Fixation plan et rangmeents dans un chalet de jardin en bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Fixation plan et rangmeents dans un chalet de jardin en bois

Message par vsmague »

Bonjour à tous

J'aimerai construire un petit atelier dans un abri de jardin en bois et je voudrais un mettre un établi contre le mur ainsi que d'autres rangements.

Pour que tout ce petit monde soit solidement arrimé, j'avais pensé fixer à la fois au sol (équerres) et au mur. Seulement, le mur étant en bois, il va travailler notamment en hauteur (plusieurs centimètres semble-t'il). Du coup, si je solidarise tout ça va pas aller.

Avez-vous déjà eu à traiter ce type de problème ? Existe-t'il une méthode de fixation au mur qui permette un bon ancrage tout en ayant du "jeu" vertical ? (je pensais à une sorte de fente verticale dans laquelle mettre un boulon + rondelles).

Sinon l'autre alternative est de ne fixer que sur le sol mais c'est moins solide.

De même, si je veux fixer un simple meuble contre le mur, il risque d'être soulevé quand le mur se dilate ... Compliqué tout ça.

Merci de tout retour d'expérience dans ce domaine

Bonnes fêtes à tous
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Fixation plan et rangmeents dans un chalet de jardin en bois

Message par CdeC »

Salut.

Abri de jardin en massif superposé?

Ta question, c'est la galère des maisons en bois massif. Tu trouveras des sujets là-dessus sur ce forum là: http://www.maisons-et-bois.com/discussions/

Dans une maison, faut prévoir un tassement des murs dans les 3 à 5 cm. Le prévoir par exemple rien que pour installer les éléments hauts de cuisine !

Ca se règle généralement avec une contre ossature verticale fixée avec des vis dans des trous oblongs permettant le jeu vertical. Pour fixer juste quelques vis au dos des établis, tu peux sans doute bricoler quelques platines qui vont bien.

Perso, j'ai fixé mon établi pour le métal à la cloison (montants verticaux, je n'ai pas ton sujet), posé sur le sol béton. Ce que j'avais pas prévu, c'est que les vibrations des machines se transmettent à la structure et multiplient le bruit. Je vais soit trouver des plots antivibratiles, soit carrément désolidariser des murs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Re: Fixation plan et rangmeents dans un chalet de jardin en bois

Message par vsmague »

Merci cdC, très utile ton retour - ça me confirme dans ce que je voulais faire : des trous oblongs + des pieds avec un gros patin en caoutchouc, et privilégier la fixation au sol.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Fixation plan et rangmeents dans un chalet de jardin en bois

Message par Galip »

Salut,
Il existe des équerres coulissantes large d'un 15aine de cm avec une grande rainure d'un côté et des trous de l'autre, mais j'en ai jamais vu en GSB.
LegMi
Banni du forum
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2022, 15:44

Re: Fixation plan et rangmeents dans un chalet de jardin en bois

Message par LegMi »

Euh, je viens dans le débat un peu tard... Mais j'ai une question : ce problème de fixation (ou arrimage) au sol et au mur ça concerne aussi bien pour les chalets que pour les mobil-homes ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités