Polissage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 22 juil. 2022, 10:54 Pourquoi polir sur le bois?

Bin déjà parce que Paul Sellers le fait, et que comme j’ai appris pas mal en le regardant, j’ai bêtement fait pareil.

Mais c’est juste pour la planche des lames, pour le biseau il utilise le cuir, idem pour moi.

Et j’ai aussi essayé de polir la planche des lames sur le cuir, mais ça n’a pas le même résultat. Ça me semble bien plus efficace à même le bois.
Tu n’as plus cet effet écrasement du cuir, qui peut être recherché pour un biseau, mais beaucoup moins pour une planche.
oui je comprend , c'est bien pour ça que sur le cuir il faut peu de passes sinon on va perdre la planéité (vu qu'il s'écrase) et pour ça il faut un état proche du poli , donc une pierre très fine. En tirant on écrase peu le cuir .
J'ai la même pierre de finition que lui , elle est très bien mais ça fait encore juste avant d'avoir cet état proche du poli.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Plus le bloc de bois est dur, mieux c'est pour polir la planche du fer/ciseau.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

Merci Dom;)
Soit dit en passant, une planche de ciseau polie améliore le tranchant , ça simplifie même l'affutage , mais attention de ne pas la rayer.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Polissage

Message par dom.rkb »

Bonsoir
De rien. Lamouette
Avec cette discussion, j'ai compris pourquoi j'avais les bouts, de la planche des ciseaux, arrondis lors de mes premiers essais d'affûtage avec du papier abrasif. Technique que l'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à m'y adapter.
Merci PandaInHawaii pour ta solution au pb. Simple, efficace et sensée.
Bonne nuit à vous tous CdC.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Polissage

Message par lamouette »

oui le papier c'est un peu comme le cuir ça a tendance à relever et arrondir. Rien ne vaut une pierre. Mais pour finir le polissage c'est une bonne idée le bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités