Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pontex
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2017, 14:20
Contact :

Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par pontex »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire le tour des boutiques pour acquérir des machines à bois.
J'ai contacté Felder pour un Hammer A3 31, Robland pour une NXSD310 et SCM pour une minimax FS30 C.

Felder m'a proposé l'option arbre hélicoïdale qui selon le commercial est une véritable révolution. Selon lui le rendu est bcp plus propre que de simples fers droits.
Le commercial de Robland/SCM m'a tenu un tout autre discourt: il m'annonce que la technologie d'arbre hélicoïdale date d'une 30aine d'année et qu'elle a été conçu à l'origine pour dégrossir le travail. Selon ce dernier, l'arbre hélico de Felder n'est qu'une promesse marketing de plus et un gros coup de com. Cela fait des stries sur le bois et oblige à passer plus de temps sur le ponçage qu'un arbre classique pour le même résultat final.
J'avoue ne plus savoir qui croire...

Qu'en pensez vous ?
Y-a t il quelqu'un qui a essayé les 2 techno pour comparer ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Plein de discussions là :
http://www.metabricoleur.com/search?sea ... o%C3%AFdal
Ici aussi mais le moteur de recherche sur le site est plus mal foutu... :mrgreen:
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Triton »

Si tu as les moyens arbre hélico sans hésiter et pas seulement pour le bruit. J'ai une DG320TS Holzprofi, très confortable, très bons résultats et plus de soucis de fers à aiguiser, régler......le revendeur SCM m'avait tenu les mêmes propos qu'à toi je ne sais pas exactement pourquoi !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par lamouette »

Question, quand les 4 faces des pastilles seront toutes usées, combien ça coutera? Je n'en ai aucune idée mais déjà des fers jetables ce n'est pas éternel et ça coute assez cher.
Pour le rendu, demandez à Diomedea, , j'ai lu pour lui ce n'est pas non plus un miracle il y a des défauts aussi avec ces arbres.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par hesus »

J'en avais discuté avec Diomedea et en effet ce n'est pas magique.

Je m'étais posé la question quand j'ai commandé ma combinée et au final, après en avoir discuté, je suis resté sur des fers affutable.

Coté prix, il faut compter environ 5€ la plaquette (les plaquettes sont des 15*15, ça doit en faire une 20aine au total sur l'arbre). Elles ne sont pas toutes à changer en même temps, heureusement vu la quantité.

Dans ta recherche, tu peux aussi voir la DG320 de chez Holzprofi, on a une remise via le forum.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par philippe G »

arbre hélicoïdal.
Lorsque j'ai acheté ma R/D, je n'ai pas pris pour une question de budget, l'écart était de l'ordre de 5/600 € . Mais d'un point de vue technique j'aurais choisi cette option.

Meilleure qualité de coupe.
Moins de puissance requise.
Bon état de surface ( voir très bon)
Si tu prends un gravier ou un clou, tu as juste 1 ou 2 pastilles à tourner.
Moins de bruit.

Constaté chez un copain qui avait une machine de ce type.

Inconvénient : certains constructeurs n'utilisent pas des pastilles standards pour vendre les leurs significativement plus chères. Je crois qu'il y a quelques années FELDER/HAMMER était dans ce cas. Je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par lizo »

Il est vrai qu'avec des fers neufs ou des plaquettes j'avais à peu prêt le même résultat (je n'ai tester que du chêne, pin, châtaignier, noyer et merisier).

Je pense que ça dépend si tu a moyen d'affuter facilement les fers ou pas.

Je trouve que les plaquettes sont moins fragiles (mais là, c'est plus moi le probleme - vieille agraffe dans une planche - que les fers).

Je trouve aussi que la machine (PT310 = JPT 310) force moins et est moins bruyante avec l'arbre hélicoïdale.

Au rythme ou je m'en sert, je pense que les plaquettes vont me durer toute la vie... (3 à 4 sacs de 150L de copeaux par an).

Si c'était à refaire, je prendrais la meme machine mais avec l'helice de série :)
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par julien02420 »

Bonjour,
J'ai acheté ma combinée il y a 3 ans avec des fers et j'ai remplacer l'arbre par un hélicoïdale il y a 1.5 ans.
J'ai donc 18 mois d'utilisation de chaque.
Le résultat est légèrement mieux avec l'arbre a plaquette, je passe un peu moins de temps a poncer mais ce n'est pas flagrant.
Je fait environ 10/15 sacs de 150L de copeaux par ans. essence hêtre, chêne, châtaignier et frêne.
En 18 moins j'avais changer 4 fois les fer.
et en 18 mis j'ai jamais retourner les 96 plaquettes mais je ne vais pas tarder a les faire.
La seul grosse différence et la tenu dans le temps des plaquettes et la facilité a retourner une seul plaquette en cas d'éclat.
Par contre retourner 96 plaquettes il doit falloir du temps....
Avec les plaquettes on ne réfléchi pas il y a juste a retourner que les fer il faut bien les régler par rapport a la table, ce qui demande un peu d'expérience.
Si je doit changer mon combiné, je reprend a plaquette sans hésitations.
Niveau bruit j'avais mesurer 9 décibels de moins avec les plaquettes
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Reydh »

Je vais tenir un tout autre discours que mes copains du dessus. J'ai bossé sur une 4 face qui degauchi en fers affutable et rabotte avec des plaquettes jetables.
Si tout était neuf/ affûté, je pouvais savoir comment la pièce était passé dans la machine, les fers donnant une surface légèrement plus propre. Différence infime je l'avoue, qui disparaît rapidement,le fer ne gardant pas un affûtage parfait très longtemps.
Donc pour moi, niveau finition, il n'y a pas grand avantage pour l'un ou l'autre. Les plaquettes seront peut être mieux sur certains bois très desaffutant ou sujet à l'arrachage mais je n'ai jamais pu vraiment le comparé pour être catégorique.

Les plaquettes,ça se tourne rarement, mais quand t'en a une centaine, tu va trouver le temps long le jour où tu vas le faire.
Des fers, si tu as un bon positionneur, ça se change rapidement et ça coûte pas cher à faire affûter si tu peux pas le faire toi même.

Pour moi, un arbre à plaquettes a pas vraiment d'intérêt, et au prix de l'option, ils peuvent le garder ....
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par lamouette »

Je sais ce que donne le résultat de fers affutables en bon état sur une bonne raboteuse en avance lente si il le faut , c'est quasi parfait quand les fers coupent. Mais c'est sûr pas avec des fers Leman , avec de bons fers et repris vite fait manuellement à la pierre si il le faut. Le reste du temps en avance normale ça suffit bien.
A mon avis il vaut mieux mettre la différence de prix dans une bonne raboteuse ou une dégau plus longue.
Moi80
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2022, 20:31
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Moi80 »

hesus a écrit : 18 juil. 2022, 10:06 J'en avais discuté avec Diomedea et en effet ce n'est pas magique.

Je m'étais posé la question quand j'ai commandé ma combinée et au final, après en avoir discuté, je suis resté sur des fers affutable.

Coté prix, il faut compter environ 5€ la plaquette (les plaquettes sont des 15*15, ça doit en faire une 20aine au total sur l'arbre). Elles ne sont pas toutes à changer en même temps, heureusement vu la quantité.

Dans ta recherche, tu peux aussi voir la DG320 de chez Holzprofi, on a une remise via le forum.
Bonjour à tous,
Juste une petite question, je viens de lire les échanges concernant ce poste.
C'est très intéressant car je suis en train de regarder pour faire l'acquisition d'une rabo/dégo.
Et justement, je regarde la HOLZPROFI MAKER modèle DR310.
Tu indiques que le forum a une remise chez HOLZPROFI.
Qu'elle est cette remise et comment peut on en profiter ?
Merci d'avance
Bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour ceux qui bosse.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Tamilhaz »

Moi80 a écrit : 19 juil. 2022, 18:27
hesus a écrit : 18 juil. 2022, 10:06 J'en avais discuté avec Diomedea et en effet ce n'est pas magique.

Je m'étais posé la question quand j'ai commandé ma combinée et au final, après en avoir discuté, je suis resté sur des fers affutable.

Coté prix, il faut compter environ 5€ la plaquette (les plaquettes sont des 15*15, ça doit en faire une 20aine au total sur l'arbre). Elles ne sont pas toutes à changer en même temps, heureusement vu la quantité.

Dans ta recherche, tu peux aussi voir la DG320 de chez Holzprofi, on a une remise via le forum.
Bonjour à tous,
Juste une petite question, je viens de lire les échanges concernant ce poste.
C'est très intéressant car je suis en train de regarder pour faire l'acquisition d'une rabo/dégo.
Et justement, je regarde la HOLZPROFI MAKER modèle DR310.
Tu indiques que le forum a une remise chez HOLZPROFI.
Qu'elle est cette remise et comment peut on en profiter ?
Merci d'avance
Bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour ceux qui bosse.
Bonjour. Depuis les difficultés d'approvisionnement mondiaux, la remise qui était de 20% est maintenant proposé au cas par cas, fonction de la commande et de la disponibilité. Voir avec C. Joly d'Holzprofi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par hesus »

Vu le prix de l'option, la question d'une Tormek avec système d'affutage des fer peut être mis dans la balance aussi.

Vu les retours, c'est l'affutage qui est primordial pour avoir un bon résultat. Une Tormek + système d'affutage des fer doit couter moins cher que l'option arbre à plaquette et sert en plus à autre chose dans l'atelier.

J'ai aussi un positionneur de fer et c'est un accessoire très pratique pour un remplacement rapide des fers.
Avatar de l’utilisateur
pontex
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2017, 14:20
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par pontex »

Merci pour vos retours, ca me conforte dans ce que j'avais pu lire ici et là sur le net.
Je vais partir sur un arbre hélicoïdal car déjà que j'ai pas bcp de temps pour faire des copeaux, si je peux éviter d'affuter mes fers ou de courir chez mon affuteur, c'est toujours ca de gagner :)

J'ai contacté Holzprofi il y a quelques jours mais je n'ai toujours pas de réponse de leur part. Ca vaut quoi rapport qualité prix par rapport à Hammer ?
Pour la B3-31, le commercial me la sort à 4036€ TTC en monophasé avec arbre hélico et volant de réglage numérique en option. Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Ollaren »

Pour la dr310 j’ai fait tout un retour dessus, il y a quelques temps:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=27876

J’en suis toujours très content, cela étant dit, pour le coût des plaquettes, en 15x15x2.5, en cherchant un peu, tu trouveras les plaquettes à moins de 2€ pièce, ce ne sera pas de fabrication européenne, mais de toute manière les plaquettes montées dessus ne sont pas de fabrication européenne.

Pour situer, niveau « gamme » c’est une concurrente à hammer, y’a des choses que je trouve mieux conçues sur les hammer, tout comme il y a des choses moins bien conçues.

Pour l’arbre, je reste un éternel convaincu que l’avance variable est une option bien plus intéressante que l’arbre hélicoïdal dès qu’il est question de bois difficiles comme du frene ondé.
Malheureusement que ce soit hammer ou maker, c’est à faire soit même.

Ps: pour la maintenance des plaquettes il est nécessaire d’ajouter un tournevis dynamométrique 5-6nm avec embout torx 20.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Reydh »

Le tournevis dynamométrique...
J'en ai tourné/changé vu tourner/changer... Depuis plus de 15 ans et j'ai jamais vu aucun problème sur les outils, et pourtant j'ai jamais vu non plus de tournevis dynamométrique..
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Ollaren »

Reydh a écrit : 24 juil. 2022, 13:14 Le tournevis dynamométrique...
J'en ai tourné/changé vu tourner/changer... Depuis plus de 15 ans et j'ai jamais vu aucun problème sur les outils, et pourtant j'ai jamais vu non plus de tournevis dynamométrique..

J'ai pas mal d'experience avec les plaquettes de part mon acien métier où j'en utilisais chaque jour pour l'usinage des métaux et désormais avec le bois, dans de nombreux cas ce type d'outils a une notice concernant le couple de serrage des plaquettes, par experience tu le fais pas "parce que bon, d'la merde".
Maintenant c'est comme tout, techniquement tu es censé serrer au couple tes disjoncteurs, mais je n'ai jamais vu le moindre electricien le faire.

Un tournevis dynanométrique ayant un couple de serrage fixe, ne coûte pas les yeux de la tête.
Bref.
Moi80
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2022, 20:31
Contact :

Re: Arbre hélicoidale sur dégau/rabo

Message par Moi80 »

Tamilhaz a écrit : 19 juil. 2022, 19:50
Moi80 a écrit : 19 juil. 2022, 18:27
hesus a écrit : 18 juil. 2022, 10:06 J'en avais discuté avec Diomedea et en effet ce n'est pas magique.

Je m'étais posé la question quand j'ai commandé ma combinée et au final, après en avoir discuté, je suis resté sur des fers affutable.

Coté prix, il faut compter environ 5€ la plaquette (les plaquettes sont des 15*15, ça doit en faire une 20aine au total sur l'arbre). Elles ne sont pas toutes à changer en même temps, heureusement vu la quantité.

Dans ta recherche, tu peux aussi voir la DG320 de chez Holzprofi, on a une remise via le forum.
Bonjour à tous,
Juste une petite question, je viens de lire les échanges concernant ce poste.
C'est très intéressant car je suis en train de regarder pour faire l'acquisition d'une rabo/dégo.
Et justement, je regarde la HOLZPROFI MAKER modèle DR310.
Tu indiques que le forum a une remise chez HOLZPROFI.
Qu'elle est cette remise et comment peut on en profiter ?
Merci d'avance
Bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour ceux qui bosse.
Bonjour. Depuis les difficultés d'approvisionnement mondiaux, la remise qui était de 20% est maintenant proposé au cas par cas, fonction de la commande et de la disponibilité. Voir avec C. Joly d'Holzprofi.
Bonjour, désolé pour ma réponse tardive mais merci pour l'information
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités