Débutant, coupe droite?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
hd1370
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2022, 10:30
Contact :

Débutant, coupe droite?

Message par hd1370 »

Bonjour tout le monde,

Je ne suis absolument pas manuel, je viens de commencer a faire des copeaux par loisir, besoin de faire quelque chose avec mes mains.

Le problème est que dans les outils que j'ai acheté, je n'ai pas acheté de scie sur table, vu que cela me fait "peur", et j’aurais préféré faire sans. Mais, avec ce que j’ai (scie circulaire, scie sauteuse), je ne parviens pas a couper une ligne droite. J’utilise un guide serré a ma planche, et je longe avec ma scie circulaire, mais ma main bouge et il n'y a pas d'apuie en debut et fin de ligne, ce qui fait que quand je pose la découpe sur quelque chose de droit, on voit que c'est clairement ondulé.

Avez vous des idées de comment je pourrais faire pour avoir des coupe droite avec ma scie circulaire svp? Ou dois-je vraiment passer par la case scie sur table?
J'ai vu des rail de guidage ou la scie est attaché dedans, cela me permettrais peut-être de coupé droit? Ou le problème persisterais même avec ca?

Bonne journée,
HD
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par lamouette »

bonjour
Ton guide doit être plus long que ce que tu scies , 20 à 30 cm de + en sortie et en entrée et là tu vas couper droit.
hd1370
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2022, 10:30
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par hd1370 »

lamouette a écrit : 24 juin 2022, 10:56 bonjour
Ton guide doit être plus long que ce que tu scies , 20 à 30 cm de + en sortie et en entrée et là tu vas couper droit.
Bonjour,

Meme si la scie reste dans le vide en début et en sortie?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par Jeff 54 »

Tu la cale contre le guide, l'avant en appui sur ta planche, tu cherches l'horizontale avec le peu que tu as en appui et en avant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par lamouette »

sinon tu te fais ton guide avec une baguette de 10mm collée/clouée sur une bande de CP de 5mm (environ 25cm de large) . C'est le système qui fait quasi aussi bien que les scies sur rail.
Là tu n'as plus de soucis de scie dans le vide puisque la scie est posées dessus.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par lamouette »

Tu peux faire comme lui si tu as une défonceuse auquel cas tu respectes sa méthode sinon tu cloues /colle bien droit une baguette sur du CP ordinaire , 5mm suffit.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben apres , personnellement j'utilise un guide mais qui se serre comme un serre joint sur la surface a decouper , c'est pratique et plutot fiable , du coup j'ai aussi un chariot que je fais glisser dans une rainure du guid et sur lequel je visse ma scie circulaire. Ce genre de trucs : https://www.trend-uk.com/vjs-cg-24-vari ... de-24-inch . Clairement ca marche de mon cote et je scie bien droit.
hd1370
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2022, 10:30
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par hd1370 »

ApprendreDecouvrir a écrit : 24 juin 2022, 14:04 Ben apres , personnellement j'utilise un guide mais qui se serre comme un serre joint sur la surface a decouper , c'est pratique et plutot fiable , du coup j'ai aussi un chariot que je fais glisser dans une rainure du guid et sur lequel je visse ma scie circulaire. Ce genre de trucs : https://www.trend-uk.com/vjs-cg-24-vari ... de-24-inch . Clairement ca marche de mon cote et je scie bien droit.
J'utulise un truc similaire, mais sans chariot, et cest pas droit chez moi :-? Apres, je debute, j'ai du coupé 5 planches jusqu'a mtn :D
lamouette a écrit : 24 juin 2022, 14:01 Tu peux faire comme lui si tu as une défonceuse auquel cas tu respectes sa méthode sinon tu cloues /colle bien droit une baguette sur du CP ordinaire , 5mm suffit.
Super, merci. J'ai regardé la vidéo. j'ai une défonceuse mais j'ai pas de bois adapté, il doit etre encore coupé, et ca sera pas droit ....... Je vais acheter déjà coupé en magasin.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par ApprendreDecouvrir »

L'interet du chariot c'est qu'il est coince dans une rainure et ne peut pas devier du guide ... du coup tu as juste a pousser ta scie vers l'avant sans te soucier du reste ...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par lamouette »

j'ai fait des centaines de mètres de coupe droite avec un guide simple sans rainure. Simplement il ne faut pas regarder le trait de coupe mais se concentrer sur la semelle qui plaque bien contre le guide et rien d'autre , là ça coupe droit.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par ApprendreDecouvrir »

Lamouette , moi je suis un vrai debutant au moins ! ^^ Toi tu es un faux debutant et un vrai confirme ... tu ne sais plus ce que c'est de galerer -rires - je suis plus proche de HD1370 - rires -
hd1370
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2022, 10:30
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par hd1370 »

lamouette a écrit : 24 juin 2022, 14:25 j'ai fait des centaines de mètres de coupe droite avec un guide simple sans rainure. Simplement il ne faut pas regarder le trait de coupe mais se concentrer sur la semelle qui plaque bien contre le guide et rien d'autre , là ça coupe droit.
Je vais faire un guide comme dans la video, puis couper... M'exercer :D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par bemo »

depuis que je suis passé à la plongeante makita avec son guide j'ai délaissé le guide wolfcraft que j'avais acheté, les scies portatives s'adaptent bien dessus
c'est celui là https://www.amazon.fr/Wolfcraft-6910000 ... 118&sr=8-6

peut etre que je peux le revendre en fait

sinon je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, le tasseau sur une plaque de cp ou autres ferait un très bon guide

avec les guides du marché ils ont le rail qui évite les écarts mais si la plaque glisse bien on doit pas faire trop d'écart je pense
hd1370
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2022, 10:30
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par hd1370 »

Bonjour,

Ce matin j'ai fait mon premier guide basé sur la video plus haut. Ensuite j'ai couplé une planche avecv un resultat qui etait pas 100% droit, mais vraiment beaucoup mieux que mes précédentes. J'imagines qu'avec la pratique, ca viendras. je vais essayer de me faire un truc similaire pour la defonceuse aussi, car cest aussi un carnage point de vue "droiteur" :D

Grand merci à vous!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par lamouette »

de rien;)
quand tu scies focalises toi sur la semelle qui doit plaquer contre le tasseau mais sans stresser.
Grart
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2022, 15:58
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par Grart »

Bonjour, je souhaite investir dans une scie sur table et je suis tombé sur la marque SAMEDIA, celle-ci en l'occurrence :Modération@Rascal: merci de ne pas poster de liens commerciaux lors de votre premier passage, et merci de faire un petit tour par la case présentation Des personnes ont déjà utilisé ce genre de modèle ? Des retours sont-ils possibles ?
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par BertrandG »

hd1370 a écrit : 25 juin 2022, 12:49 Bonjour,

Ce matin j'ai fait mon premier guide basé sur la video plus haut. Ensuite j'ai couplé une planche avecv un resultat qui etait pas 100% droit, mais vraiment beaucoup mieux que mes précédentes. J'imagines qu'avec la pratique, ca viendras. je vais essayer de me faire un truc similaire pour la defonceuse aussi, car cest aussi un carnage point de vue "droiteur" :D

Grand merci à vous!
Si jamais je faisais l'erreur d'utiliser la partie plate de la semelle de ma défonceuse comme face d'appui, quand j'ai compris qu'il faut au contraire utiliser la partie arrondie les choses se sont mise a nettement mieux fonctionner !
Errare humanm est ....
Amicalement
Bertrand.
hd1370
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2022, 10:30
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par hd1370 »

BertrandG a écrit : 01 juil. 2022, 17:46
hd1370 a écrit : 25 juin 2022, 12:49 Bonjour,

Ce matin j'ai fait mon premier guide basé sur la video plus haut. Ensuite j'ai couplé une planche avecv un resultat qui etait pas 100% droit, mais vraiment beaucoup mieux que mes précédentes. J'imagines qu'avec la pratique, ca viendras. je vais essayer de me faire un truc similaire pour la defonceuse aussi, car cest aussi un carnage point de vue "droiteur" :D

Grand merci à vous!
Si jamais je faisais l'erreur d'utiliser la partie plate de la semelle de ma défonceuse comme face d'appui, quand j'ai compris qu'il faut au contraire utiliser la partie arrondie les choses se sont mise a nettement mieux fonctionner !
Errare humanm est ....
Amicalement
Bertrand.
D'accord! En effet j’utilisais le coté plat par "logique"... Je vais tester a nouveau avec le coté arrondi. Merci!
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Débutant, coupe droite?

Message par BertrandG »

Avec la partie plate chaque petit changement d'angle change la distance entre la fraise et la surface d'appui alors que toute la surface d'appui de la partie circulaire est à équidistance de la fraise, donc ,moins de "vaguelettes" si on bouge un peu. On me l'a signalé car j'avais aussi cette "logique" d'utiliser le plat.
Amicalement
Bertrand
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités