Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
borissupad
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2022, 16:05
Contact :

Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par borissupad »

Bonjour, je dois fixer des solivettes de 150 x 40 mm perpendiculairement à des chevrons (c'est pour isolation par panneaux de laine de bois). Je compte percer les solivettes dans leur largeur (150mm). Les vis que j'utiliserai sont des Vis AG Blue+ Torx 30 6 x 200 mm, déjà achetées, elles sont filetée partiellement. Question simple : dois-je faire un trou du diamètre des vis (6mm) ou bien légèrement inférieur (diamètre 5mm) ou pas besoin de pré perçage??? Je penche pour le 5 mais je préférerais des avis d'experts :D . Merci d'avance.
Image
Pièces jointes
Panel-Twistec-AG-blue-tete-fraisee-zoom.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par Tamilhaz »

Avec des vis biaises plutôt. Du 63mm est suffisant.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par lamouette »

oui parce que visser comme ça donnera un résultat pas terrible , la tête trop loin des chevrons , c'est vissé très en porte à faux . Puis 40 c'est épais aussi , 32 suffirait.
borissupad
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2022, 16:05
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par borissupad »

Puis 40 c'est épais aussi , 32 suffirait.
Pas pu trouver autre chose que ces dimensions...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir,

J’ai du mal à comprendre le montage, c’est mon côté un peu nigaud…
Possible d’avoir un schéma?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par lamouette »

je pense qu'il veut traverser avec la vis sur champ , donc vis de 200 pour une solivette de 150. Jamais vu faire comme ça en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par PandaInHawaii »

Mais pourquoi ne pas visser à partir du chevron alors. Ou faire un montage avec des tasseaux.
Mais visser dans le chant de la solivette ça me semble un peu hasardeux, comme tu l’as dit ça ne va pas être costaud du tout (même si sur le papier c’est réalisable).
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par lamouette »

peut être que le chevron n'est pas accessible , il y a les tuiles ;)
Tasseaux oui mais pas top , ça prend trop de place pour les panneaux de laine bois et ça les déforme donc ça perturbe la qualité de l'isolation.
Les vis en biais , c'est de l'isolation, pas de la structure donc ça va. J'en ai fait et j'ai mis des équerres.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par Tamilhaz »

S'il y a des plaques de finition genre placo posées après isolation, ça risque de faire lourd quand même. Il faudrait mettre des vis biaises en "quantité suffisante."
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par lamouette »

avec le placo justement et les suspentes tu as quelques vis tous les 60cm , ça parait peu mais ça tien tout.
Dernière modification par lamouette le 08 juil. 2022, 19:12, modifié 1 fois.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par bemo »

au début il parle d'isolation par panneaux de laine de bois, je sais pas comment ça se présente du moins côté finition plafond, ou s'il faut ensuite ajouter du placo ou autres....
question aussi, pourquoi pas simplement des suspentes qui se visseraient très bien sur les cotés des chevrons...
j'ai des plafonds avec chevrons apparents ici aussi, ça m'intéresse... et pourquoi perpendiculairement aux chevrons d'ailleurs...
bon, peut être faudrait il quelques explications complémentaires
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par lamouette »

disons que visser le placo dans les solivettes c'est bien plus peinard que dans du rail , pour l'isolation c'est mieux aussi je trouve , pas de fuites, ta laine est prise entre deux solivettes avec juste ce qu'il faut de serrage et le bois est aussi très isolant.
J'ai pratiqué les deux en vertical sur des murs, il n'y a pas photo, la performance d'isolation est meilleure ainsi grâce à la parfaite maitrise des fuites alors qu'avec les méthodes habituelles c'est selon...pas toujours parfaitement maitrisé disons. Ce n'est pas du tout rare de voir des fuites à la caméra infra-rouge aux jonctions de laines, ça se voit après pose du placo.
" pourquoi perpendiculairement aux chevrons d'ailleurs..."
Parce que ça te permet de maitriser les entraxes en rapport avec la largeur de l'isolant , tu n'est pas tributaire de l'espacement des chevrons.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par bemo »

Je comprends, merci des explications

Mais on perd la hauteur des chevrons en perpendiculaire, on en tous cas je vois les éléments de réflexion en tous cas
LEPERE
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2022, 07:03
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par LEPERE »

bonjour,
pour moi, pas de vis biaises,
tes solivettes de 150/40 sont tout à fait adaptées; pour l'avant trou, (sans pré-perçage = impossible ou très difficile...) je percerais à 5,5 voir carrément à 6 mm;
je suppose que tu vas rhabiller tes rampants avec du placo, du BA 10 suffirait en plafond, et si tu as des doutes sur la solidité des supports ajoute quelques équerres, 1 tous les 3 chevrons, par exemple!
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre de pré-trou pour des vis de 6 x 200 mm dans solivette de 150x10 mm ?

Message par lamouette »

bemo a écrit : 08 juil. 2022, 20:53 Je comprends, merci des explications

Mais on perd la hauteur des chevrons en perpendiculaire, on en tous cas je vois les éléments de réflexion en tous cas
De toute façon il ne faut pas plaquer la laine contre les chevrons ni la tasser contre, il faut laisser 1cm pour faire respirer la charpente si on veut qu'elle dure et donc pas de laine entre les chevrons non plus pour laisser respirer les liteaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités