Diamètre perçage pour inserts.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Tibox
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 août 2016, 13:24
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Tibox »

jlmonniot a écrit : 08 févr. 2018, 18:21 [...] seule la tige filetée pouvant tourner, lorsqu'elle sera engagée dans 2 panneaux, tu ne pourras plus modifier l'espacement initial des étagères. Ca me parait impossible a monter sans écrous tournants [...]
Effectivement je n'avais pas encore pensé à ça lorsqu'il y a 2 étagères sur la même tige filetée... Merci

Donc dans ce style même si la c'est pour du métal car l'insert se déforme :
Image

Image
jmrufi
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2022, 12:26
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par jmrufi »

Un IMMENSE merci pour les réponses que j'ai lues avec avidité. J'ai tellement galéré pour comprendre comment insérer ces inserts sans les détruire ni éclater le bois :-)marteau
Sinon, j'ai eu le même souci de récupérer l'insert que j'ai utilisé juste pour vérifier si j'avais bien compris. Pour ma part, j'avais bloqué 2 écrous sur ma tige filetée pour enfoncer l'insert. Puis, j'ai pris une clef et j'ai retiré l'ensemble insert et tige filetée en manœuvrant l'écrou le plus proche de l'insert.
Pièces jointes
Retrait Insert.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par lamouette »

Bref, achetez des inserts avec emprunte hexagonales , on y arrive facilement avec une visseuse, un tournevis en T , un tourne vis allen.... L'insert étant bien bloqué sur l'outil il se trouve bien guidé.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par jlmonniot »

bonsoir
le truc qui va bien pour les gros inserts ( M12 intérieur ), c'est la clé a choc ( une grosse pour roues de voiture , pas une visseuse a chocs ) avec embouts six pans de 12 qui va dans le 6 pans de l'insert. Avec la clef a choc, si ça part un peut de travers, c'est facile a arrêter pour corriger car a chaque choc, l'embout ne tourne que de quelques degrés;
chaque fois que c'est possible, je serre le bois dans un étau au niveau de l'insert, ça évite le gonflement, voir l’éclatement du bois . Je l'enfonce aussi de 2 mm environ en dessous de la surface d'assemblage, ça laisse de la place pour le gonflement du bois après montage évitement une déformation de la surface d'assemblage
mapymarc
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2017, 21:07
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par mapymarc »

bonjour,
au final, pas de reponse exacte pour le diametre de perçage!!!!
je' vais faire' plusiers essais; je pense que cer sera la meilleur solution
cordialement
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par micheld4036 »

bonjour,
on m'a dit : percer au diamètre extérieur auquel tu enlèves une épaisseur de filet ; je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais depuis c'est ce que je fait et personne ne s'est plaint :D
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, tu as raison, comme pour les vis à bois, on perce au diamètre correspondant au fond des filets et ça marche impec' ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités