm ne sera pas pratique. Il nous faudra des portes solides en 60 de large ! Mais bon, j'ai encore le temps d'y penser, j'ai encore des placards de dressing à terminer ...

Merci en tout cas pour vos conseils !
Bruno
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

Effectivement, le cp n'a pas de dilatation différente suivant le sens. En tous cas, je ne l'ai jamais constaté.
Attention, si tu fixes tes côtés dans le mur, la porte risque de ne pas s'ouvrir si tu n'es pas à ras du mur et si tu es à ras, tu n'iras qu'à 90 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Burb »

Bien vu, merci de me le signaler. J'avais en fait pensé à mettre les charnières côté avant (ou extérieur, si on préfère) de la porte. Les blocs-portes seraient alors encastrés dans le meuble ; je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai donc fait un croquis vu en plan.
Projet porte de cuisine.jpg
Il faudra alors décaler légèrement la face latérale de la porte du côté qui s'ouvre, afin que ça ne coince pas à l'ouverture.
Bruno
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Schlumpfy »

Attention à ton montage de la charnière. Ta porte avec les rayons va avoir un rayon supérieur à ta porte seule. Pose un compas sur la charnière de ton schéma et tu devrais le voir. Après si tu n'as rien à gauche de ton meuble, ça le fera.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meubles de SdB en CP de peuplier

Message par Burb »

Oui tu as raison, mais j'y avais pensé ! :idea: Le cercle en pointillé est centré sur l'axe de la charnière, et son rayon est égal à la largeur de la porte. Donc les tablettes (que tu appelle "rayons") doivent être plus étroites que la face avant, afin que l'ensemble soit compris à l'intérieur de ce cercle. A ce moment, la porte avec ses rayonnages aura un rayon au maximum égal à la largeur de la porte seule.
C'est pour ça que la face latérale du côté de l'ouverture n'est pas au bord de la porte : elle est décalée pour que ça passe.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités