Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Modérateur : davidoffo

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par quesuisje »

Bonjour,

Amis français, n'oubliez pas que jipeka est belge.... Les normes ne sont pas les mêmes.... En Belgique, 40A sur du 6², c'est bon...

Mais je suis à +1000 avec gumma.... Laisse ton voisin faire les branchements... Il en sera responsable ainsi... Ou trouve quelqu'un qui gère et refacture a ton voisin....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Romain L a écrit : 25 juil. 2022, 21:26
PhilGP a écrit : 25 juil. 2022, 20:48
Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 20:27 A mon avis il faut installer une prise 2P+T ce sera plus pratique qu'une sortie de câble.
Certainement pas, une plaque électrique n'est pas livrée avec une prise car ce n'est pas normalisé.
Maintenant, certains font comme ils veulent au risque d'un cours circuit suivi d'un incendie, c'est l'assureur qui est content car il ne va rien payer des dégâts éventuels ...
Le courant maxi d'une prise est trop faible pour une table de cuisson. Une prise standard, c'est 16A et ici le disjoncteur est en 32A
Le principal risque, ce n'est pas le court circuit, mais la surchauffe au niveau des raccordements. Surchauffe qui peut aller jusqu’à l'incendie.

Attention à bien faire les raccordements entre les fils rigides qui sortent du mur et les fils souples qui vont à la plaque. Les Wago de base ne conviennent pas.
Renseigne toi sur la réglementation sur ce point en ce moment par chez toi ou dis à ton voisin de trouver un électricien (Un vrai, pas un gars au rabais comme son tableau électrique. TECO en disjoncteur, ça ressemble a du premier prix !!).

Pour info, les fils fournis avec la plaque sont de petite section car la longueur est faible. Le calcul d'une section de fils dépend bien sur de l’intensité mais aussi de sa longueur (Il y a aussi d'autres critères qui peuvent rentrer en ligne de compte, enterrés, en chemin de câble, tension alternative ou continu, etc).

Petite précision supplémentaire : les embouts a sertir, c'est uniquement sur les fils souples multibrins.
D'accord je vais faire le nécessaire
Merci en tous cas pour tout vos avis ! Promis je ne toucherais plus de câble électrique !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Il faut pour bien comprendre connaître la puissance de la plaque. 6 kwh ou plus.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par xyloweb »

Sinon, pour pas faire n'importe quoi, il y a la norme C15-100…
https://www.legrand.fr/questions-freque ... de-courant

Et je vous conseille vivement de la respecter si vous voulez pas avoir quelques surprises maintenant ou bien dans le futur…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 21:39 Il faut pour bien comprendre connaître la puissance de la plaque. 6 kwh ou plus.
Voici la référence de la taque
https://www.electrodepot.be/fr/table-vi ... XNEALw_wcB

Merci xyloweb, je vais regarder
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 21:44
Douglas53 a écrit : 25 juil. 2022, 21:39 Il faut pour bien comprendre connaître la puissance de la plaque. 6 kwh ou plus.
Voici la référence de la taque
https://www.electrodepot.be/fr/table-vi ... XNEALw_wcB

Merci xyloweb, je vais regarder
Puissance maxi = 6000 w : 220 v = 27 a mini pour la protection
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 17:09
gumma a écrit : 25 juil. 2022, 16:24 Bonjour Jipeka,

Je me permets de réagir car tes questions me font parfois peur. Tu es visiblement motivé mais tu te lances dans des chantiers sans t'y connaître suffisamment.
C'est déjà bien de venir demander l'avis des copains avant de rester collé aux fils mais n'oublies pas qu'ils ne sont pas sur les lieux et qu'ils n'ont pas toujours toutes les infos nécessaires. D'ailleurs l'installation existante n'est peut-être même pas aux normes.
Une petite fuite sous l'évier c'est pas bien grave mais lorsque la maison de ton voisin sera en cendres il sera difficile de te défendre en disant que fil faisait 2mm "à vue d'œil".
Ne le prends pas mal, je salue ton enthousiasme. Mais il y a un moment où il faut savoir reconnaître ses limites et demander de l'aide à une personne plus expérimentée.

A+
bierre
Non je ne le prends pas mal du tout, d'ailleurs moi aussi ça me stress a fond l'électricité... Je pense qu'à l'avenir je n'accepterais plus sans formation et je reconnais que tu as raison ...

Mais la, c'est mon voisin, il a déjà la taque sur place ... Etc ...

Sinon j'ai vérifié le disjoncteur c'est celui ci https://www.noelshack.com/2022-30-1-165 ... 0248-1.jpg

Et au niveau de câble, chaque section de cuivre (donc sans isolant) fait un rien que moins que 3mm de diamètre, genre 2.8mm
Oh les complications! On ne ferait rien avec tout ces pétochards , on se croirait dans l'administration :lol:
2.8mm en diamètre de fil c'est une ligne 6², la plaque fait 6kw, tout est ok, tu branches et c'est bon :lol:
Pas de quoi faire un roman.
Sinon les prises 32A existent pour info, mais là c'est inutile . Si en Belgique on dit que c'est 40A au lieu de 32 en France ça ne change rien , la plaque va dessus tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Bien que la prise ne soit pas obligatoire elle demeure en tout cas plus pratique dans les cas cas suivants: mettre hors tension les appareils electriques, en cas de déménagements (manque le tournevis) en cas de travaux derrière les meubles de cuisine, nettoyage du mur même avec une hotte la graisse se dépose et s'accumule etc, etc :D
la formule pour le diamètre du fil cuivre = D
S= (PIxD2): 4
D=racine carré 4S:PI
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 25 juil. 2022, 21:40 Sinon, pour pas faire n'importe quoi, il y a la norme C15-100…
https://www.legrand.fr/questions-freque ... de-courant

Et je vous conseille vivement de la respecter si vous voulez pas avoir quelques surprises maintenant ou bien dans le futur…
Ce qu'il faut eviter c'est les multiprises en abondances, car beaucoup de foyer ne sont pas équipés en nombres de prises. Moi, j'ai retrouvé des prises avec fusibles intégrés en interne, année du circuit 1954
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Michel34 »

En principe sur la plaque de cuisson il doit y avoir une plaque signalétique avec la tension du produit l'intensité minimum et Maximum , et d'autres infos.
tu vérifie que la ligne est direct et tu met un disjoncteur proportionné
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par gumma »

lamouette a écrit : 26 juil. 2022, 01:27 Oh les complications! On ne ferait rien avec tout ces pétochards , on se croirait dans l'administration :lol:
2.8mm en diamètre de fil c'est une ligne 6², la plaque fait 6kw, tout est ok, tu branches et c'est bon :lol:
Pas de quoi faire un roman.
Sinon les prises 32A existent pour info, mais là c'est inutile . Si en Belgique on dit que c'est 40A au lieu de 32 en France ça ne change rien , la plaque va dessus tout pareil.
Pétochard si tu veux, avec un oncle décédé dans un incendie suite à un problème électrique je ne prends pas ça à la légère.

"2mm à vue d'œil", "rien que moins que 3mm de diamètre, genre 2.8mm", je suis désolé mais avec des infos aussi précises je dirais pas "vas-y fonce".
Et puis c'est pas on/off. Ca peut fonctionner des mois, des années sans problème avant qu'un incident se produise.

Mais si ça crame tu ne seras pas là pour en endosser la responsabilité.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

c'est l'install électrique d'origine prévue pour une plaque, que dire de plus?
Ce n'est pas un bricolage.
C'est comme si il fallait faire venir l'électricien pour brancher sa cafetière :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Jipeka »

En tous cas merci pour vos conseils ! Aussi bien pour la taque que pour le lave vaisselle (qui fonctionne très bien)

La taque est pas encore brancher ! Je vais voir pour les raccord fil rigide vers fils multibrins
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par gumma »

lamouette a écrit : 26 juil. 2022, 12:00 c'est l'install électrique d'origine prévue pour une plaque, que dire de plus?
Ce n'est pas un bricolage.
Pure spéculation. Peut-être que l'ancienne plaque tirait moins de jus :roll:.
Mais bon, si tu es sûr que tout est aux normes, alors tout va pour le mieux.
Notre ami Jipeka fera le branchement en connaissance de cause.
https://www.onse.fr/resultats-publications/
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Le plus simple deux dominos noirs. + 1 pour la terre. D'ailleurs il faut relier la plaque à la terre. Chaque fils entre et sort du côté opposé, les deux ensembles et même sens Le souple, il faut le torsader. Tu évites toutes mauvaises liaisons
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par jjfrog »

Je pense qu'à ce stade de la discussion quelques principes de base raisonnables des installations électriques domestiques sont bons à savoir :
1- les disjoncteurs au tableau électrique ne sont pas là pour protéger les équipements en aval, mais pour protéger l'installation électrique en amont.
La protection électrique de l'installation domestique en aval, des équipements et de l'usager doit être assurée par des disjoncteurs différentiels sectionnels.
2- En installation électrique on ne parle pas en terme de diamètre des fils mais en leur section en mm²
3- En aval du disjoncteur sectionnel les fils de sorties doivent au minimum avoir la section correspondante au calibre de leur disjoncteur et ce tout du long jusqu'au point de service.
4- Les repiquages avec des fils de sections inférieures sont interdits sauf si on place un équipement de protection au départ des fils plus petits et correspondant à leur nouvelle capacité.
5- Les connexions par prises ne sont autorisées que pour les équipements mobiles avec des câbles d'alimentation non fixés " relativement courts " (!) et à condition que la puissance totale connectée soit inférieure à la capacité du disjoncteur sectionnel.
6- Tous les appareils fixes doivent être connectés sur des socles fixes à bornes.
Au niveau des bornes toujours laisser le fil de terre plus long que les autres en cas d'arrachage accidentel.

Vous pouvez compléter la liste si besoin 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Romain L »

jjfrog a écrit : 26 juil. 2022, 14:51 Je pense qu'à ce stade de la discussion quelques principes de base raisonnables des installations électriques domestiques sont bons à savoir :
1- les disjoncteurs au tableau électrique ne sont pas là pour protéger les équipements en aval, mais pour protéger l'installation électrique en amont.
La protection électrique de l'installation domestique en aval, des équipements et de l'usager doit être assurée par des disjoncteurs différentiels sectionnels.
2- En installation électrique on ne parle pas en terme de diamètre des fils mais en leur section en mm²
3- En aval du disjoncteur sectionnel les fils de sorties doivent au minimum avoir la section correspondante au calibre de leur disjoncteur et ce tout du long jusqu'au point de service.
4- Les repiquages avec des fils de sections inférieures sont interdits sauf si on place un équipement de protection au départ des fils plus petits et correspondant à leur nouvelle capacité.
5- Les connexions par prises ne sont autorisées que pour les équipements mobiles avec des câbles d'alimentation non fixés " relativement courts " (!) et à condition que la puissance totale connectée soit inférieure à la capacité du disjoncteur sectionnel.
6- Tous les appareils fixes doivent être connectés sur des socles fixes à bornes.
Au niveau des bornes toujours laisser le fil de terre plus long que les autres en cas d'arrachage accidentel.

Vous pouvez compléter la liste si besoin 8-)
C'est les recommandations pour la France ou pour la Belgique ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par BZHades »

Je ne sais pas si c'est France ou Belgique, mais c'est du bon sens.

Autre point qui n'a pas été évoqué, et pourtant qui est source de pas mal d'incendie : bien serrer les dominos, voir plutôt utiliser des raccords rapide (type wago).

En effet, la plupart du temps, les dominos sont soit mal serrés, soit avec le temps, le cuivre flue légèrement (particulièrement vrai sur les câbles rigides), diminuant la pression de la vis du domino... venant alors créer un mini écart potentiel, ce qui va générer des arcs électriques. Les dominos sont généralement abandonné sur les chantiers au profit des wago, pour des raisons de rapidité (c'est des raccord "rapide" à mettre en œuvre), praticité (pas besoin de tournevis), et sécurité (la lamelle qui fait le contact est souple, et va donc bouger avec l'éventuel écrasement du fil)
Ce sont les arcs qui vont chauffer et déclencher les incendie (quand ce n'est effectivement pas une installation foireuse avec des section trop faibles qui vont alors chauffer par effet joule).

Dans ton cas, si l'installation est aux normes, tu branches ta plaque sur le plot prévu à cet effet, et ça va marcher, c'est prévu pour. Les plaques sont généralement prévues en 32A de protection, de même que la machine à laver et le lave linge. Généralement, le four est sur un circuit de "seulement" 16A
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

le wago n'est pas prévu pour le fil souple de la plaque, fil rigide ok, ainsi que sur les nouvelles boites inter et prise. Comment la raccorder autrement. Il existe aussi les cônes qui bloque le fil en tournant, c'est peut être pas le bon terme. Sinon il reste a étamer le fil souple, ??. J'ai acheté en 2018 une ancienne maison, une partie électrique a été refaite par un pro en 1993 : toutes les boites de dérivation sont gavés de dominos à n'en pas pouvoir facilement refermer la boite. Ils ont branchés les fils suivant mon expliquation.
Un électricien de chantier ne fera pas mieux :)
Si la plaque est conforme le fil souple doit être équipé d'un embout rigide soudé en usine, la connexion dans ce cas là wago
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 26 juil. 2022, 16:59 le wago n'est pas prévu pour le fil souple de la plaque, fil rigide ok, ainsi que sur les nouvelles boites inter et prise. Comment la raccorder autrement. Il existe aussi les cônes qui bloque le fil en tournant, c'est peut être pas le bon terme. Sinon il reste a étamer le fil souple, ??. J'ai acheté en 2018 une ancienne maison, une partie électrique a été refaite par un pro en 1993 : toutes les boites de dérivation sont gavés de dominos à n'en pas pouvoir facilement refermer la boite. Ils ont branchés les fils suivant mon expliquation.
Un électricien de chantier ne fera pas mieux :)
Si la plaque est conforme le fil souple doit être équipé d'un embout rigide soudé en usine, la connexion dans ce cas là wago
Il existes des wago à levier qui permettent le raccordement des fils souples. Sinon l'autre solution, c'est les embouts à sertir, mais je préfère les wago à levier

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités