Crabe Aux Pinces D'Or : essai de construction traditionelle d'une boite

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Crabe Aux Pinces D'Or : essai de construction traditionelle d'une boite

Message par Elapse »

Réalisation : Crabe Aux Pinces D'Or
Juin 2022

Image

Contexte :
Je souhaite construire une boite pour offrir à un anniversaire. Comme j’ai assez peu de matière, je souhaite au maximum utiliser des chutes (merisier et Cp10 bouleau), et aussi la construire de manière « traditionnelle », avec des coupes d’onglets sur tout les axes. Aussi, je vais essayer de faire des joints d’onglets à épaisseur variable, ce qui demandera un peu de réflexion pour la coupe des assemblages ...

Inspirations :
Comme je dispose que de peu de chutes, je prépare les différents bois en les recollants au lamello, puis ensuite je passe le tout à la raboteuse pour obtenir les différentes éléments. J’en ressorts avec trois morceaux de merisier en épaisseur 14mm, deux panneaux de Cp10 Bouleau et un morceau de mélèze en épaisseur 20mm (pour les charnières).
Je souhaite réaliser des coupes d’onglets pour assembler tout ce petit monde, et les différentes épaisseurs ne facilitent pas la coupe. Je trouve néanmoins une solution « créative », en deux temps à la scie sous table : d’abord l’épaulement, puis ensuite l’onglet à 45°.

Image
Illustration 1: Coupe d'onglet avec épaulement

Le collage de cet élément sur le panneau de CP Bouleau est un peu délicat, du fait de l’épaulement réduit et aussi de la faible emprise pour les serres-joints.

Image
Illustration 2: Collage de l'onglet épaulé sur le panneau de Cp10

Après quelques séances de collage, j’arrive à une boite close, que je vais ouvrir à la scie sous table.

Image
Illustration 3: La boite entièrement collée

L’opération est un peu délicate (première pour moi), et je me retrouve avec des coupes décalées… J’essaye de récupérer au rabot pour retrouver un jointement le plus clos possible. Aussi, un peu dans la vitesse, j’oublie la présence des lamellos : à l’ouverture ils se retrouve bien visibles et il va falloir être créatif pour les masquer.

Image
Illustration 4: Apparition des lamellos oubliés et en haut à droite coupe décalée

C’est un peu laborieux, mais j’arrive à rectifier tout ces défauts (masquage des lamellos par un fraisage d’inclusion, et redressement des décalages au rabot n°4).
Pour finir la pose des charnières : je croyais pouvoir les rendre affleurante à la surface, mais soit je sais pas faire (si quelqu’un a une méthode?), soit ce type de charnière ne permet pas ce montage pour une ouverture complète de la boite.

Image
Illustration 5: Entaille des charnières

Image
Illustration 6: Et pose des charnières

Pour finir, je réalise un dessin à l’encre de Chine sur le parement du dessus, pour apporter un complément esthétique.

Image
Illustration 7: Le dessin ciré

Réalisation :

Bilan :
Je suis plutôt satisfait du résultat, même si quelques joints auraient mérité davantage de soin. C’était une des premières expériences de précision avec la raboteuse et la scie sous table, et finalement ça marche plutôt bien.

Image
Illustration 8: La boite terminée

Image
Illustration 9: Et l'arrière, avec les charnières que j'aurais aimées affleurantes
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Crabe Aux Pinces D'Or : essai de construction traditionelle d'une boite

Message par Eataine »

Ta lame de scie aurait avantage à être affûtée ou remplacée, elle brûle pas mal...

Sinon, pour le reste, ben c'est en forgeant qu'on devient forgeron... C'est pas mal pour un début...
Plus compliqué qu'on ne le croit, les boites
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Crabe Aux Pinces D'Or : essai de construction traditionelle d'une boite

Message par Elapse »

Eataine a écrit : 13 juil. 2022, 20:03 Ta lame de scie aurait avantage à être affûtée ou remplacée, elle brûle pas mal...
C'est exact, je m'en suis rendu compte en avançant le projet :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ezekh et 6 invités