écrous en T

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
kourou
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2021, 09:20
Contact :

écrous en T

Message par kourou »

bonjour ,je cherche des écrous en T de 20 mm a la base,18 mm en haut sur 4 mm d'épaisseur ,suis je clair ? :) :D
je ne trouve que du 23 x 18 mm!!
si vous avez une piste ,je suis preneur,bien sur j'ai fouillé sur le net dans tous les sites possibles sauf celui ou il y en a ;)
cordialement

serge

comme ce type
https://www.amazon.fr/BUYGOO-rainure-fi ... 97&sr=1-53
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: écrous en T

Message par C4sper »

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit standard. A part retailler des écrous de ce type, tu ne devrais pas trouver.
J'en ai utilisé pas mal coté pro, bcp de machines sont faites avec des profilés de ce type, et c'est normalisé, pour éviter les diversité.

Sans compter que 1mm d'épaulement, cela fait très peu. Dans les profilés alu, cela risque de mater la surface (voir de se retrouver dans un rayon, de sortir du logement, etc). Dans une rainure en bois, tu risque d'arracher le bois après quelques utilisations.

A mon avis le mieux est de partir sur une rainure plus standard.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: écrous en T

Message par Jipeka »

Casper qui repond a la question des écrous hantés, cocasse :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: écrous en T

Message par Jipeka »

Sinon, tu gagnerais du temps et de l'argent a commander des nouveaux rails en T aux mesures standard :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: écrous en T

Message par lamouette »

dejà qu'il ne faut pas vouloir economiser en achetant des chinoiseries sinon tu n'en a pas deux aux mêmes cotes et ils sont mal usinés.
Alors de la récup de rail moulé qui n'a jamais vu la fraiseuse, même pas la peine.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: écrous en T

Message par C4sper »

Jipeka a écrit : 12 juil. 2022, 20:29 Casper qui repond a la question des écrous hantés, cocasse :D
Je ne pouvais pas répondre en effet :-D

lamouette a écrit : 12 juil. 2022, 20:38 dejà qu'il ne faut pas vouloir economiser en achetant des chinoiseries sinon tu n'en a pas deux aux mêmes cotes et ils sont mal usinés.
Alors de la récup de rail moulé qui n'a jamais vu la fraiseuse, même pas la peine.
Pour info, la plupart (tous ?) des rails en alu sont extrudés et non moulés, ce qui permet d'avoir des qualités de surface et de répétabilité des formes bien supérieures à ce qui est moulé (sans compter que ces formes à mouler c'est une misère). et à ma connaissance, aucun rail alu ne voit une fraiseuse... si ce n'est pour les trous de fixations ou pour des usinages particuliers qui permettent de les fixer entre eux (et encore, je ne suis pas certain que ca se fasse sur fraiseuse, une bonne perceuse à colonne suffirait bien.)
Ce process d'extrusion permet d'avoir des précisions de l'ordre du 1/100mm ... largement suffisant pour énormément de solutions.

Pour les écrous, ils sont souvent moulés en effet, mais le taraudage doit être usiné pour être de qualité.

C4sper
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: écrous en T

Message par lamouette »

Bien alors il y a plusieurs bases d'extrusion qui ne sont pas tous identiques :)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: écrous en T

Message par gumma »

A aucun moment kourou nous a dit avoir acheter ni récupérer ses rails et encore moins si c'était en Chine...
J'ai souvent acheté des profilés de ce type et je n'ai jamais eu de souci ni de dimension ni de qualité même en les prenant au moins cher chez Aliexpress.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: écrous en T

Message par C4sper »

gumma a écrit : 13 juil. 2022, 13:48 A aucun moment kourou nous a dit avoir acheter ni récupérer ses rails et encore moins si c'était en Chine...
J'ai souvent acheté des profilés de ce type et je n'ai jamais eu de souci ni de dimension ni de qualité même en les prenant au moins cher chez Aliexpress.
On ne sait même pas si ce sont des rails alu il me semble ;)

Je disais juste que les écrous demandés ne sont pas standards, donc peu de chance de les trouver, et je remet en cause la pertinence/résistance des dimensions données/demandées.
lamouette a écrit : 13 juil. 2022, 10:59 Bien alors il y a plusieurs bases d'extrusion qui ne sont pas tous identiques :)
Yep
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: écrous en T

Message par lamouette »

gumma a écrit : 13 juil. 2022, 13:48 A aucun moment kourou nous a dit avoir acheter ni récupérer ses rails et encore moins si c'était en Chine...
J'ai souvent acheté des profilés de ce type et je n'ai jamais eu de souci ni de dimension ni de qualité même en les prenant au moins cher chez Aliexpress.
comme j'en aligne 3 à la suite sur ma table de scie et défonceuse qui fait 2m50, ils ont intérêt d'être précis sinon on est obligé d'appliquer le jeu nécessaire au plus étroit et donc sur les autres il y a trop de jeu. C'est bien ce qui m'est arrivé avec ceux d'Aliexpres et du coup il a fallu que je les usine.
Non seulement ça il y en a 2 autres en perpendiculaires et mon guide s'adapte sur ceux là aussi , ça fait donc 5 rails qui doivent être calibrés , on en était loin.
quand on se sert des rails juste bloquer un outil avec les ecrous en T on n'a pas ce soucis, mais pour guider une défonceuse ou un grand chariot de scie il faut de la précision et très peu de jeu.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: écrous en T

Message par lamouette »

C4sper a écrit : 13 juil. 2022, 15:45
On ne sait même pas si ce sont des rails alu il me semble ;)

Je disais juste que les écrous demandés ne sont pas standards, donc peu de chance de les trouver, et je remet en cause la pertinence/résistance des dimensions données/demandées.

Nous sommes d'accord.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: écrous en T

Message par Gérard »

Des écrous en T en alu ça me paraît pas très difficile à se fabriquer (aux bonnes dimensions) à partir d'un plat d'alu (défonceuse, perceuse, taraud, ...).
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: écrous en T

Message par philippe G »

Gérard a écrit : 13 juil. 2022, 21:55 Des écrous en T en alu ça me paraît pas très difficile à se fabriquer (aux bonnes dimensions) à partir d'un plat d'alu (défonceuse, perceuse, taraud, ...).
+1 : encore faut-il avoir une fraise alu.

Si tu as du 23x18, tu peux aussi meuler ou limer la partie excédentaire du 23 pour le ramener à 20 mm ( pas très long pour une quantité de l'ordre de la dizaine)

Effectivement ça ne laisse pas beaucoup de matière de chaque coté. :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités