Avez vous fait des trouvailles?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Cornelius Agrippa »

Mais rendez nous jaloux à votre tour domi49!
Il est toujours enrichissant de voir les trouvailles des autres, on découvre parfois des outils inconnus.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par domi49 »

Cornelius Agrippa a écrit :Mais rendez nous jaloux à votre tour domi49!
Il est toujours enrichissant de voir les trouvailles des autres, on découvre parfois des outils inconnus.
Mais le problème, c'est justement que je ne trouve quasiment rien dans les brocantes et vide-greniers par chez moi :(
Pour donner un exemple, cela fait plus d'un an que je n'y ai vu aucun rabot métallique, pas même un banal n°4 :roll:

Ma principale source d'outils anciens c'est leboncoin.fr. Mais là aussi je trouve que depuis plusieurs mois c'est de moins en moins intéressant... Et comme j'y vais très régulièrement, j'ai remarqué qu'une bonne partie des outils proposés ne se vendent même pas, et je vois sans arrêt les mêmes annonces...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Wilder »

+1 avec domi49 : notamment avec le bon coin coin!! On a souvent les mêmes annonces et les gens ont vraiment du mal à accepter de baisser les prix!!! J'ai déjà vu des annonces de rabots datant de plusieurs mois! Tant pis pour eux, mais bon, à croire que ça doit être encore une histoire d'offre et de demande!!!

Sur les brocantes, pareil, pour l'instant pas beaucoup d'opportunités en ce moment!

Allez une petite anecdote : il y a quelques mois, une personne vendait une pierre d’affûtage de 15cm de long grand max dans un boitier en bois! L'ensemble était très abîmé, je contacte alors ce vendeur pour négocier éventuellement une baisse du prix!!! Et là, je me suis fait traiter de tous les noms!!! L'argument premier de cette personne était : avant de critiquer ou de demander une remise...faut acheter!!!! J'avoue...j'ai bien ri!!!!

Fred
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Cornelius Agrippa »

Les rabots métalliques sont rares c'est vrai, mais un guillaume en bois se trouve facilement et (tout comme une guimbarde en bois) a presque plus d'utilité pour le boiseux moderne qu'un rabot #3 à #7.

Tout est question de priorité. Le matériel dont j'ai vraiment besoin ou qui est dans mes "incontournables" (hem), je n'attends pas l’hypothétique trouvaille de brocante. Surtout que depuis quelques temps je regarde plus le catalogue Preston que le catalogue Stanley, donc je ne me fais pas d'illusions!

Ma philosophie et d'acheter "ce dont j'ai besoin" sur la (perfide) baie, et de prendre les trouvailles de brocante comme de belles surprises.
Certains mettent une fortune dans une fraiseuse domino, pour ce prix on a de beaux outils qui ont un siècle, de la personnalité, encore une longue vie devant eux et donnent infiniment plus de plaisir (oui j'ai utilisé une domino Festool une fois pour voir, et j'ai vu)

Encore une fois, question rabots il est dommage de dénigrer les outils en bois. Bien inspectés avant achat et restaurés ensuite, il permettent de travailler et d'apprendre en attendant de trouver le modèle convoité.
Cette semaine j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des queues d'arondes avec un beau rabot qui m'avait coûté 5,34 EUR l'année dernière (un rabot en bois, je ne possède pas de #444).

N'attendez pas l'indispensable d'un vide grenier et vous y trouverez de l'extra.

PS: D'ailleurs comme je n'y achète que des outils manuels, je grefferai mes prochains messages au sujet de Domi49, dans une section que je connais mieux.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Cornelius Agrippa »

Pour une fois j'ai acheté un outil électrique sur un vide grenier...c'est rare.

Un voisin a généreusement balancé 2 gros bouleaux dans la cour de la maison de vacances...je suis a 900Km de chez moi sans mon banc de sciage, sans ma grosse tronçonnante etc...donc ça fait deux semaines que je bucheronne de manière très aléatoire.

En rabovarlophile impénitent, j'avais toujours juré de ne jamais me compromettre dans l'achat d'un quelconque rabot électrique....
Puis dimanche dernier dans un vide grenier local je suis tombé sur cette antique machine Metabo à la semelle longue.

J'ai donc vendu mon âme...pour 5,50 EUR (mais elle était très noire)
( Comme je ne sors normalement jamais de la section outils à mains, je croise les doigts pour n'être pas reconnu.)

Bon ça me permettra de nettoyer un peu mes plateaux avant de les redescendre

A part la poignée du réglage de profondeur amochée, cette machine remplit son office.

Image
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 22 juil. 2022, 11:24, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par lamouette »

Belle trouvaille, ça s’appelle une varlope électrique et il y a des chances que ça fonctionne rudement bien , il y aura peut être des roulements à changer. J'en ai une qui y ressemble mais c'est une Holz Herr , efficacité redoutable.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Cornelius Agrippa »

Merci Lamouette, je me doutais bien que le marketing aurait vendu cet outil comme une varlope ;-)

Il n’empêche un virtuose pourrait peut être s’approcher d’une résultat similaire...mais j’ai bien plus confiance en mes #8,#7 et varlopes de bois!

Celui ci dégrossit bien, c’est tout ce que je lui demande.

J’ai croisé ce week end une circulaire Holz Herr, je connais la réputation de la maison mais l’ai laissée au suivant n’en ayant pas l’utilité.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 26 juil. 2022, 01:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par PandaInHawaii »

Moué moué.

Moi je parie que pour sa prochaine visite sur le forum (le 27 mai 2024), Cornelius viendra nous exposer sa toute nouvelle réalisation : un meuble sur mesure pour le rangement de tous ses systainers Festool
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Cornelius Agrippa »

PandaInHawaii a écrit : 26 juil. 2022, 00:52 (...)pour sa prochaine visite sur le forum (le 27 mai 2024), (...)
Ha ha, vous m’avez bien fait rire, merci de votre bienveillance PandaInHawaii.

Vous êtes d’une singulière clairvoyance, justement il y a deux semaines sur une brocante danoise j’ai acheté une boîte métallique FESTO (je ferai une photo demain). Je ne sais quel outil elle contenait à l’origine et n’ai pas encore d’idée précise sur son avenir, mais le clin d’oeil est sympa!

Tiens je pourrai la transformer en transport sur mesure pour tous mes précieux outils Preston!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par micheld4036 »

bonjour,
il y a quelques semaines, je n'ai pas trouvé une boite Festo, mais son contenu.
n'étant pas opposé à m'en servir si besoin, je l'ai ramené à la maison. la machine est assez lourde, mais j'espère avoir l’occasion de l'utiliser quelques fois.
Elle a besoin d'une petite réparation mais est elle déjà fonctionnelle, j'ai fait un essai dans un plateau de chêne de 60mm.
102_2651.JPG
je l'ai pris sans avoir même pensé à marchander, vu le prix affiché.

il reste quand même que cette année, mes trouvailles en brocante pour le travail du bois sont assez décevantes m'obligeant à me rabattre sur des instruments de cuisine :oops:
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Copeau Cabana »

Ah bah oui mais la cuisine, c'est primordial aussi !
Et c'est un passionné de cuisine qui te le dit ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par Cornelius Agrippa »

micheld4036 a écrit : 26 juil. 2022, 07:16 (...)je n'ai pas trouvé une boite Festo, mais son contenu.(...)
Bon achat Michel, certainement increvable.
Ma boite bien qu'assez grande, ne serait pas assez profonde (2.70 EUR)

Image
Copeau Cabana a écrit : 28 juil. 2022, 00:19 Ah bah oui mais la cuisine, c'est primordial aussi !
(...)
Je suis convaincu que toute matière faisant intervenir des outils manuels mérite attention
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Avez vous fait des trouvailles?

Message par micheld4036 »

bonjour,
cette boite doit convenir à une perceuse ou à un petit perfo. elle peut bien contenir un outil d'une autre marque
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités