Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

Ok, merci, je comprends donc que le démarrage est quelque-chose de spécial et qu'un VFD ne fournit pas un courant identique à un triphasé du secteur (hormis le fait que ça soit du 220V ou du 380V suivant si_ y'a un neutre ou pas) et que il faut que le moteur soit déjà "branché" au moment où on allume le VFD.
...pour l'instant, les tests que j'ai fait, j'ai justement bien attendu que le VFD ait fini sa séquence d'allumage avant de sélectionner et brancher le moteur lol :D ...tout le contraire.


Est-ce que c'est ça?

Je vais faire des tests avec le moteur de la toupie branché en direct sur le VFD pour tester ça, et accessoirement, si déjà j'ai une conf où le moteur tourne j'aurai avancé...

Merci.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

En effet, le variateur ne devrait pas etre monté en amont de la machine car les organes de coupure (contacteur et sécurité s) ne doivent pas couper la puissance. Ils doivent contrôler les entrées de commande du variateur au risque sinon d’endommager le variateur. Les lurems sonr assez simple a modifier car le circuit de commande est en 110v derrière transfo avec plusieurs enroulements primaire. Il faut donc cabler le primaire sur 230v. Le circuit de commande sera donc utilisable (boutons on off et secus) et le contacteur devra commander l’entrée de controle du variateur. La sortie puissance du variateur sera câblée sur l’entrée du sélectionneur multivoies. C’est la solution la plus propre a mon avis
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

Ok, merci.

Je crois que j'ai compris :)

Je vais tester ça ce WE, j'espère.
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

A ce que je comprends de mon schémas électrique :
- K : c'est le relai du commutateur
- il est activable si un premier contact 13/14 du sélecteur d'outils est fermé : j'imagine fermé si il y a la clé dans le sélecteur
- et aussi, j'imagine par impulsion sur le bouton I contacts 3, 4
(vu qu'il y a un contact 1, 2 a coté j'imagine que ce 1,2,3,4 est le petit boitier avec le poussoir ARU (1,2) et le bouton de démarrage 3,4
- et il semble, effectivement que ces commandes soient en 110V

J'imagine donc qu'i_l faudrait :
- alimenter la partie commande avec du 220V du secteur : direct sur l'entrée de la bobine qui génère 11V et 12V
- profiter du fait qu'il reste un contact non utilisé (7,8) sur le contacteur pour y connecter l'entrée RUN du VFD

Ainsi, quand j'appuis sur le bouton de la machine, ça lance le run du VFD.
Est-ce que ça te semble pertinent?

Si c'est bien ça, l'ARU, lui, n'agira pas sur le VFD.
Je vois que le VFD prend en entrée des "single press" contact sec, si je ne dit pas de connerie, du coup, je sais pas si ça va marcher en utilisant le contacteur... qui va resté fermé tout le tems de l'utilisation...
J'imagine que le top ça serait d'utiliser ce signal du contacteur mais de transformer ça, je sais pas trop comment en un contact sur front montant et un contact sur front descendant et d'envoyer ça aux deux entrées RUN et STOP du VFD, non?
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par fabio38 »

Désolé, je suis en vacances avec mon téléphone uniquement, pas facile de voir les schémas électriques. Mais de mémoire, ton transformateur était alimenté entre deux phases sur un câblage triphasé. Là tu vas alimenter ton combiné en 230v donc il faut que ton 230 arrive sur l’entrée primaire 230 de ton transformateur au lieu de l’entrée 380. Tu decâble ensuite la partie puissance de ton contacteur qui ne servira que à envoyer le contact sur l’entrée Run du vfd.
NiamorV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2022, 10:40
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par NiamorV »

ok, compris.
merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : erbe et 13 invités