Variateur Possible ou Pas sur combiné Lurem C260N ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Uranie
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2021, 18:30
Contact :

Variateur Possible ou Pas sur combiné Lurem C260N ?

Message par Uranie »

Cette question parle plus d'électricité MAIS ....sur un combiné à Bois Lurem C260N !

Bonjour à tous. Je possède un combiné à bois Lurem C260N alimenté en 220 volts. Le branchement actuel est fait avec un condensateur de démarrage et un condensateur de fonctionnement tel que sur la photo suivante :
Image
Du fait de ce branchement avec les condensateurs, je perd beaucoup de puissance et ma scie sur mon combiné est inutilisable. J'aimerais être TOTALEMENT certain de ne pas me tromper en faisant l'achat d'un variateur de Fréquence afin de virer les condensateurs pour pouvoir récupérer TOUTE la puissance de mon moteur. C'est çà l'idée !
Je viens de finir une formation électrique dans mon entreprise et j'en ai parlé à mon formateur(Photos et Schéma à l'appuis) qui m'a dit que c'était OK pour un variateur avec : Entrée en Mono 220 V et Sortie Tri 220 V.
J'ai essayé de poster des photos de plaque moteur, branchement actuel,etc.....mais çà passe pô !Trop lourdes les photos ......

Merci de me confirmer que l'installation comme ceci SERAIT ......OK :

Alimentation 220 Volts --------(je vire l'interrupteur thermoférique ainsi que les condos)........Branchement Variateur de Fréquence 1.5 kW; Mono 220v vers Tri 220v.........Branchement Moteur et .....roule ma poule !

Mon formateur m'a aussi dit que j'avais 2 possibilités :
Soit prendre un variateur Entrée 220v Mono et Sortie 220v Tri en mettant les barrettes(voir schéma) à la verticale.
Soit prendre un variateur Entrée 220v Mono et Sortie 380 Tri MAIS en mettant les barrettes du Haut(voir schéma) à l'Horizontale .

Vous confirmez ???
Merci de votre aide !

Uranie
Voir le profil de l'utilisateur
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Variateur Possible ou Pas sur combiné Lurem C260N ?

Message par Copeau Cabana »

Tiens, vu que ton image ne s'affiche pas, je t'aide un peu… ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Variateur Possible ou Pas sur combiné Lurem C260N ?

Message par delorge64 »

Oui, c'est parfaitement réalisable. Ma LUREM 260 si fonctionne avec un variateur 220 tri, c'est nickel!
Encore mieux que le tri EDF, car il est très facile, et utile de faire varier les vitesses, par exemple quand j'utilise un cylindre à poncer sur la toupie. 20 hz au lieu de 50, et l'abrasif ne crame plus le bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités