Isolation/doublage atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Isolation/doublage atelier

Message par seb03 »

Bonjour à tous,

à mon tour d'en être à réaliser le doublage/isolation de mon garatelier. J'ai bien profité de toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum et particulièrement le topic de Cartman mais comme je suis un peu un boulet j'en profite pour refaire un point sur ce que j'ai compris histoire que vous me préveniez si j'ai mal compris quelque chose. :mrgreen:

On commence par l'état des lieux:
1. Le sol a été refait en béton propre (et va être peint pour un nettoyage plus facile)
2. Le toit vient d'être refait avec charpente en poutres 7x22 et PST avec deux lucarnes.
Image
Image

Le boulot à faire:
1. isolation du toit: 100mm de laine de verre et OSB 9mm
Je pensais visser dans les poutres un tasseau 20x38 (à 100mm du haut de la poutre) pour agrapher le frein vapeur et visser dedans l'osb? Question au passage: craft ou pas craft pour la laine de verre?
J'envisage de remettre un tasseau sur les poutres sous l'OSB comme "sécurisation"?

2. isolation des murs: 45mm laine de roche et OSB 15mm (j'hésite avec du 12mm mais je crains que ce soit "souple").
je pars sur des chevrons 50x70 fixés en vertical espacés de 60cm au mur avec des chevilles fischer duo power 8x40 tous les 30cm.

Est ce que ça parait raisonnable comme façon de procéder?

Merci pour vos réponses!
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Isolation/doublage atelier

Message par patrick63 »

Lorsque j'ai isolé mon atelier (100mm de laine de verre derrière de l'OSB de 15mm), j'ai utilisé des rails métalliques et le système optima de chez Isover. Je pense que cela revient moins cher que des chevrons de 50x70 et c'est beaucoup plus rapide à poser.
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Isolation/doublage atelier

Message par seb03 »

J'y ai pensé mais comme je compte utiliser le raillage arrière comme support direct des éléments que je compte fixer au mur je sais pas si ça supporterai?
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Isolation/doublage atelier

Message par Triton »

Sous le toit je mettrai 20cm de laine de verre, pour mon atelier je pensais comme toi mettre de l'OSB au plafond et suite rupture et surtout prix j'ai mis du placo, bcp moins cher, j'ai trouvé un lève plaque et même une visseuse spécifique en location sur le bon coin pour une vingtaine d'euros. je n'avais jamais posé de plafond en BA13, avec un tuto trouvé sur le net pas de difficultés. Les joints sont un peu plus délicat,. je ne regrette pas peint en blanc cela est plus lumineux, d'autant que j'ai plancher et doublage de murs en OSB.
jean jean
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2022, 10:08

Re: Isolation/doublage atelier

Message par jean jean »

Triton a écrit : 04 juil. 2022, 08:16 Sous le toit je mettrai 20cm de laine de verre, pour mon atelier je pensais comme toi mettre de l'OSB au plafond et suite rupture et surtout prix j'ai mis du placo, bcp moins cher, j'ai trouvé un lève plaque et même une visseuse spécifique en location sur le bon coin pour une vingtaine d'euros. je n'avais jamais posé de plafond en BA13, avec un tuto trouvé sur un site pas de difficultés. Les joints sont un peu plus délicat,. je ne regrette pas peint en blanc cela est plus lumineux, d'autant que j'ai plancher et doublage de murs en OSB.
Plutôt intéressant comme méthode, cela me donne quelques idées pour mon garage. Merci pour ces astuces.

admin_cdc : lien supprimé
Dernière modification par jean jean le 02 août 2022, 19:40, modifié 1 fois.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Isolation/doublage atelier

Message par alfred »

Bonjour.
Si vous voulez tester vos projets :
https://forum.copaindescopeaux.fr/downl ... p?id=66728
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités