Ponceuse vs Polisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Ponceuse vs Polisseuse

Message par e-miel »

Bonjour,
Y a-t-il une différence entre une ponceuse excentrique et une polisseuse ?
Peut-on utiliser une ponceuse excentrique pour polir ? Une polisseuse pour un ponçage rond ?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ponceuse vs Polisseuse

Message par Amaury74 »

J’utilise ma ponceuse excentrique pour polir.
J’ai des disques spéciaux pour cela ainsi qu’un bonnet pour la finition.
Le top c’est d’avoir une ponceuse et une polisseuse mais du coup le budget s’en ressent.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse vs Polisseuse

Message par lamouette »

Ce n'est pas la même chose, la polisseuse tourne beaucoup moins vite, les ponceuses peuvent cramer le vernis.
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ponceuse vs Polisseuse

Message par e-miel »

Amaury74 a écrit : 01 juil. 2022, 17:13 J’utilise ma ponceuse excentrique pour polir. J’ai des disques spéciaux pour cela ainsi qu’un bonnet pour la finition.
Pour la fixation du bonnet, utilises-tu un bonnet de polisseuse sur ta ponceuse ? ou faut-il un bonnet spécial ponceuse (accessoire spécifique) pour polir avec une ponceuse ?
lamouette a écrit : 01 juil. 2022, 17:23 La polisseuse tourne beaucoup moins vite, les ponceuses peuvent cramer le vernis.
J'ai déjà entendu, sur ce forum et ailleurs, qu'il faut poncer entre la 1ère et la 2ème couche de vernis, ce ponçage peut-il brûler le vernis ? ou est-ce juste le ponçage final (lustrage) qui peut brûler le vernis ?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ponceuse vs Polisseuse

Message par Amaury74 »

Sur ma ponceuse makita je travaille en vitesse 1 et je n’ai jamais eu de souci.
Pour le bonnet c’est un velcro de 150 qui s’adapte sur n’importe quelle ponceuse excentrique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse vs Polisseuse

Message par lamouette »

si la ponceuse peut tourner doucement pas de soucis , j'ai une Makita qui le fait aussi , la 6050
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ponceuse vs Polisseuse

Message par e-miel »

Merci beaucoup pour les infos.

Si le ponçage ne brûle pas le vernis, ça dépend peut-être du vernis : les vernis pour plan de travail résistent à la chaleur d'une poêle chaude et d'un plat sorti du four, mais les vitrificateurs pour parquet et gymnase agrippent comme du caoutchouc pour éviter de glisser. Je suppose que c'est ce caoutchouc intégré qui brûle par frottement lors du ponçage, donc pas tous les vernis.

Ce serait intéressant de savoir quel vernis brûle.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités