Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un fraisage d'inclusion d'une forme elliptique, et pour bien centrer le gabarit de fraisage j'aurais besoin de connaître les deux axes principaux de l'ellipse : quelqu'un connaît une méthode pour les trouver par tracé, juste avec règle et compas ?
J'ai juste la forme détourée de l'objet, je ne connais donc aucun point caractéristique de cette ellipse, et l'idée c'est justement d'en obtenir des intéressants utiles :)

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Jipeka »

Bon je tente mais je suis pas sur du coup

Tu prends une droite au hasard entre deux point de chaque côté de l'éllipse, si tu as par exemple 50cm, tu trace un trait au milieu, a 25cm

Pareil avec une deuxième droite

Tu rejoins les trait et tu as l'axe
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Jipeka »

Je réfléchis mais non ça marche pas en fait

Édit : ça marche en fait
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

tu es sûr de toi?
Avec un cercle oui, mais une ellipse?
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Gérard »

Moi j'ai jamais été fort avec les coniques ! ... donc je sais pas .
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Dans un premier temps regarde cette vidéo, qui explique comment tracer une ellipse avec un comps : https://www.youtube.com/watch?v=OQIoUrVjkDI
Ensuite tu considères que les 2 extrêmités de ton ellipse sont des cercles. Tu peux alors en rechercher les centres respectifs et donc trace la droite qui rejoint les 2 centres.Et de là tu peux retrouver toutes les carctéristiques de ton ellipse pour ton gabarit.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

Oui mais les extremités doivent identifiées à la perfection , pas au pif , ça veut dire qu'il faut les connaitre avant , mais quand l'ellipse est déjà faite?
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par milou_info »

Par définition une ellipse a une multitude d'axes à rayons variables, un peu comme une clotoïde, ce sera forcément une approximation. Impossible de trouver un axe puisqu'il yen a une infinité.

Sur la vidéo, on le voit faire une figure qui se rapproche d.une ellipse, mais qui n'en n'est pas une. Il l'appelle d'ailleurs "ovale" (qui n'est pas une définition mathématique).

Si j'avais à en tracer une j'utiliserais le truc de la ficelle... ou avec Autocad !
Dernière modification par milou_info le 14 juil. 2022, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 juil. 2022, 21:35 tu es sûr de toi?
Avec un cercle oui, mais une ellipse?
Je suis sur a 95% pas de raison que ça marche pas :D
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par philippe G »

Définition de l'ellipse

Une ellipse comporte 2 foyers.
La somme des 2 distances de tout point à chacun des foyers est constante.

la somme des 2 distances doit être supérieure à la distance interfoyer (plus elle est proche et plus l'ellipse est plate)

Il n'y a pas de définition mathématique à un ovale.

Pas mieux que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=JlGADVaItv8
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Geo_Fresh »

Si je comprends bien la question initiale, c'est de trouver les axes (points focaux) d'une ellipse par méthode graphique non ?

Si tu veux trouver les points focaux d'une ellipse, tu as juste besoin du centre de l'ellipse et de l'ellipse.
Le centre est facile à construire en prenant tracant les distances max de l'ellipse à l'horizontale et à la verticale... ces 2 segments doivent être perpendiculaires, et l'intersection c'est ton centre.

Depuis ce centre, tu as donc ces 2 axes perpendiculaires que tu as tracé, un vertical et un horizontal.

Pour être sûre qu'on parle des memes choses on va dire que ton ellipse est positionnée pour que la distance verticale entre le centre et le bord de ton ellipse est plus petite que la distance horizontale centre-bord ellipse. T'as donc un oeuf allongé sur le côté...

étape 1 : Avec un compas, tu prends la distance horizontale entre le centre et l'ellipse, c'est ton rayon pour tracer l'étape 2
étape 2 : Puis tu vas à une des 2 intersections entre l'axe vertical et ton ellipse, et tu reportes ce rayon de l'étape 1 sur l'axe horizontal

Voilà tu as les 2 points focaux de l'ellipse...
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Elapse »

Jipeka a écrit : 14 juil. 2022, 08:22
lamouette a écrit : 13 juil. 2022, 21:35 tu es sûr de toi?
Avec un cercle oui, mais une ellipse?
Je suis sur a 95% pas de raison que ça marche pas :D
J'ai essayé ta méthode, et je la crois juste pour un cercle. Par contre pour l'ellipse, j'ai un doute, j'arrive à une zone d'axes potentiels mais pas ceux efficients. A moins que je n'ai pas bien compris ta démarche
Geo_Fresh a écrit : 14 juil. 2022, 11:08 Si je comprends bien la question initiale, c'est de trouver les axes (points focaux) d'une ellipse par méthode graphique non ?

Si tu veux trouver les points focaux d'une ellipse, tu as juste besoin du centre de l'ellipse et de l'ellipse.
Le centre est facile à construire en prenant tracant les distances max de l'ellipse à l'horizontale et à la verticale... ces 2 segments doivent être perpendiculaires, et l'intersection c'est ton centre.

Depuis ce centre, tu as donc ces 2 axes perpendiculaires que tu as tracé, un vertical et un horizontal.

Pour être sûre qu'on parle des memes choses on va dire que ton ellipse est positionnée pour que la distance verticale entre le centre et le bord de ton ellipse est plus petite que la distance horizontale centre-bord ellipse. T'as donc un oeuf allongé sur le côté...

étape 1 : Avec un compas, tu prends la distance horizontale entre le centre et l'ellipse, c'est ton rayon pour tracer l'étape 2
étape 2 : Puis tu vas à une des 2 intersections entre l'axe vertical et ton ellipse, et tu reportes ce rayon de l'étape 1 sur l'axe horizontal

Voilà tu as les 2 points focaux de l'ellipse...
Effectivement, la solution de prendre les plus grandes distances me parait intéressante, je souhaite obtenir juste les deux grands axes pour avoir un positionnement précis du gabarit sur mon panneau (notamment pour avoir les fibres dans le "sens de lecture"). Je vais essayer ta méthode et je vous tiens au courant :)

Pour l'ellipsographe de Mamias j'y avais pensé aussi, et il me serait bien idéal pour réaliser le fraisage d'inclusion.
Dernière modification par Elapse le 14 juil. 2022, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Jipeka »

Elapse a écrit : 14 juil. 2022, 12:23
Jipeka a écrit : 14 juil. 2022, 08:22
lamouette a écrit : 13 juil. 2022, 21:35 tu es sûr de toi?
Avec un cercle oui, mais une ellipse?
Je suis sur a 95% pas de raison que ça marche pas :D
J'ai essayé ta méthode, et je la crois juste pour un cercle. Par contre pour l'ellipse, j'ai un doute, j'arrive à une zone d'axes potentiels mais pas ceux efficients. A moins que je n'ai pas bien compris ta démarche
Non, sur un cercle on trace deux droite au hasard, ensuite on trouve le centre des droites et on trace deux perpendiculaire, je te fait un schéma ce soir sur SketchUp :).
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

avec les plus grandes distances on y arrive bien sûr mais ce n'est pas marrant, car on y arrive seulement avec un compas.
On traces 2 points au pif A et B , on prend un écartement assez grand au compas qu'on reporte en A' d'un coté B' de l'autre , puis avec les diagonales AB'/BA' , on a le centre au point d'intersection et c'est bien plus précis comme ça car mesurer la tangente est approximatif surtout sur la petite courbure.
Image

Mea culpa , ça ne marche pas , selon l'écartement du compas on peut se retrouver décentré.

En fait il faut inscrire un rectangle dans l'ellipse et là c'est bon à coup sûr avec les diagonales.
Dernière modification par lamouette le 14 juil. 2022, 13:09, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

milou_info a écrit : 14 juil. 2022, 07:17 Par définition une ellipse a une multitude d'axes à rayons variables, un peu comme une clotoïde, ce sera forcément une approximation. Impossible de trouver un axe puisqu'il yen a une infinité.

Sur la vidéo, on le voit faire une figure qui se rapproche d.une ellipse, mais qui n'en n'est pas une. Il l'appelle d'ailleurs "ovale" (qui n'est pas une définition mathématique).

Si j'avais à en tracer une j'utiliserais le truc de la ficelle... ou avec Autocad !
On est d'accord, ce n'est pas une ellipse.
Par contre l'ellipse est symetrique donc on peut trouver le centre avec des diagonales.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par milou_info »

L'épicentre ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

Disons que c'est facile dans un logiciel de dessin car il te place déjà l'ellipse selon 2 axes , mais quand tu a l'ellipse comme ça sans repère, bien je crois que tu a raison, on ne peut pas trouver le centre avec précision puisqu'on a aucun repère, aucune direction d'axe.
Par tâtonnement on arrivera à placer un rectangle , mais pas en se basant sur les courbes de l'ellipse.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par Geo_Fresh »

Elapse a écrit : 14 juil. 2022, 12:23
Jipeka a écrit : 14 juil. 2022, 08:22
lamouette a écrit : 13 juil. 2022, 21:35 tu es sûr de toi?
Avec un cercle oui, mais une ellipse?
Je suis sur a 95% pas de raison que ça marche pas :D
J'ai essayé ta méthode, et je la crois juste pour un cercle. Par contre pour l'ellipse, j'ai un doute, j'arrive à une zone d'axes potentiels mais pas ceux efficients. A moins que je n'ai pas bien compris ta démarche
Geo_Fresh a écrit : 14 juil. 2022, 11:08 Si je comprends bien la question initiale, c'est de trouver les axes (points focaux) d'une ellipse par méthode graphique non ?

Si tu veux trouver les points focaux d'une ellipse, tu as juste besoin du centre de l'ellipse et de l'ellipse.
Le centre est facile à construire en prenant tracant les distances max de l'ellipse à l'horizontale et à la verticale... ces 2 segments doivent être perpendiculaires, et l'intersection c'est ton centre.

Depuis ce centre, tu as donc ces 2 axes perpendiculaires que tu as tracé, un vertical et un horizontal.

Pour être sûre qu'on parle des memes choses on va dire que ton ellipse est positionnée pour que la distance verticale entre le centre et le bord de ton ellipse est plus petite que la distance horizontale centre-bord ellipse. T'as donc un oeuf allongé sur le côté...

étape 1 : Avec un compas, tu prends la distance horizontale entre le centre et l'ellipse, c'est ton rayon pour tracer l'étape 2
étape 2 : Puis tu vas à une des 2 intersections entre l'axe vertical et ton ellipse, et tu reportes ce rayon de l'étape 1 sur l'axe horizontal

Voilà tu as les 2 points focaux de l'ellipse...
Effectivement, la solution de prendre les plus grandes distances me parait intéressante, je souhaite obtenir juste les deux grands axes pour avoir un positionnement précis du gabarit sur mon panneau (notamment pour avoir les fibres dans le "sens de lecture"). Je vais essayer ta méthode et je vous tiens au courant :)

Pour l'ellipsographe de Mamias j'y avais pensé aussi, et il me serait bien idéal pour réaliser le fraisage d'inclusion.

Voilà avec un petit schéma, si jamais ;-)
08854A06-8795-4014-BD75-2853E145AFF7.jpeg
08854A06-8795-4014-BD75-2853E145AFF7.jpeg (14.32 Kio) Consulté 460 fois
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

oui mais ça c'est pour la tracer, mais pour trouver le centre à partir de rien quand l'ellipse est déjà faite sans repères ....bien tintin :)
L'ellipse est déjà faite ;)
Pour fraiser par inclusion il faut de la haute précision , il n'y aura pas d'autre choix que de mesurer avec le plus de précision possible .
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver les axes d'une ellipse par méthode graphique ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 14 juil. 2022, 12:26
Elapse a écrit : 14 juil. 2022, 12:23
Jipeka a écrit : 14 juil. 2022, 08:22

Je suis sur a 95% pas de raison que ça marche pas :D
J'ai essayé ta méthode, et je la crois juste pour un cercle. Par contre pour l'ellipse, j'ai un doute, j'arrive à une zone d'axes potentiels mais pas ceux efficients. A moins que je n'ai pas bien compris ta démarche
Non, sur un cercle on trace deux droite au hasard, ensuite on trouve le centre des droites et on trace deux perpendiculaire, je te fait un schéma ce soir sur SketchUp :).
oui c'est bon, fait à l'arrache à peu près. Mais c'est pareil, il faut mesurer 2 fois donc il y a risque d'imprécision.
Image
Mais ça ne marche pas avec l'ellipse, j'ai essayé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Burb et 16 invités