Mortaise avec un angle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

Voici ma deuxième version avec une mortaise perpendiculaire au pied.
Je suis un peu limité avec ma défonceuse pour la profondeur de la mortaise, mais 40mm me semble honnête (le tenon est à 38mm de long).

J'ai juste un doute sur mon épaulement. Je ferais bien un des 2 épaulements (bas ou haut) un peu plus conséquent. Voir les 2 …
Qu'en pensez-vous ?

Précisions :
Essence : sans doute du châtaignier ou bien du robinier selon les dispos…
Section : 36 x 60 pour le renfort horizontal, 36 x 80 pour les pieds
Assemblage : Chevillage à tire collé à la PU
.
Capture d’écran 2022-07-12 à 08.36.13.png
Capture d’écran 2022-07-12 à 08.39.21.png
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

FWD a écrit : 12 juil. 2022, 08:20 Pour déjà avoir eu ce cas j'ai utilisé 2 procédé:

-Tu as une mortaiseuse horizontale et la il te suffit d'incliner ton bois et mortaiser
-Un gabarit de défonceuse que tu cales avec des coins coupés à l'angle qui va bien (attention aux doigts)

a la main, appart faire un gabarit qui reporte l'angle sur lequel appuyer ta bédane ou ton ciseau à bois je ne vois pas comment être précis et encore jamais essayé...
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience.
Il me semblait bien que cette formule était également concevable et pas trop tordue ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par lamouette »

Pourquoi plus d'épaulement? En fait sans épaulement c'est même mieux. L'épaulement ne servirait que si tu étais tout en bas du montant et seulement un épaulement en bas.
L'épaulement sert à protéger la pièce qui reçoit la mortaise pour éviter de fendre , mais là tu es loin des bords.
En fait je fais quand même des minis épaulements de 3mm juste pour le coté pratique pour éviter de voir le joint.
38mm de long c'est court pour le tenon , pour 80 de large de montant le tenon devrait être de 53mm.
Si tu as entaillé 35mm de profond à la défonceuse c'est facile de finir au bédane.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

Merci pour ton retour @lamouette.

Effectivement, dans ce cas de figure, les épaulements ne sont pas fonctionnels mais simplement esthétiques. J’avais mis 10mm, je peux donc réduire facilement à 5mm.

Ça tombe bien j’ai un bédane de 12 donc je vais faire des mortaises plus profondes.

D’ailleurs au sujet des bédanes, certains disent qu’il ne faut pas prendre un bédane de la largeur de la mortaise au risque de la faire au final un peu trop large…mais plutôt un bédane inférieur… tu en penses quoi ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par lamouette »

Pas trop d"'accord si on se débrouille bien.
Aucun bédane n'a une épaisseur parfaitement calibrée donc c'est lui qui sert de réference pour le tenon.
Là aucun soucis, c'est la défonceuse qui va dicter l'épaisseur , donc il ne faut pas un bédane plus épais que la passe à la défonceuse.
Mais en commençant par les mortaises tu vas pouvoir ajuster les tenons, c'est plus facile dans ce sens là.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

Oui de toute façon je commence toujours par les mortaises et j'ajuste ensuite les tenons.

Donc défonceuse avec fraise hélicoïdale de 12 puis bédane de 12 pour atteindre la profondeur souhaitée de mes mortaises.
Et ensuite seulement je m'occupe des tenons.

Bon ben ya+k smileyscie
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

Une nouvelle version qui suit tes recommandations…
J'ai opté pour 5mm d'épaulement pour rester dans la contrainte de ma pièce capable.
Capture d’écran 2022-07-12 à 14.42.53.png
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par PandaInHawaii »

Salut Xyloweb,

Fais gaffe, suivant l’angle des tenons, es tu sûr d’avoir de la matière dans le coin haut des tenons?
Mais bon, rien de dramatique de toute façon…

Du coup c’est plus ça qui devrait déterminer ton épaulement supérieur.

Pour le bédane si possible un à l’épaisseur de la mortaise, parce que s’il te reste quelques mm à enlever sur les joues c’est galère, tu risques de creuser en étant plus perpendiculaire, et les joues plus parallèles.
Pièces jointes
846E360A-5E1C-4055-A392-D04F6E4FC369.jpeg
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

Oui bien sûr j’ai fait gaffe à ce point.
En fait j’ai construit mon tenon en tirant une ligne en haut de ma pièce capable sur Sketchup et c’est ce qui m’a donné à la fois l’épaulement et la longueur du tenon.
Capture d’écran 2022-07-13 à 09.50.03.png
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par PandaInHawaii »

Sur ton première image où on voit le banc, on a l’impression que rien ne lie les deux lames servant d’assise. Et que donc la seule liaison entre les deux partie du banc se fait au niveau de cette traverse basse. Si c’est le cas, l’assemblage sera pas mal sollicité, et je mettrais deux chevilles plutôt qu’une. Il ne pourra pas y avoir d’effet « rotation » de l’assemblage.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

PandaInHawaii a écrit : 13 juil. 2022, 16:52 Sur ton première image où on voit le banc, on a l’impression que rien ne lie les deux lames servant d’assise. Et que donc la seule liaison entre les deux partie du banc se fait au niveau de cette traverse basse. Si c’est le cas, l’assemblage sera pas mal sollicité, et je mettrais deux chevilles plutôt qu’une. Il ne pourra pas y avoir d’effet « rotation » de l’assemblage.
Tu vas pas me croire, justement j'y pensais encore ce matin.
Les 2 chevilles ne seront pas de trop, totalement d'accord avec toi.

Un répartition 20 / 30 / 20 te semble correcte ?
Capture d’écran 2022-07-13 à 16.58.54.png
Nouvelle version avec 2 chevilles sur le renfort entre les 2 pieds
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.16.27.png
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par lamouette »

Je ferais quand même une liaison en dessous des deux planches.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par PandaInHawaii »

J’avais chopé ça dans un bouquin.

Sinon oui ça me semble cohérent.

Mais comme Lamouette, ça serait plus costaud avec un renfort. Ou alors t’es assemblages ont intérêt d’être au poil, et ça peut tenir.
Pièces jointes
B61A827D-DE89-432E-B349-A17B7914F9AC.png
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par patrick63 »

Il ne faut pas mettre les deux chevilles sur la même verticale, il faut en décaler une vers l'extrémité du tenon, plutôt celle du bas mais ici, il n'y a pas de coupe d'onglet ou de raccord particulier à verrouiller donc les deux positions sont acceptables
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par lamouette »

Pas forcément, quand tu es en bout oui, pour une traverse haute ou basse , mais là , comme pour une traverse intermédiaire ça peut être comme a dessiné xyloweb.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par patrick63 »

Pas d'accord, on ne met jamais deux chevilles sur la même ligne, y compris sur les traverses intermédiaires, ne serait-ce que pour éviter de fendre le bois, .
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par lamouette »

Sur de vieilles armoires il peut y en avoir 3 alignées et rien qui fend.
Si la traverse est étroite je reconnais que c'est préferable de décaler , d'ailleurs je le fais tout le temps :) .
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mortaise avec un angle

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 13 juil. 2022, 17:18 Je ferais quand même une liaison en dessous des deux planches.
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je me suis posé la question.
Mais en fait, ça perd tout son charme et ça ne respecte plus le design d'origine d'un "banc A"
https://www.lairdubois.fr/creations/?q=banc%20a

Je t'entends déjà me rétorquer que le design à lui seul ne suffit pas dans le choix d'un assemblage et/ou d’une liaison , il faut également que ce soit solide ;)

Bon je crois que je vais tenter comme ça.
C'est le cul des utilisateurs qui fera office de clé de voute :lol:

En tout cas, merci à tous pour m’avoir permis de me remettre en question concernant mes choix d’assemblages et de liaisons. Ce fut très riche comme d’habitude.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 8 invités