Porte en massif qui a torché

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nairod
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2017, 08:06
Contact :

Porte en massif qui a torché

Message par Nairod »

Bonjour,

Je débute et j'ai fais ma première porte en sapin y a peu de temps.

Lors de l'installation chez moi je me suis rendu compte qu'elle était un peu "torchée", c'est à dire que l'un des montants n'est pas plan avec l'autre, d'environ 5mm.

J'ai pourtant bien vérifié à l'atelier qu'elle était plane. Chez moi je l'ai stockée verticale mais peut-être pas bien en appui de chaque côté... Est-ce possible qu'elle ait bougé par la suite ?

Merci,
Dorian
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par lamouette »

Salut
C'est peut être la pose qui est mal faite, tu aurais vrillé le bâti. Il faudrait refaire la pose sans contrainte sur le bâti, la porte dedans fermée, avec les cales de jeu bien en place.
Si c'est uniquement l'ouvrant c'est le bois qui a travaillé . Il faut bien choisir son bois et lui laisser le temps de travailler avant corroyage.
Avatar de l’utilisateur
Nairod
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2017, 08:06
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par Nairod »

C'est l'ouvrant qui est vrillé. La porte était plane à l'atelier mais elle a peut-être bougé quand je l'ai ramenée chez moi.
J'aurais du la construire en faisant attention au sens des fibres des montants ou traverses ? Comment je peux éviter qu'elle ne se gauchisse quand elle change d'environnement ? Le bois c'est celui de l'atelier, je ne sais pas depuis combien de temps il est là...
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par langlais »

Comment est ton bois ? Droit de fil ? noueux ?
J'ai eu dans le passé des clients fabricants de meubles qui avaient souvent le problème de portes de placard qui "baillaient" après pose.
Certains ont pu résoudre ce problème en "repassant" les montants - redresser le montant sur l'établi, puis appliquer une chaleur localisée à l'endroit voulu, (p.ex. fer à repasser) éventuellement avec apport d'eau.(chiffon mouillé)
Étonnant mais ça peut marcher - en fait, c'est le bon vieux principe du pressing - pression humidité et chaleur tout en même temps.
Pas toujours facile à mettre en oeuvre sur une porte finie, mais.......
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par lamouette »

en lutherie ça se fait pour redresser les touches de piano.
Avatar de l’utilisateur
Nairod
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2017, 08:06
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par Nairod »

La porte elle est comme ça :

porte.jpg

Y a pas de noeuds mais le sens du grain "s'inverse" au milieu des montants, de chaque côté pareil. C'est le montant droit qui n'est pas de niveau alors que le gauche l'est :|

J'ai fait un schéma :
porte schema.png
C'est la porte vue sur sa tranche verticale, lle noir est le montant gauche sur la photo et le vert le montant droit.


J'ai triché en alignant l'ébrasement avec la porte mais c'est dommage d'avoir un truc qui est pas de niveau...
J'essayerai le truc du repassage :D si j'ai le temps. Où est-ce qu'il faudrait appliqué chaleur + humidité pour redresser ça ?

Merci,
Dorian
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par lamouette »

Sur un truc si gros je n'y crois pas trop. En clair la porte a vrillé, quand tu fermes elle touche en bas en premier. Les traverses intermédiaires sont étroites, les montants ne sont pas très larges, quand tu as fait la mortaise pour encastrer la serrure ça a encore affaibli. Ca plus du bois qui n'a pas été stocké un moment dans la pièce pour voir comment il réagit. En plus le sapin n'est pas un bois très stable.
Avatar de l’utilisateur
Nairod
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2017, 08:06
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par Nairod »

D'accord, merci. Ben je le saurai pour la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par Galip »

C'est bien rouge pour du sapin, non ?... ou alors c'est du "sapin rouge du nord" = du pin sylvestre poussé en région froide.
Avatar de l’utilisateur
Nairod
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2017, 08:06
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par Nairod »

Je ne sais pas exactement quel bois c'est, je demanderai !
Avatar de l’utilisateur
Nairod
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2017, 08:06
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par Nairod »

C'est bien du sapin rouge du nord.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par jagolin »

En même temps, c'est pas un panneau massif, alors, je suis persuadé qu'i est possible de dégauchir cette porte, posée à plat sur le sol (vu la taille je suppose que tu n'as pas un établi sur laquelle tu pourrais la poser et la redresser avec des serre joint), bref, à plat, des cales aux endroits nécessaires et des poids sur l'autre diagonale. Des chiffons trempés dans l'eau bouillante aux endroits des mortaises ne peut pas faire de mal, et ça va le faire. :idea:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
myriam27
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2022, 01:03

Re: Porte en massif qui a torché

Message par myriam27 »

Bonjour,
est ce que vous pouvez me dire quel bois vous avez utiliser, J'hésite avec le pin sylvestre et le sapin ,

merci a vous

admin_cdc : liens supprimés
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Porte en massif qui a torché

Message par jagolin »

D'après ce que j'ai lu plus haut Pin sylvestre = sapin rouge du nord, 2 appellation différentes pour le même bois.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités