Comment fendre des arbres…

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment fendre des arbres…

Message par Tamilhaz »

Satisfaction de jouer dans la cour des grands, d'apprendre à lire le bois et développement du sentiment de puissance plutôt.
Et puis, comme ça, pépé me prêtait sa mobylette.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment fendre des arbres…

Message par micheld4036 »

bonjour,

pour fendre mon bois de chauffage, je coupe les troncs en longueur de 50cm. Ensuite avec 2 ou 3 bons coins métaliques (ou plus si besoin, mais c'est exceptionnel) et un bon merlin je fends tout ce qui se présente, même de très gros bois.
il faut juste faire attention à ne pas mettre un coin au dessus d'un gros noeud. c'est un peu physique, mais tout à fait à ma portée, et je ne suis plus très jeune.
nota j'ai plusieurs modèles de merlin et j'utilise soit le 2,5 kg soit le 3kg en fonction de ma forme ou de la difficulté.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fendre des arbres…

Message par lamouette »

Sinon il y a une autre solution , piquer une longue tige en fer en haut de l'arbre et attendre la foudre :D
Image
Mais des fois ça brule avant d'arriver à la cheminée :(
https://lelombrik.net/123611
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Comment fendre des arbres…

Message par fenche037 »

Bonjour

Il y à plusieurs techniques pour fendre du bois de chauffage comme dit plus haut. Que ce soit du charme, châtaignier, chêne ou autres le plus important et de les fendent dans le sens de la pousse de l'arbre du pied vers la tête. Après sois tu les fends de suite ou en fin de coupe et la ils peuvent avoir déjà sécher un peu et tu vois déjà des fentes dans le bois et la tu n'as juste à les suivrent il n'y a rien d'important lorsque tu fais du bois de chauffage. Valable surtout pour du chêne le charme se fend mieux juste abattue, enfin s'est juste mon expérience et mon ressenti avec 2,3 coins et 1 coin éclateur je m'en suis suis dans 99.9% des cas. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Comment fendre des arbres…

Message par éricM »

Je vous remercie pour vos participations.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités