Meuble pour stockage du vin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

TheDoubleTap
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2022, 18:54
Contact :

Meuble pour stockage du vin

Message par TheDoubleTap »

Bonjour,

Je prévois de faire mon premier meuble pour stocker des bouteilles de vin en contreplaqué bouleau de 15mm (max que je puisse obtenir chez mon fournisseur) qui fera 2300mm de large, 1100mm de haut et 305mm de profondeur.
Étant donné que j'aimerais que ce meuble soit démontable je prévois de tout faire avec des rainures pour les "caissons" intérieur et les cloisons séparatrices.

Cependant, malgré la lecture de plusieurs sujets je n'arrive pas à trouver une bonne solution pour assembler les bords avec le haut et le bas et que le tout puisse être démontable.

Est-ce que des vis (disons 3 pour 305mm de profondeur) peuvent être utilisées et si oui est-ce que visser dans les chants pose un soucis particulier sur ce type de matériaux ? (Éclatement, résistance ?)

Merci d'avance pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Meuble pour stockage du vin

Message par Jipeka »

Il y a des vis faites exprès, recherche "vis anti éclatement" sur manomano ou site du genre :)

Et pars sur du 18mm si tu trouves

A+
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Meuble pour stockage du vin

Message par philippe G »

3 vis Spax (d= 4,5 ou 5 ) par "coté" iront bien , d'autant plus que tu te vas, sans doute, pas le démonter des dizaines de fois.
Pré-perce et ne sert pas tes vis comme une brute. Fini le serrage à la main.

Autre solution : Ce style de ferrure et les vis associées/
https://www.screwfix.fr/50-ferrures-exc ... lsrc=aw.ds

Fait des petites rainures profondeur env 4 mm pour supporter les planches horizontales dans les montants latéraux

PS: Réfléchi bien à la largeur / hauteur de tes casiers car toutes les bouteilles n'ont pas le même diamètre. Je me suis fait avoir il y a un an et j'ai certains casiers qui auraient été plus confortables avec 10 mm de plus car je pouvais mettre une bouteille en plus. Alors que là, les bouteilles en place ont un jeu de presque une bouteille.
Laisse environ 5 mm de jeu au total par casier.
Pense aussi à une éventuelle zone " grande bouteille"

Pense aussi soit à trianguler, soit mettre un fond sur une hauteur de la taille d'une largeur de casier à minimum

Pour l'épaisseur 18 aurait été mieux. Bizarre que ton vendeur pro ne puisse en avoir?
TheDoubleTap
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2022, 18:54
Contact :

Re: Meuble pour stockage du vin

Message par TheDoubleTap »

Bonjour Jipeka et Philippe,

Merci pour tout vos conseils je vais regarder pour les vis. Concernant :

- Le contreplaqué je me suis mal exprimé, en fait mon fournisseur a du 15mm en stock et peux avoir du 18 mais que sur commande. Étant donné que les vacances arrivent je voulais profiter de ce moment pour commencer ce meuble mais je vais voir avec lui pour le 18mm même si il faut patienter un peu plus longtemps.
- Je pensais mettre un fond sur tout le meuble, une plaque de 6mm en CP bouleau me paraissait suffisant, qu'en pensez-vous ?
- Concernant les casiers j'ai prévu de les faire en 100mm de large et 110mm de haut pour s'accommoder aux différents formats de bouteilles.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Meuble pour stockage du vin

Message par Jipeka »

TheDoubleTap a écrit : 20 juil. 2022, 10:03 Bonjour Jipeka et Philippe,

Merci pour tout vos conseils je vais regarder pour les vis. Concernant :

- Le contreplaqué je me suis mal exprimé, en fait mon fournisseur a du 15mm en stock et peux avoir du 18 mais que sur commande. Étant donné que les vacances arrivent je voulais profiter de ce moment pour commencer ce meuble mais je vais voir avec lui pour le 18mm même si il faut patienter un peu plus longtemps.
- Je pensais mettre un fond sur tout le meuble, une plaque de 6mm en CP bouleau me paraissait suffisant, qu'en pensez-vous ?
- Concernant les casiers j'ai prévu de les faire en 100mm de large et 110mm de haut pour s'accommoder aux différents formats de bouteilles.

Bonne journée,

Oui le fond est bien, je ne sais pas si tu peux avoir de 8mm au cas où, car les bouteilles de vin ça pèse ..

Pareil pour le CP, prends du 18 car ça aura un certains pieds
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Meuble pour stockage du vin

Message par philippe G »

- Je pensais mettre un fond sur tout le meuble, une plaque de 6mm en CP bouleau me paraissait suffisant, qu'en pensez-vous ?
Parfait pas besoin de plus épais.
- Concernant les casiers j'ai prévu de les faire en 100mm de large et 110mm de haut pour s'accommoder aux différents formats de bouteilles.
Tu vas faire des casiers individuels ? Perso , j'aurai fait des casiers pour 6 bouteilles ( mais c'est un choix perso) 3+2+1 que tu peux éventuellement transformer en 3+ 3+3.
110x 100 - tu as des bouteilles ovales ?
TheDoubleTap
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2022, 18:54
Contact :

Re: Meuble pour stockage du vin

Message par TheDoubleTap »

J'ai pu contacter mon fournisseur et je devrais recevoir le contreplaqué en 18mm semaine prochaine !

Concernant les casiers c'était plus pour respecter une hauteur que je m'étais donné mais effectivement 110x100 mm ça rime pas à grand chose :) En termes de nombre j'avais prévu d'en faire 5 casier en large et 6 en hauteur.

Je me permets de joindre un croquis pas très bien fait mais qui permettra peut-être de mettre en lumière des problèmes sur les assemblages ou autre chose qui n'irait pas. (Les dimensions qui ne sont plus exactes il faut que je le refasse en prenant en compte le CP de 18mm au lieu de 15mm)

J'aurais une question concernant les assemblages sur les deux colonnes aux extrémités, j'avais prévu de faire quelque chose en biais pour chaque tablette plus pour le côté esthétique que fonctionnel et je pensais faire des rainures de 4-5mm de profondeur à chaque extrémité des tablettes pour qu'au final tout s'emboîte sans colle / vis mais je me demande si avec le poids des bouteilles cela sera assez résistant ?

Merci pour vos conseils et bonne soirée
Pièces jointes
20220718_193103.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités