Dimension d'un panneau en tulipier ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Pour un petit projet, j'ai besoin d'encastrer un vieux haut-parleur dans un panneau de tulipier d'environ 30cm². Je vais utiliser le morceau ci-dessous qui présente des fibres plutôt en forme de coeur (?). A votre avis, est-ce que je dois le couper/recoller en alternant le sens des fibres pour éviter le tuilage ou bien est-ce que conserver un plein morceau sera suffisamment stable ? (et mieux au niveau esthétique).

Image
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par lamouette »

Bonjour
En forme de coeur?
Tu es dans la dosse , oui il faut recomposer . En 5 planches, je pense.
Image
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par patrick63 »

Quelle sera la taille finale de la planche (y compris l'épaisseur)? Quelle sera la taille du trou pour encastrer le haut parleur? Le tulipier est un bois assez stable. Il est bien sec?
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par Elapse »

patrick63 a écrit : 05 juil. 2022, 18:03 Quelle sera la taille finale de la planche (y compris l'épaisseur)? Quelle sera la taille du trou pour encastrer le haut parleur? Le tulipier est un bois assez stable. Il est bien sec?
Je dirais dans les 25/30cm², la défonce pour le haut parleur est en ellipse d'environ 25x16 et l'épaisseur elle dépendra de si y'a de la coupe/collage vu que je n'ai qu'une scie sous table pour refendre, mais j'aimerais bien qqch de l'ordre de 20mm, actuellement c'est à 28.
Qu'est-ce que tu en penses ? Et merci Lamouette pour ta proposition, j'ai bien songé à qqch comme ça :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par lamouette »

si il est à 28 et que tu es bien à 24/25, laisses comme ça.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par patrick63 »

Elapse a écrit : 06 juil. 2022, 09:39
patrick63 a écrit : 05 juil. 2022, 18:03 Quelle sera la taille finale de la planche (y compris l'épaisseur)? Quelle sera la taille du trou pour encastrer le haut parleur? Le tulipier est un bois assez stable. Il est bien sec?
Je dirais dans les 25/30cm², la défonce pour le haut parleur est en ellipse d'environ 25x16 et l'épaisseur elle dépendra de si y'a de la coupe/collage vu que je n'ai qu'une scie sous table pour refendre, mais j'aimerais bien qqch de l'ordre de 20mm, actuellement c'est à 28.
Qu'est-ce que tu en penses ? Et merci Lamouette pour ta proposition, j'ai bien songé à qqch comme ça :)
Je ne comprends pas tes dimensions: tu veux dire 30x30cm ? (pour moi 30cm2 = 3 x10cm, par exemple)
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par Schmu »

Je me faisais la meme reflexion mais en pensant que 30 cm2 c est un morceau de 6cm x 5cm... bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par patrick63 »

ou 7.5x4....le nombre de solutions à A x B= 30 doit être très grand (infini ?)
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par Schmu »

Infini, oui. Mais juste une maniere de dire que 30cm2 c'est petit... pas plus grand que la paume d'une main.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Dimension d'un panneau en tulipier ?

Message par Elapse »

Désolé, en me relisant je me rends compte que mes dimensions ne sont effectivement pas claires et sujettes à controverses.
Il s'agit bien d'un panneau préparatoire de 30x30, dans lequel je vais faire la défonce pour intégrer le HP. Après ça, il sera sûrement recoupé pour obtenir qqch de plus esthétique (et plus léger visuellement).
Je suis parti sur la proposition de la mouette, en faisant des bandes de 6cm de large, que j'ai commencé à dégauchir. Après collage au lamello et je pourrais attaquer l'ouverture du HP.
Merci à tous de vos retours :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités