Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par el_toto »

Bonjour,
dans le sud, énormément de volets sont faits en cp ou en tripli.
L'avantage notable est que l'on peut fabriquer des rainures pour avoir l'aspect "volet provencal".
Le mien n'a toujours pas bougé depuis 8 ans.
Le menuisier (n'en déplaise à certains) vous facturera -20% du prix du volet tradi ce qui semblera une bonne affaire.
Une encore meilleure affaire pour lui vu le temps de fabrication...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

c'est le suuud , même si ça tient 4 ans c'est bon :)
Tandis que dans le noooooooord c'est du sérieux :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par BZHades »

Tout a été dit : le CP n'est pas fait pour l'extérieur.

Les normes, c'est tout à fait sérieux, mais c'est testé dans les conditions décrites, qui ne sont pas forcément celles mises en oeuvre.

C'est un peu comme n'importe quelle étude (de structure, thèse de médecine, étude sociale etc.), avant même de regarder la conclusion, il faut regarder comment a été faite l'étude. Si les cas étudiés ne correspondent pas à ton cas... l'étude aura beau être parfaite, elle est inutile.
J'ai déjà jeté un rapport d'étude de sol sans même aller au delà de la deuxième page... tout simplement car les hypothèses de départ étaient fausse. Pourquoi perdre du temps à tout lire quand de toute manière on sait que l'on part sur de mauvaises bases.

Pour en revenir aux volet en CP... je n'en ai jamais vu, et d'une manière générale, le contreplaqué n'aime pas trop l'extérieur. Même sur un bateau, c'est très régulièrement entretenu, vernis régulièrement pour éviter les défauts.
Ca peut tenir, mais demande globalement plus d'attention que des volets en pin ou autre bois adapté.

Pour ce qui est des volets en aluminium : c'est à priori ce qui aura le moins de soucis. L'aluminium ne s'oxyde pas (enfin si, mais la couche d'oxyde est imperméable, ce qui bloque l'oxydation, contrairement à la rouille.)
Le PVC marche bien, mais supporte moyennement les UV et devient cassant avec le temps. C'est intéressant dans certains cas, je pense notamment au menuiseries mixtes alu/pvc avec une face aluminium à l'extérieur, et du pvc à l'intérieur pour le coté thermique intéressant.
C'est au cas par cas. Chaque matériaux a des avantages et des défauts, il n'y a pas de solution parfaite. Il faut juste connaitre les points d'attention pour faire son choix de manière éclairée.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par el_toto »

lamouette a écrit : 26 juil. 2022, 13:42 c'est le suuud , même si ça tient 4 ans c'est bon :)
Tandis que dans le noooooooord c'est du sérieux :)
Bien évidemment nous sommes dégénérés. :)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Roland05 »

el_toto a écrit : 26 juil. 2022, 16:47 Bien évidemment nous sommes dégénérés. :)
Chut, réponds pas, ne dit rien, laisses dire ... sinon, on ça le voir débarquer dans le sud, pfff !!!
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Fred62 »

Roland05 a écrit : 26 juil. 2022, 17:29
el_toto a écrit : 26 juil. 2022, 16:47 Bien évidemment nous sommes dégénérés. :)
Chut, réponds pas, ne dit rien, laisses dire ... sinon, on ça le voir débarquer dans le sud, pfff !!!
oui c'est sûr ..! mais pas très longtemps, il aurait trop envie de revoir sa normandie...!!!!!!!

sinon pour l'épaisseur des lames de volets, je pensais qu'il fallait au minimum 27/28 mm...,,,???

cdt
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Ollaren »

el_toto a écrit : 26 juil. 2022, 10:36 Bonjour,
dans le sud, énormément de volets sont faits en cp ou en tripli.
L'avantage notable est que l'on peut fabriquer des rainures pour avoir l'aspect "volet provencal".
Le mien n'a toujours pas bougé depuis 8 ans.
Le menuisier (n'en déplaise à certains) vous facturera -20% du prix du volet tradi ce qui semblera une bonne affaire.
Une encore meilleure affaire pour lui vu le temps de fabrication...


Le CP style "rainuré" existe déjà, même pour l'exterieur mais "à l'abri".
Et dans le nord jamais vu du volet en CP :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

el_toto a écrit : 26 juil. 2022, 16:47
lamouette a écrit : 26 juil. 2022, 13:42 c'est le suuud , même si ça tient 4 ans c'est bon :)
Tandis que dans le noooooooord c'est du sérieux :)
Bien évidemment nous sommes dégénérés. :)
non c'est dans le noooooooooord qu'on est dégénérés , un peu trop pointus sur la qualité :mrgreen:
On va refaire la guerre nord/sud comme les ricains :lol:
Dernière modification par lamouette le 26 juil. 2022, 23:09, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 26 juil. 2022, 23:05
el_toto a écrit : 26 juil. 2022, 10:36 Bonjour,
dans le sud, énormément de volets sont faits en cp ou en tripli.
L'avantage notable est que l'on peut fabriquer des rainures pour avoir l'aspect "volet provencal".
Le mien n'a toujours pas bougé depuis 8 ans.
Le menuisier (n'en déplaise à certains) vous facturera -20% du prix du volet tradi ce qui semblera une bonne affaire.
Une encore meilleure affaire pour lui vu le temps de fabrication...


Le CP style "rainuré" existe déjà, même pour l'exterieur mais "à l'abri".
Et dans le nord jamais vu du volet en CP :mrgreen:
non, dans le noooooord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 26 juil. 2022, 23:07
el_toto a écrit : 26 juil. 2022, 16:47
lamouette a écrit : 26 juil. 2022, 13:42 c'est le suuud , même si ça tient 4 ans c'est bon :)
Tandis que dans le noooooooord c'est du sérieux :)
Bien évidemment nous sommes dégénérés. :)
non c'est dans le noooooooooord qu'on est dégénérés , un peu trop pointus sur la qualité :mrgreen:
On va refaire la guerre nord/sud comme les ricains :lol:
Allez-y, je vous regarde depuis le plus beau pays du monde... La bretagne :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

Au fait les bretons? Avez vous pensé à bien entretenir le Mont Saint Michel qui est à nous les normands? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Eataine »

Le nooord, c'est bien au sud de la Belgique, ça?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 27 juil. 2022, 18:33 Au fait les bretons? Avez vous pensé à bien entretenir le Mont Saint Michel qui est à nous les normands? :mrgreen:
Du coup... c'est pas nous qui payons ? :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Burb »

Eataine a écrit : 27 juil. 2022, 21:09 Le nooord, c'est bien au sud de la Belgique, ça?
Oui, tu sais, c'est dans ce pays méditerranéen, à peine moins au sud que l'Afrique ...
Bruno
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jeff 54 »

Burb a écrit : 28 juil. 2022, 11:46
Eataine a écrit : 27 juil. 2022, 21:09 Le nooord, c'est bien au sud de la Belgique, ça?
Oui, tu sais, c'est dans ce pays méditerranéen, à peine moins au sud que l'Afrique ...
On serait donc tous le Marseillais d'un autre?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Burb »

Et encore, Marseillais, c'est gentil ! ;)

Mais t'en fais pas, les Wallons sont les Marseillais des Flamands, qui sont les Marseillais des Hollandais. Sans aller jusqu'aux Norvégiens et Danois ...
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

à un moment on ne peux plus être davantage au nord , ça redevient le sud si on continue. Sauf si on y croit et là on tombe dans le vide. :)
Dernière modification par lamouette le 08 août 2022, 09:36, modifié 1 fois.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

J'ai un grand volet à fabriquer (2m x 80cm)

Mes fournisseurs habituels n'ont plus de lames à volets, et je n'ai pas le courage d'aller à la scierie chercher des plateaux pour fabriquer un seul volet.
Un de mes fournisseurs m'a dit que ses clients fabriquent couramment leurs volets en 3plis épicéa de 22mm, et qu'il faut juste protéger le chant supérieur (avec un profil en alu, ou une traverse) et bien lasurer.

A priori j'aurais été assez dubitatif.
Mais il se trouve que j'ai rencontré récemment des gens qui fabriquent et louent des cabines WC secs (pour les festivals, chantiers de fouille, etc.). Ces cabines sont fabriquées en 3plis épicéa de 18mm (pas cher, pas lourd), même pas traitées, et elles tiennent des années! C'est difficile à croire, mais je l'ai vu de mes yeux. Ils m'ont dit qu'ils les poncent de temps en temps, pour les nettoyer et éclaircir la teinte. Rien d'autre.

Alors du coup j'ai fait confiance à mon fournisseur et j'ai pris son panneau 3plis épicéa de 22mm. J'espère que ça va tenir au soleil et à la pluie.

Mon client veut que ce nouveau volet ait le même aspect que l'ancien, c'est à dire l'aspect d'un volet à lames avec 2 traverses et une écharpe.
Je prévois de faire les traverses et l'écharpe avec des chants biseautés, pour faciliter l'écoulement de l'eau, et puis je pense les coller au panneau avec de la Titebond spéciale extérieur. Et puis pour protéger le chant supérieur, comme je ne trouve pas de profil alu de la bonne largeur, je vais peut-être opter pour une traverse en douglas ou mélèze, collée.

Selon vous, ça peut le faire?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par flogodo »

Pas de retour d'expérience concernant des volets en épicéa 3plis...?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 11 août 2022, 10:08 Pas de retour d'expérience concernant des volets en épicéa 3plis...?
Salut
A quoi bon protéger les chants puisque tu fais des entailles dedans ?
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], BZHades, milou_info et 7 invités