Yo!
J'ai donc depuis deux semaines réglé le problème de vrillette en purgeant les plateaux infectés et en traitant localement les 2-3 petits trous que j'ai pu trouver dans le duramen.
Maintenant on va rester vigilent et surveiller ca!
Sinon je profites de mon récent topic pour poser une question.
Mon beau-frère compte acheter un appart, et visiblement il y a des traces de vrillettes dans des poutres. Il m'a montré l'état parasitaire (de 2016). Apriori il n'y aurait pas d'activité mais faut dire que l'agence ne c'est pas trop mouillée, comme il est dit dans le rapport:
"METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC :
Le but de la mission est de repérer la présence ou des traces d’agents de dégradation biologique des bois mis en œuvre
dans un immeuble bâti.
Il ne porte que sur les éléments (bois) visibles et accessibles lors du passage de notre technicien.
Ce contrôle est réalisé par examen visuel et, si besoin est, sondage ou martèlement des bois. Il n’est pas destructif et ne
comporte aucun démontage complexe.
Tous les éléments, ouvrages ou parties d’ouvrage susceptibles d’être infestés et accessibles lors de l’expertise sont
contrôlés : plinthes, planchers, bâtis de portes et de fenêtre, charpentes, etc.
Il est donc de la responsabilité du propriétaire ou de son mandataire de procéder aux démontages ou sondages
destructifs ponctuels nécessaires, le cas échéant, pour vérifier l’étendue des infestations, et ce de préférence avant notre
visite.
Cette recherche ne comporte aucune destruction ni démontage complexe, à l’exception du soulèvement des plaques de
faux-plafonds ou trappes de visite. Par conséquent notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas d’une
découverte ultérieure d’agents de dégradation biologique du bois dans les endroits non accessibles ou hermétiquement
clos lors de notre visite (ossatures en bois cachées par des contre cloisons, planchers recouverts, face intérieure des
parquets, menuiseries peintes pour lesquelles le propriétaire ou le mandataire nous interdit de procéder à un sondage,
etc.).
Sur simple demande et dès que le propriétaire ou son mandataire auront créées les conditions d’accès nécessaires
(percement, ouverture, détuilage, etc.) aux endroits non accessibles ou hermétiquement clos le jour de notre visite
initiale, nous serons alors en mesure d’effectuer un complément de repérage, selon les conditions tarifaires en vigueur.
Définition :
Accessibilité : Possibilité d’atteindre un élément avec les moyen mis à sa disposition de l’intervenant, sans démontage ni
sondage destructif et sans déplacement de mobilier lourd et encombrant."
En gros c'est juste un contrôle visuel, plusieurs linteaux auraient été infectés.
Je me demande si structurellement il n'y a pas un risque...
Pour avoir déjà vu un bas de portes attaqués (petits trous en surface, mais complément cuit de l'intérieur) et ma récente expérience avec les xylophages, perso j'le sens pas.
Mais d'après vous, objectivement, c'est a fuir ou peace, pas d'problème.