Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Bonjour, j'ai une question niveau électricité

J'ai reçu une taque vitrocéramique avec la prise 220V a brancher

Sauf que le branchement au niveau du mur, c'est celui avec un cache devant conçu spécialement pour les taques, et donc que je dévisse derrière c'est 3 fils également mais assez gros, (2+3mm ) alors que ceux fourni avec la taque sont des +-1mm de diamètre

Ca pose un risque de les branches comme ça ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Non, pas de problème, l'inverse oui.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 10:14 Non, pas de problème, l'inverse oui.
Donc je peux brancher un petit fil style lampe sur un gros fil qui est au.mur
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

Bien sûr.
Comment est branchée chaque ligne depuis le compteur électrique? Du plus gros au plus petit. La section du fil est fonction de la puissance de ce que tu utilise et si tu as plus gros en amont ça fournira d'autant plus le courant demandé.
Par contre le soucis c'est le dimensionnement du disjoncteur de protection ou du fusible, si tu es sur une ligne 20 ou 32A , ce n'est pas approprié . Mais ça peut se remplacer au tableau.
Il faut vraiment connaitre la section du fil de cette ligne pour savoir quelle est l'intensité. Déjà 2-3mm c'est trop vague et il faut préciser si tu parles du conducteur seul ou du fil avec son isolant.
Les plaques sont en 16A quasi tout le temps. Allumes ta plaque, vas à ton tableau et identifies le disjoncteur qui coupe ta plaque, tu saura son intensité, c'est écrit dessus et si c'est un 32A changes le.
Dernière modification par lamouette le 25 juil. 2022, 11:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Burb »

Je confirme. Le fil dans le mur est dimensionné pour pouvoir accepter le courant maximal du fusible de ce circuit. Du style 16 ou 24 A. Le fil de l'appareil est dimensionné pour accepter le courant maximum consommé par l'appareil, ce qui est souvent moins.
D'ailleurs, les branchements muraux comme celui auquel tu as affaire sont souvent fournis avec des connecteurs qui acceptent des fils de section variables, du style 0,5 à 6 mm².

Je te conseille quand même de vérifier que le courant max. consommé par la taque ne dépasse pas la valeur du fusible ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 10:33
Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 10:14 Non, pas de problème, l'inverse oui.
Donc je peux brancher un petit fil style lampe sur un gros fil qui est au.mur
Le seul problème qui peut rester. c'est le serrage. Normalement Bel ou Fr 220 v, maxi conducteur pour les habitations 2.5 mm2 = prises de courant et 1.5 mm2 pour les l'éclairage et divers appareil. Ma plaque de cuisson est en 1.5 mm2 donc pas de problème sur une prise en 2.5 mm2. Si par contre cela fait disjoncter tu changes de dijoncteur au tableau pour un supérieur ex: 10 a tu passes à 20 a, te coûtes 10 à 15 euros
Dernière modification par Douglas53 le 25 juil. 2022, 12:03, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Merci pour vos conseils ! Le cuivre en lui même fait a vue d'œil 2mm par fil

Je vais regardez ça quand je retourne là bas
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Il faut se dire: si cette prise existe pas de problème de circuit, par contre si tu ajoutes une prise sur un circuit il faut vérifier l'ampérage du disjoncteur sinon là encore tu passes par un disjoncteur supérieur par ex: 20 a et tu as un circuit pouvant accepter 12 à 15 prises en 2.5 mm2
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

c'est surement du 2.5² alors, c'est parfait pour 16A. Le 2.5² fait environ 1.8mm.
Par contre si c'était 3mm on passerait à 6² donc un circuit 32A , tu comprends pourquoi , je demande un peu de précision. Car avec un circuit de 32A il faut changer ton disjoncteur.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par gumma »

Bonjour Jipeka,

Je me permets de réagir car tes questions me font parfois peur. Tu es visiblement motivé mais tu te lances dans des chantiers sans t'y connaître suffisamment.
C'est déjà bien de venir demander l'avis des copains avant de rester collé aux fils mais n'oublies pas qu'ils ne sont pas sur les lieux et qu'ils n'ont pas toujours toutes les infos nécessaires. D'ailleurs l'installation existante n'est peut-être même pas aux normes.
Une petite fuite sous l'évier c'est pas bien grave mais lorsque la maison de ton voisin sera en cendres il sera difficile de te défendre en disant que fil faisait 2mm "à vue d'œil".
Ne le prends pas mal, je salue ton enthousiasme. Mais il y a un moment où il faut savoir reconnaître ses limites et demander de l'aide à une personne plus expérimentée.

A+
bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

gumma a écrit : 25 juil. 2022, 16:24 Bonjour Jipeka,

Je me permets de réagir car tes questions me font parfois peur. Tu es visiblement motivé mais tu te lances dans des chantiers sans t'y connaître suffisamment.
C'est déjà bien de venir demander l'avis des copains avant de rester collé aux fils mais n'oublies pas qu'ils ne sont pas sur les lieux et qu'ils n'ont pas toujours toutes les infos nécessaires. D'ailleurs l'installation existante n'est peut-être même pas aux normes.
Une petite fuite sous l'évier c'est pas bien grave mais lorsque la maison de ton voisin sera en cendres il sera difficile de te défendre en disant que fil faisait 2mm "à vue d'œil".
Ne le prends pas mal, je salue ton enthousiasme. Mais il y a un moment où il faut savoir reconnaître ses limites et demander de l'aide à une personne plus expérimentée.

A+
bierre
Non je ne le prends pas mal du tout, d'ailleurs moi aussi ça me stress a fond l'électricité... Je pense qu'à l'avenir je n'accepterais plus sans formation et je reconnais que tu as raison ...

Mais la, c'est mon voisin, il a déjà la taque sur place ... Etc ...

Sinon j'ai vérifié le disjoncteur c'est celui ci https://www.noelshack.com/2022-30-1-165 ... 0248-1.jpg

Et au niveau de câble, chaque section de cuivre (donc sans isolant) fait un rien que moins que 3mm de diamètre, genre 2.8mm
Dernière modification par Jipeka le 25 juil. 2022, 17:10, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Schmu »

Des embouts a sertir, c est pratique

Image

Et si ton fil est trop fin pour l embout, tu peux ajouter un petit bout de câble dans la partie sertie pour combler l espace. Une fois serti, plus rien qui bouge

Il y a des pinces pas trop chères et c est vraiment pratique pour du câble multibrins
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 10:08 Bonjour, j'ai une question niveau électricité

J'ai reçu une taque vitrocéramique avec la prise 220V a brancher

Sauf que le branchement au niveau du mur, c'est celui avec un cache devant conçu spécialement pour les taques, et donc que je dévisse derrière c'est 3 fils également mais assez gros, (2+3mm ) alors que ceux fourni avec la taque sont des +-1mm de diamètre

Ca pose un risque de les branches comme ça ?
C'est ce genre de cache
schneider-alb57284-sortie-de-cable-universelle-32a-odace.jpg
schneider-alb57284-sortie-de-cable-universelle-32a-odace.jpg (6.01 Kio) Consulté 594 fois
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 17:48
Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 10:08 Bonjour, j'ai une question niveau électricité

J'ai reçu une taque vitrocéramique avec la prise 220V a brancher

Sauf que le branchement au niveau du mur, c'est celui avec un cache devant conçu spécialement pour les taques, et donc que je dévisse derrière c'est 3 fils également mais assez gros, (2+3mm ) alors que ceux fourni avec la taque sont des +-1mm de diamètre

Ca pose un risque de les branches comme ça ?
C'est ce genre de cacheschneider-alb57284-sortie-de-cable-universelle-32a-odace.jpg
Oui
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

A mon avis il faut installer une prise 2P+T ce sera plus pratique qu'une sortie de câble.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 20:27 A mon avis il faut installer une prise 2P+T ce sera plus pratique qu'une sortie de câble.
Non il y a un espace en dessous pour faire repasser le cable, c'est propre ainsi
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par PhilGP »

Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 20:27 A mon avis il faut installer une prise 2P+T ce sera plus pratique qu'une sortie de câble.
Certainement pas, une plaque électrique n'est pas livrée avec une prise car ce n'est pas normalisé.
Maintenant, certains font comme ils veulent au risque d'un cours circuit suivi d'un incendie, c'est l'assureur qui est content car il ne va rien payer des dégâts éventuels ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

PhilGP a écrit : 25 juil. 2022, 20:48
Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 20:27 A mon avis il faut installer une prise 2P+T ce sera plus pratique qu'une sortie de câble.
Certainement pas, une plaque électrique n'est pas livrée avec une prise car ce n'est pas normalisé.
Maintenant, certains font comme ils veulent au risque d'un cours circuit suivi d'un incendie, c'est l'assureur qui est content car il ne va rien payer des dégâts éventuels ...
Branchement direct ou prise de courant il n'y a pas de risque de court circuit. Le disjoncteur du compteur est là pour le risque. Les courts circuit sont dû à des câbles dénudés , des vieux câbles dont l'enveloppe est usée ou des câbles baladeurs dans une armoire électrique.
Amateur aimant le bois ;)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Romain L »

PhilGP a écrit : 25 juil. 2022, 20:48
Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 20:27 A mon avis il faut installer une prise 2P+T ce sera plus pratique qu'une sortie de câble.
Certainement pas, une plaque électrique n'est pas livrée avec une prise car ce n'est pas normalisé.
Maintenant, certains font comme ils veulent au risque d'un cours circuit suivi d'un incendie, c'est l'assureur qui est content car il ne va rien payer des dégâts éventuels ...
Le courant maxi d'une prise est trop faible pour une table de cuisson. Une prise standard, c'est 16A et ici le disjoncteur est en 32A
Le principal risque, ce n'est pas le court circuit, mais la surchauffe au niveau des raccordements. Surchauffe qui peut aller jusqu’à l'incendie.

Attention à bien faire les raccordements entre les fils rigides qui sortent du mur et les fils souples qui vont à la plaque. Les Wago de base ne conviennent pas.
Renseigne toi sur la réglementation sur ce point en ce moment par chez toi ou dis à ton voisin de trouver un électricien (Un vrai, pas un gars au rabais comme son tableau électrique. TECO en disjoncteur, ça ressemble a du premier prix !!).

Pour info, les fils fournis avec la plaque sont de petite section car la longueur est faible. Le calcul d'une section de fils dépend bien sur de l’intensité mais aussi de sa longueur (Il y a aussi d'autres critères qui peuvent rentrer en ligne de compte, enterrés, en chemin de câble, tension alternative ou continu, etc).

Petite précision supplémentaire : les embouts a sertir, c'est uniquement sur les fils souples multibrins.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités