Percer droit

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 02 juil. 2022, 09:54 Voici ma perceuse à colonne DIY qui permet de percer droit partout sur un panneau de taille quelconque, y compris sur des champs.
Mandrin de 13 mm
Course : 125 mm max
Butée de profondeur.
Magnétique ou non. (La base métallique épaisse est là pour donner de la stabilité)
Compatible toute perceuse filaire ou sans fil avec mandrin (10 mm requis)

Le cube est un accessoire essentiel, il permet, entre autre, le perçage des champs.

source: Jsk Koubou
https://www.youtube.com/watch?v=a2kIJDhhZrg
DSC01126.JPG
DSC01127.JPG
DSC01128.JPG
DSC01123.JPG
merci du lien
J'ai découvert pas mal de truc et astuce. Aujourd'hui, j'ai réalisé la jauge avec guide
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

Pas de quoi.
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Je perce des trous 8×80 dans du chêne, en commençant par un diamètre 4 que j'agrandis en 6 puis en 8 mm. Le perçage grince, siffle aigu, et quand je sors le foret il est brûlant.

Existe-t-il des forêts adaptés au chêne à nœuds ? ou une méthode d'utilisation qui éviterait que le perçage siffle et s'échauffe ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

Le chêne est un bois dur, il faut prendre des forêts bois pour bois durs ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Percer droit

Message par Tamilhaz »

Il faut aussi penser à débourrer.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

Normal que le forêt soit brulant. Ne pas toucher sans des gants ou chiffon ou attendre qu'il refroidisse.(long)

Tes forêts ne doivent pas couper, car dans le bois je perce directement au diamètre final entre 4 et 35 (ce qui est le meilleur moyen d'avoir un trou rond)

Veiller aussi à avoir la bonne vitesse de rotation. (ce qui donne la vitesse de coupe)
Il faut aussi penser à débourrer.
+1
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Percer droit

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 05 juil. 2022, 07:33 Il faut aussi penser à débourrer.
pas besoin d'y penser, ce genre de truc se sent tout de suite :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Percer droit

Message par lamouette »

e-miel a écrit : 05 juil. 2022, 01:52 Je perce des trous 8×80 dans du chêne, en commençant par un diamètre 4 que j'agrandis en 6 puis en 8 mm. Le perçage grince, siffle aigu, et quand je sors le foret il est brûlant.

Existe-t-il des forêts adaptés au chêne à nœuds ? ou une méthode d'utilisation qui éviterait que le perçage siffle et s'échauffe ?
il y a des forets chêne à noeud, noyer à noeud, d'autre pour frêne sans noeud, mais pas facile à trouver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 05 juil. 2022, 11:44
e-miel a écrit : 05 juil. 2022, 01:52 Je perce des trous 8×80 dans du chêne, en commençant par un diamètre 4 que j'agrandis en 6 puis en 8 mm. Le perçage grince, siffle aigu, et quand je sors le foret il est brûlant.

Existe-t-il des forêts adaptés au chêne à nœuds ? ou une méthode d'utilisation qui éviterait que le perçage siffle et s'échauffe ?
il y a des forets chêne à noeud, noyer à noeud, d'autre pour frêne sans noeud, mais pas facile à trouver :mrgreen:
:lol: genre chercher la lame à épaissir :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Percer droit

Message par Jeff 54 »

Marteau à bomber le verre et fer à lisser le persil aussi...
Des grands classiques! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Percer droit

Message par lamouette »

le moule à croissant, l'echelle à parquet.....
toutes sortes de pièges à con :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 05 juil. 2022, 15:17 le moule à croissant, l'echelle à parquet.....
toutes sortes de pièges à con :)
surtout pour les apprentis de façon à faire leurs classes smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Tamilhaz a écrit : 05 juil. 2022, 07:33 Il faut aussi penser à débourrer.
J'ai cherché ce que signifie débourrer, je suppose que tu veux dire : retirer régulièrement la sciure compressée dans le foret.
philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 07:41 Normal que le forêt soit brulant. Ne pas toucher sans des gants ou chiffon ou attendre qu'il refroidisse.(long)
Je touche le foret régulièrement pour le vider. Parfois la sciure s'éjecte, parfois elle se compresse, suivant les zones du chêne plus ou moins denses, c'est pourquoi j'ai précisé "avec nœuds".
philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 07:41 Tes forêts ne doivent pas couper, car dans le bois je perce directement au diamètre final entre 4 et 35 (ce qui est le meilleur moyen d'avoir un trou rond)
Percer en 35 mm directement, je suppose avec ta perceuse à colonne et une mèche plate ?
lamouette a écrit : 05 juil. 2022, 11:44 Il y a des forets chêne à noeud, noyer à noeud, d'autre pour frêne sans noeud, mais pas facile à trouver :mrgreen:
Tu les trouves où ?

Les messages suivants semblent dire qu'un nœud de chêne se perce comme du blanc de sapin, pourtant je remarque une différence. Quelle méthode ou quel foret utilisez-vous pour ne remarquer aucune différence entre nœud de chêne et blanc de sapin ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Percer droit

Message par Tamilhaz »

Personnellement, je ne voit pas de différence à percer un blanc de lapin ou un blanc de poulet.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Percer droit

Message par lamouette »

percer droit un lapin c'est pas bien , celui qui le fait perd ses droits, il vaut mieux le poser , c'est mieux poulets autres.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

e-miel a écrit : 05 juil. 2022, 19:17
Tamilhaz a écrit : 05 juil. 2022, 07:33 Il faut aussi penser à débourrer.
J'ai cherché ce que signifie débourrer, je suppose que tu veux dire : retirer régulièrement la sciure compressée dans le foret.
philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 07:41 Normal que le forêt soit brulant. Ne pas toucher sans des gants ou chiffon ou attendre qu'il refroidisse.(long)
Je touche le foret régulièrement pour le vider. Parfois la sciure s'éjecte, parfois elle se compresse, suivant les zones du chêne plus ou moins denses, c'est pourquoi j'ai précisé "avec nœuds".
philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 07:41 Tes forêts ne doivent pas couper, car dans le bois je perce directement au diamètre final entre 4 et 35 (ce qui est le meilleur moyen d'avoir un trou rond)
Percer en 35 mm directement, je suppose avec ta perceuse à colonne et une mèche plate ?
lamouette a écrit : 05 juil. 2022, 11:44 Il y a des forets chêne à noeud, noyer à noeud, d'autre pour frêne sans noeud, mais pas facile à trouver :mrgreen:
Tu les trouves où ?

Les messages suivants semblent dire qu'un nœud de chêne se perce comme du blanc de sapin, pourtant je remarque une différence. Quelle méthode ou quel foret utilisez-vous pour ne remarquer aucune différence entre nœud de chêne et blanc de sapin ?
Fais nous une photo de tes forets pour lever tout doutes.
Le foret métal perce lui aussi le bois. Le foret bois est indispensable pour le chêne et se compose en tête de trois pointes . La tige est elle aussi différente et dégage mieux les déchets bois.
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

J'ai cherché ce que signifie débourrer, je suppose que tu veux dire : retirer régulièrement la sciure compressée dans le foret.
ne pas le faire avec les doigts. Mettre des gants. Faire à l'arrêt total uniquement
Ou utiliser un petit tournevis ou similaire.


Débourer c'est arrêter de percer et remonter le forêt pour extraire la sciure ou les copeaux pour éviter que ça se compresse dans les goujures du forêt.
Si tu ne débourres pas tu dois alors retirer les résidus compressés.
L'action de "remonter" casse aussi la formation du copeau .
Percer en 35 mm directement, je suppose avec ta perceuse à colonne et une mèche plate ?
Pour le 35 c'est avec une mèche Forstner.

juste pour l'exemple :
https://www.manomano.fr/p/coffret-12-pc ... 012-602483

Avec les mèches plates , j'en ai quelques unes et je vais jusque vers 50.
lamouette a écrit : ↑mar. 5 juil. 2022 11:44
Il y a des forets chêne à noeud, noyer à noeud, d'autre pour frêne sans noeud, mais pas facile à trouver :mrgreen:
Tu les trouves où ?
hum, c'était une plaisanterie de notre ami lamouette. Le petit bonhomme vert était là pour te le signaler.
J'ai failli en ajouter une couche en ajoutant l'option pour noeud dur ou pour noeud tendre ;) du style :
- forets chêne à noeud tendre
- forets chêne à noeud dur

Selon les cas je perce au forêt métal , où à la mèche à bois. Lorsque mon centrage doit être précis je perce avec pointage et forêt métal car la pointe des mèches à bois peut se planter un peu à coté du centre et ce n'est ni facile à voir, ni à corriger.

Fumée / chauffe et / où bruit = mauvaise qualité de coupe.
Le forêt ne coupe pas, tu ne tournes pas à la bonne vitesses, tu n'avances pas à la bonne vitesse. Les 2 premiers cas étant les plus fréquents, le troisième découle assez sensitivement de ta facilité de coupe.

Il y a forêt et forêt. Pour le métal un bon forêt d'une certaine taille peut coûter sensiblement le prix d'une boite en GSB
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

DOUBLON -
Dernière modification par philippe G le 20 juil. 2022, 07:39, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Percer droit

Message par Jeff 54 »

Précision au cas où...
Débourrer ça se fait pas avec les doigts.
Quand tu perces, la machine étant en action tu arrêtes de pousser dessus et tu ressors (pas complétement), toujours en faisant tourner ta perceuse pour évacuer les copeaux pris dans les filets du foret.
Plus tu perces profond, plus c'est nécessaire.

+1 pour voir tes forets.
Dernière modification par Jeff 54 le 06 juil. 2022, 07:49, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Percer droit

Message par domi49 »

philippe G a écrit : 06 juil. 2022, 04:32 Il y a forêt et forêt.
Non.
Il y a foret et forêt.
La forêt nous fournit en bois à percer avec le foret.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités