Protection conduit de cheminée

Modérateur : davidoffo

xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

Bonjour

Je compte sur vous pour de l'aide concernant un conduit de cheminée!

je suis en train de refaire le sol du grenier et j'arrive près du conduit de cheminée.
Quels sont les protections que l'on doit mettre autour du conduit?
Actuellement il y a de la laine de verre ou qq chose d'approchant au pied du conduit et le parquet ne touchait pas le conduit.
Quels sont les mesures appropriées pour rester dans les clous et que ça ne prenne pas feu
J'essaye de vous mettre une photo!



Cordialement

Yann
Pièces jointes
petite20220705_124050.jpgGrenier.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par PhilGP »

Bonjour,
Déjà, il faut tuber le conduit si ce n'est pas déjà fait et ensuite, tu peux construire un coffrage en BA13 résistant au feu
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xmax »

il n'y a aucune raison de tuber de manière systématique un conduit brique en bon état..
très joli dévoiement en tout cas

pour les dtu, c'est difficile de les connaitre vraiment précisément car ils sont en vente.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

J'ai fait isoler mes combles. Il a mis un écran autour du conduit env 15 cm de celui-ci, hauteur de l isolant
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par lamouette »

xmax a écrit : 06 juil. 2022, 12:17 il n'y a aucune raison de tuber de manière systématique un conduit brique en bon état..
très joli dévoiement en tout cas

pour les dtu, c'est difficile de les connaitre vraiment précisément car ils sont en vente.
tout à fait.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

Merci de cet afflux de réponses. Pensez vous que de la laine de roche autour de l'embase peut suffire? Je ne veux pas que ça prenne feu!

A douglas, quel écran a t'il mis? on parle bien du sol?
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par PhilGP »

xmax a écrit : 06 juil. 2022, 12:17 il n'y a aucune raison de tuber de manière systématique un conduit brique en bon état..
Parles en donc à ton assureur, tu verras bien ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

xerious a écrit : 06 juil. 2022, 15:24 Merci de cet afflux de réponses. Pensez vous que de la laine de roche autour de l'embase peut suffire? Je ne veux pas que ça prenne feu!

A douglas, quel écran a t'il mis? on parle bien du sol?
sol comble, il a mis un ecran plastifié imitation carton. Si tu comptes finir ton sol bois, il faut laisser une garde au feu de 18 cm, distance de l'intérieur conduit fumée
Amateur aimant le bois ;)
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

Merci mais dans ton ta garde au fau feu peut on mettre de la laine de roche ou on le laisse vide, ce qui m'apparait bizarre!

Cordialement


Yann
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par lamouette »

je vois mal la laine de roche cramer , mais si tu est un peu parano alors mets de la laine de céramique , ça supporte carrément d'être au contact du foyer d'un poêle à haute température.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xmax »

en fait de ce que j'ai compris de la norme, ce n'st pas le fait que la laine de roche,de verre de ceramique puissent cramer, ni ce qu'elle protege, c'est a dire le parquet le probleme.
le probleme quand n isole le conduit c 'est la création de ce qu'il appelle un "point chaud" dans le conduit, quand on isole le conduit n'est plus refroidi par l'exterieur et peut creer un poind chaud propice à départ de feu..
la norme prefere donc un espace ventilé autour du conduit qui protege a la fois ce qu'il y autour du que le conduit lui mème..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

xerious a écrit : 06 juil. 2022, 19:07 Merci mais dans ton ta garde au fau feu peut on mettre de la laine de roche ou on le laisse vide, ce qui m'apparait bizarre!

Cordialement


Yann
La garde au feu consiste à ne pas avoir de matériaux pouvant propager le feu par la chaleur.
Dans mon cas il a laissé vide.
Tu peux , si tu veux rehausser ton chevêtre
Le chevêtre est l'entourage béton autour du conduit au passage plafond ou charpente bois
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par lamouette »

oui bien sûr, il ne faut pas approcher le parquet dans la zone mais avec de la laine ceramique et un materiau non inflammable on peut quand même reboucher. Laine et grille par exemple.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

à Lamouette

J'ai bien compris qu'il faut laisser un espace entre le conduit et les matériaux possiblement inflammable, mais qui peut me dire si la laine de roche est suffisante ou faut il de la laine céramique et ou peut on trouver cela et sous quelle forme :plaque, rouleau...?
Et sans être parano cela sera t'il suffisant?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par BZHades »

Un premier point déjà : quel est ton type de cheminée ?

Foyer ouvert ? insert ? poêle ?

Ca va conditionner beaucoup de choses à commencer par le diamètre nécessaire au conduit. Si on parle de tubage, le foyer ouvert va demander un tubage de 200 à 250 (quand c'est pas plus sur des grandes cheminées).
Ensuite, il faut comprendre que les fumées s'évacuent par le conduit car elles sont plus chaudes (l'air chaud monte). Or, il est essentiel qu'elles le restent suffisamment. D'où le fait d'isoler potentiellement un conduit de cheminée.

Enfin, selon le type de foyer, on n'aura pas les même températures de fumées. Un foyer ouvert va travailler à des températures beaucoup plus basses que les inserts fermés.

Bref, la fumisterie (oui, c'est le nom) est pas simple, et on s'y perd facilement.

Je te met ci dessous l'extrait du DTU 24.1 Concernant la distance de sécurité avec le conduit pour des conduits briques / terre cuite :
8.1.6.1 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles
En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la classe de température du conduit de fumée et de la résistance thermique Ru de celui-ci.

Lorsque cette distance (déclarée par le fabricant) est différente de celle qui figure dans le Tableau 2 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage.

Image


Le problème, c'est que dans ton cas, j'imagine que tu ne connais pas le fabricant des boisseaux, tu as donc intérêt à partir sur la situation la plus défavorable, à savoir une température >250° et Ru >0.38

Ca donne une distance de 10cm minimum

Cet impératif ne s'appliquant que pour les matériaux qui ne sont pas M0 (ou A1 ou A2-s1, d0 c'est à dire incombustible ), en principe, c'est bon pour la laine de verre (pure, pas celle avec du Kraft)

Donc si je résume : rester à 10cm du conduit, possibilité de l'encoffrer en gardant toujours cette distance, et on peut y mettre de la laine de verre pour améliorer le tirage.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

Bonjour et merci pour cette réponse qui est très "pro". elle a le mérite d'être très claire et très explicite .
Je vais protéger tout ça en suivant tes conseils précisément!

Et merci à tous pour vos conseils et idées sur la question!!

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

Dans cette epaisseur réduite dû au plancher, isolation ne sers à rien. Tu coffres l'entourage de ta cheminée et tu coules béton jusqu'à sous face plancher. Une fois le plancher posé suivant garde au feu, tu finis avec un mortier de façon à être hauteur plancher. Tout est propre et correct pas d'entourage mou. J'ai parlé d'une garde de 18 cm depuis int boisseau, si tu retire une épaiseur boisseau de 5 cm il reste 13 cm: donc pas loin de 10 cm. Reste à connaître la date du dtu cité précedemment et savoir s'il est en vigueur. Tu as la place :D
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par lamouette »

Le tubage:
bla bla actuel commercial d'aujourd'hui, autrefois on n'isolait pas les conduits, on ne tubait pas. Il faut isoler une gaine en inox mais pas besoin de le faire avec un conduit en brique et ça fonctionne parfaitement tel quel et même des fois mieux que tubé. Tant qu'il n'y a pas de fuite tout va bien et ça a l'air d'être le cas comme presque tout le temps avec les boisseaux en brique.
Pour moi même sans laine mais avec un vide et une grille par dessus de largeur 15cm , le parquet sera assez éloigné .
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

Bonjour à tous

Hé bien après avoir enlevé la laine de verre et la poussière je m'aperçois que le blanc qu'on voit à la base du conduit ( voir
la photo en début de poste) est du plâtre et qu'il y a une quinzaine de centimètre d'isolation feu( je ne sais plus le terme exact)!

Si je coffre a peu près et que je remets du plâtre pour arriver à niveau du plancher est ce que ça peut le faire?

Désolé de vous poser beaucoup de questions mais je n'ai jamais touché à ça, donc je suis méfiant!

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

Il n'y a pas de chevêtre a base de plâtre. C'est le plâtre du hourdage des boisseaux. Pique ce plâtre sur quelques cm et tu verras :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités