Etabli complémentaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Etabli complémentaire

Message par bemo »

Bonjour,
Je veux équiper un pan de mur de mon atelier de 150cm d'un établi pour recevoir des machines qui n'ont pas encore leur place.
Notamment la perceuse verticale et qques autres petites machines à poser sur un plan.
Mon idée serait un plan de travail de 150cmx60cm posé sur un cadre et 3 jeux de pieds, tiroirs ou plateaux coulissantes ensuite entre les pieds.
Les sections des pieds et traverses seraient de 70x50mm, faites en partant de bastaings de pin de 75x220

Ma 1ère question concerne la méthode de jonctions des pieds et cadres, 1 cadre sous le plan de travail et 1 en bas disons 10cm au dessus du sol, tout en sections 70x50.

J'ai fait une ébauche que je vous mets ici, sachant que je ne suis pas prêt à faire des tenons mortaises, mon idée serait de rester sur des coupes mi bois, peut être collées et surtout vissées.

Nota : manque la traverse centrale ici, et le cadre du bas

Autre idée, faire des trous de 20mm dans les pieds avant tous les 10cm pour pouvoir y mettre des benchdogs et poser des panneaux ou pièces pour les travailler sur les champs, perçages ou autres... idée reprise du superbe établi que fait Tamilhaz, mais je suis loin d'avoir sa technicité !

Donc, mes question....
- que pensez vous de ma méthode de jointure des pieds/cadres, et je n'ai pas ébauchée celle du cadre du bas....
- préconiseriez vous qque chose de plus simple ? ou adapté à mes capacités ?
- j'ai une lamelleuse et les lamello qui vont avec, pourrais je utiliser cette méthode avec lamello sur une telle structure ? tous assemblages à plat je suppose dans ce cas ?
Capture d’écran 2022-07-04 124102.jpg
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par bemo »

sinon, avec lamellos, beaucoup plus simple, 2 lamellos à chaque jonction, mais est-ce que ça va tenir avec juste lamellos et colle ?
sinon renforts possibles avec qques vis traversantes... ou tasseaux de renfort ?

reste aussi à obtenir un bon équerrage entre le plateau et les pieds de façade pour les perçages verticaux sur les tranches des panneaux....
Capture d’écran 2022-07-04 134100.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par Tamilhaz »

Il y a aussi les vis biaises genre Kreg. Lamellos + vis biaises.
En fct de ton sol, peut-être aussi pieds réglables.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par bemo »

Tamilhaz a écrit : 04 juil. 2022, 13:51 Il y a aussi les vis biaises genre Kreg. Lamellos + vis biaises.
En fct de ton sol, peut-être aussi pieds réglables.
Oui, pieds réglables j'ai prévu, le sol est plutôt bien, dalle béton bien réglée, mais les pieds seront utiles

J'ai refait une dernière ébauche ici, ou je pars plutot sur 2 cadres et les verticaux servant à joindre les 2 cadres, plus 6 pieds réglables sous le cadre inférieur, toutes les jonctions avec 2 lamellos et collage, un dos qui servira de contreventement, le plateau qui bloque le dessus

Et effectivement j'ai le guide Kreg pour vis biaises, oui ça peut aider...

Pour le plateau, des voliges rabotées de 27mm, donc plutot vers 22 au final et juste collées entre elles ça peut le faire ? je peux tenter de toutes façons et plus tard mettre une bonne plaque de CP de 22 si ça allait pas...
Capture d’écran 2022-07-04 135816.jpg
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par FastAndDirty »

Salut,

je ne pense pas utile de faire une structure si lourde.

j'avais réalisé ce plan vasque de 140 cm avec uniquement des assemblages à mi-bois, colle à bois et vis à placo. Je pense que ça correspond bien à ton besoin et ça te donne plus de lattitude pour l'aménagement des tiroirs.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par bemo »

FastAndDirty a écrit : 04 juil. 2022, 20:47 Salut,

je ne pense pas utile de faire une structure si lourde.

j'avais réalisé ce plan vasque de 140 cm avec uniquement des assemblages à mi-bois, colle à bois et vis à placo. Je pense que ça correspond bien à ton besoin et ça te donne plus de lattitude pour l'aménagement des tiroirs.
Ah merci du retour, mais j'ai attaqué...
C'est surtout l'utilisation de mes lamellos ici qui me posait question dans cette version, est-ce suffisamment résistant dans le temps...

Sinon en mi-bois j'arrivais à tellement de découpes dans les angles que ça me semblait source de pas mal de mauvais alignements...

Bin disons que ça va me faire expérimenter l'assemblage lamellos....
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par bemo »

petite question de novice sur l'organisation du travail....

j'ai attaqué la préparation de mes bois de section 70x50 en partant de bastaings 220x75 de 2.5m de long, donc je tire 3 bois de 2m50 aux bonnes dimensions plus un qui est limite en dessous de 50.

Objectif en 70x50 :
- 6x500
- 6x735
- 4x1500

Ce que j'ai fait :
- dégau d'un petit côté du bastaing, sur le côté 70mm
- puis mise à équerre du grand côté de 220mm
- ensuite passage à la scie sous table en appuyant le côté de 70 dégauchi sur le guide et le côté à l'équerre de 220 sur la table
- et je tire des bois à 55 pour ensuite pouvoir les mettre à dimension à la raboteuse, mais il me faudra encore un passage de dégau/rabo je pense avant la finition rabot.

Précision je travaille avec une degau/rabo Metabo HC260.

J'ai l'impression que ce n'est pas la bonne méthode, partir avec ces longueurs de 2m50 de bastaing c'est lourd à manipuler, avec servantes en entrée et sortie... il faut enlever beaucoup de matière pour rattraper sur cette longueur et je devrais repasser en dégau après découpe de mes bois aux dimensions donc en gardant encore de la marge et de la matière perdue...

Alors je me dis qu'il aurait été mieux de découper les bastaings aux longueurs finales avec marge, éventuellement en en découpant un en deux sans dégauchir puis faire mes bois toujours avec marge sans dégauchir et ensuite finaliser sur les bonnes longueurs en dégau/rabo, mais donc à la fin...

Quels seraient vos conseils sur la méthode à employer dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par xyloweb »

Si tu n'as pas besoin de 2.50m au final, il faut corroyer les longueurs souhaitées + une marge de 2 à 3 cm (voir plus si tu as du talonnement).
D'autre part, en règle général, on découpe les pièces capables avant le corroyage.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par bemo »

xyloweb a écrit : 05 juil. 2022, 12:05 Si tu n'as pas besoin de 2.50m au final, il faut corroyer les longueurs souhaitées + une marge de 2 à 3 cm (voir plus si tu as du talonnement).
D'autre part, en règle général, on découpe les pièces capables avant le corroyage.
ok, ok, c'est bien la conclusion à laquelle j'arrivais.... :)

ça rentre petit à petit mais faut du temps :-)marteau
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par Jeff 54 »

Et on dégauchi une face puis un champ.
T'as dû en chier avec 70 d'appui pour mettre a d'équerre 220.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli complémentaire

Message par bemo »

Jeff 54 a écrit : 05 juil. 2022, 12:39 Et on dégauchi une face puis un champ.
T'as dû en chier avec 70 d'appui pour mettre a d'équerre 220.
heuu... oui, c'est le bon terme, et le résultat est pas top... pas de surprise...

là j'ai recoupé aux dimensions avec marge puis à nouveau dégauchi, et raboté aux dimensions, mais il y a quand même un bois qui n'est pas bon, un angle est mauvais

pas trop grave pour ma construction mais je vais peut être le refaire, ou au moins le reprendre quitte à perdre les cotes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], domi49 et 11 invités