Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par fenche037 »

Et pour mettre mon p'tit grain de sel à mon tour. La largeur des lames ne doivent pas dépasser 2 fois et demi l'épaisseur . Il te faut trouver un collègue qui pourrait de dégauchire tes lames, te draisser les chants droit et que tu fasses ton collage par la suite en respectant bien le sens du fil du bois = dos à dos et cœurs à cœurs. Comme dit plus haut il y'a lacharpenterie, Benoît Pirard, cray birkenwald, samuel mamias et encore bien d'autres qui. Ont fait des vidéos sur le sujet.

Tu es de quel endroit roro63, si tu es proche de moi pas de soucis pour que tu puisses préparer tes morceaux de bois à la maison.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par fenche037 »

Et j'oublié tu as une photo de ton panneau pour pouvoir ce rendre compte du tuillage avec une photo de la tranche sur tout?
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Je mettrai des photos du panneau dans la journée mais je sais d’office que je n’ai pas respecté le sens du fil. Donc les explications du tuilâtes y en a plein en fait 😂😂
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

Je ne vois vraiment pas comment tu vas pouvoir creuser une queue d'aronde sur un truc tordu , en usinant ça va juste faire une queue bien droite mais conserver le tordu du panneau et rien redresser au final.
En plus une queue d'aronde sur 13mm , très chaud!
A mon avis tu vas vite comprendre qu'il faut refaire ton collage.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par fenche037 »

Je pense aussi, dis toi que l'on apprend de ses erreurs.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Jeff 54 »

Surtout si ton panneau n'est pas encore à mesure.
Si tu as la marge reprends le.
Faire et défaire... Mais ça sera toujours moins de taf que le refaire complètement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Jeff 54 »

Tu as une défonceuse?
Tu peux dresser les champs avec avec aussi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Je n’arrive pas à envoyer ma photo car trop lourde.
Là je viens de voir qu après l’avoir laissé en contrainte pendant 3 jours, le tuilage a disparu. Mon panneau est plat... pour le moment.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par fenche037 »

Tu la changé d'endroit pour qu'il puisse travailler à ce point? Tu disais que ton bois avait 30 ans de séchage mais dans quelle condition il à sécher, tu la transformer combien de temps après avoir rentré les plateaux dans l'atelier ? Il y à énormément de paramètres qui peuvent faire qu' il a tuillè.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Non il est toujours dans l’atelier
Je ne sais pas les conditions de séchage et j’ai transformé mon plateau quelques semaines après l’avoir rentré en atelier
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Burb »

Est-ce que la colle n'aurait pas pu humidifier le panneau et causer ainsi des déformations locales, mais suffisantes que pour donner le tuilage ? Ce phénomène serait lié au fait que les lames n'ont pas été assemblées de manière correcte (voir la video de Tamilhaz).

Si cette hypothèse tient la route, cela expliquerait qu'en séchant et en revenant aux conditions d'humidité d'avant le collage, le panneau s'est redressé. Resterait à voir alors ce que ça donne dans les conditions où le panneau sera utilisé dans la maison ...
Bruno
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Je pense effectivement que le test définitif sera quand il sera posé dans la pièce définitive !! Suspens mais c’est pas pour tout de suite
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par BZHades »

fenche037 a écrit : 10 juil. 2022, 08:11 Tu la changé d'endroit pour qu'il puisse travailler à ce point? Tu disais que ton bois avait 30 ans de séchage mais dans quelle condition il à sécher, tu la transformer combien de temps après avoir rentré les plateaux dans l'atelier ? Il y à énormément de paramètres qui peuvent faire qu' il a tuillè.
qu'il ai 5 ou 30 ans de séchage ne change pas grand chose. Une fois sec (grosso modo 1cm/an/face), le bois va varier selon l'hygrométrie ambiante, et attendre plus longtemps ne changera pas grand chose.

C'est aussi pour ça qu'on met souvent les planches pendant quelques jours / semaines dans la pièce de destination pour qu'elles prennent l'hygrométrie du lieu, avant de les dégauchir/rabotter/usiner

Et c'est aussi pour cette raison que quand on démonte une vieille armoire chevillée lors d'un déménagement, il faut la remonter très rapidement dans son nouveau lieu, avant que le bois n'ai eût le temps de jouer et qu'elle soit impossible à remonter (non, c'est pas du vécut, je vois pas de quoi vous parlez :mrgreen: )

Un panneau, à moins d'être parfaitement de quartier pour tous ses composants, va toujours légèrement bouger. D'où l'intérêt de les mettre dans des cadres (les anciens avaient bien compris comment fonctionnait le bois et ont adaptés les systèmes de montage pour ça). Pour mois, les renforts jouent le rôle de cadre, mais masqué. Ils doivent laisser une certaine liberté au bois sans quoi, ça va fissurer.
Ce n'est que récemment avec les panneaux de particules ou le contreplaqué qu'on a pris l'habitude de panneaux isotropes et de se passer de structure. Mais avec du massif, il faut retrouver les règles appliquées autrefois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

oui et non . Question hygrométrie oui ça ne bouge plus quand il atteint l’hygrométrie ambiante en quelques années .
. Mais ça ne donne pas la stabilité et la solidité d'un bois vieilli longtemps pour autant. Le bois durcit avec les années et ce n'est plus une question d'hygrométrie , mais de résines qui durcissent. C'est bien pourquoi un bois séché en séchoir ne vaut pas un bois séché longuement.
Il n'empêche qu'il faut réadapter l'hygrometrie mais pour que le bois prenne l’hygrométrie d'un lieu avant de le travailler c'est plutôt quelques mois.
De quartier ça bouge tout autant en expansion/retractation, mais sans tuiler.
Ca n'a pas été abordé mais si tu fais un panneau et que tu le poses sur une surface sans faire respirer le dessous il va tuiler , il faut des tasseaux en dessous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités