Choix de scie : à onglet ou sur table ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par footix »

Perso, j'aime tellement les scies radiales à onglet que j'en ai deux, une Kapex dans mon atelier et une petite Makita plus facile à transporter pour les chantiers.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par diomedea »

Cela dit, la dernière machine que j'ai acheté est une scie à onglet!
Image

200kg descente hydraulique.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par footix »

Ah oui, là ça ne rigole pas.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par Manut2500 »

diomeda, tout ce matériel, rassure moi tu es un pro ! et combien de m² ton atelier ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Non, je ne suis pas pro, simplement passionné!
Mon atelier fait 60m², et comme le montre la dernière photo, je ne travaille pas que le bois!
Je l'avais présenté ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 45#p145033 (Je vois que les photos ont encore disparues!)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kyldan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2017, 13:50
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par Kyldan »

Bonjour,

Je suis actuellement sur le même dilemme !! J'ai déjà une scie plongeante, et j'ai un table modulaire Twx7 Triton qui permet d'ajouter le module "Scie sur table". Du coup je me demande s'il est préférable d'ajouter ce module ou de prendre une scie à onglet, sachant que mon besoin est simple, je souhaite réaliser des meubles (table basse, meuble de salle de bain, etc...) mais pas dans un cadre professionnel.

Pour avoir des réponses plus précises et éviter les digressions, il serait peut être préférable d'orienter la question comme suit :
Si vous êtes possesseur d'une scie a onglet et d'une scie sur table, laquelle des deux utilisez-vous le plus souvent pour une utilisation non professionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par FastAndDirty »

Kyldan a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement sur le même dilemme !! J'ai déjà une scie plongeante, et j'ai un table modulaire Twx7 Triton qui permet d'ajouter le module "Scie sur table". Du coup je me demande s'il est préférable d'ajouter ce module ou de prendre une scie à onglet, sachant que mon besoin est simple, je souhaite réaliser des meubles (table basse, meuble de salle de bain, etc...) mais pas dans un cadre professionnel.

Pour avoir des réponses plus précises et éviter les digressions, il serait peut être préférable d'orienter la question comme suit :
Si vous êtes possesseur d'une scie a onglet et d'une scie sur table, laquelle des deux utilisez-vous le plus souvent pour une utilisation non professionnelle ?
Salut,

usage 100% amateur, j'ai investi dans une scie à onglet parce que j'avais beaucoup des débits à réaliser (notamment parquet de chambres, abri de jardin) et que je n'avais pas de scie sous table : aucun doute, c'est d'une efficacité redoutable !

Je me suis depuis bricolé une scie sous table qui permet beaucoup d'autres choses, en particulier le délignage. Ceci dit, je n'envisage pas de me débarrasser de ma scie à onglet : maintenant qu'elle a trouvé sa place dans l'atelier -malgré son encombrement-, c'est celle qui me sert le plus pour toutes les "petites" coupes jusqu'à 30 cm de large. La scie sous table me demande un peu plus de mise en place.

Bref, vu les projets que tu annonces et si tu n'as pas prévu de faire un abri de jardin ou de refaire tout ton parquet, la scie sous table me semble plus adeqate.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par patrice42440 »

Salut à tous
je viens de finir la pose de 80m2 de parquet massif et 120ml de plinthes et je vais attaquer une terrasse de 100m2 et je suis très content d'avoir emmené ma scie à onglet (pas radiale malheureusement) sur le chantier! Pour ce genre de travaux, c'est quand même l'idéal: précis (suffisament), rapide, efficace. Et ma circulaire sur batterie pour les coupes de long a parfaitement rempli sa mission, même si je perdais un peu de temps à caler ma règle alu; une scie sur rail aurait été mieux!
Donc, pour le genre de travaux que tu comptes faire, je pense que ton choix d'une radiale de milieu de gamme, complété par ta circulaire sur rail, sera amplement suffisant! Maintenant, si tu veux te faire plaisir...
copeland75
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2016, 09:49
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par copeland75 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir une metabo KGS254 M. Je me pose toutefois une question, quand j’amène l'indicateur sur la position 0 degrés je n'entends pas de clic. Avez vous constaté cela sur votre machine ?
Merci de votre aide,

Franck
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par Panoramix_bzh »

@fab63

Je pense que la scie à onglet est super utile pour faire de la charpente (abri de jardin) à condition d'avoir des sections de bois raisonables. En fait j'ai construit un abri de jardin à vélo et une petite extension en ossature bois avec une scie à onglet de bas de gamme, une scie japonaise pour les grosses sections, un rabot électrique et une scie sauteuse pour les panneaux (j'utilisais un montant comme guide). Certain vont penser que j'étais fou, mais il y avait une raison très rationelle : je n'avais pas la place pour un atelier.
Dans ta situation, j'achèterais une scie à onglet pas trop chère des ciseaux à bois et une scie japonaise pour faire l'abri de jardin, et aménager l'atelier avec des sections corroyées achetées chez un marchand de bois (c'est plus de la charpente que de la menuiserie d'aménager un atelier). En faisant tu vas vite comprendre ce qu'il te manque et ce qui est adapté à ton style. L'argent que tu n'as pas dépensé, tu pourras le mettre de côté par exemple pour acheter plus tard une scie sur rail ou une défonceuse de bonne qualité.
Dernière modification par Panoramix_bzh le 28 avr. 2017, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

Sur ma KGS216 qui doit être similaire, ça ne fait pas vraiment de clic mais tu sens bien un cran au 0°
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par ELdupe »

Je suis assez d'accord avec diomedea concernant la format qui remplace la radiale, mais dès lors que l'on pense travailler hors de l'atelier la radiale prend tout son sens, ossature bois terrasse parquet sont des travaux courant que tout bricoleur sera certainement amené à faire.
La plongeante peut faire 90% du travail seule la profondeur impose ces limites mais l'efficacitè de travail ègalement.
On peut tout faire avec une sauteuse si on est plus dans le soucis de la précision :lol:

Je travaille dans un atelier ou en plus de la format on a une pure radiale avec 600mm de capacité... On peut faire de la mise à longueur sur du panneau.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par Panoramix_bzh »

ELdupe a écrit : On peut tout faire avec une sauteuse si on est plus dans le soucis de la précision :lol:
Exactement... :D enfin pour scier un truc pas trop épais parceque le tenon mortaise à la scie sauteuse, ça demande des compétences de Ninja.
Lohengrin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 août 2022, 15:03
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par Lohengrin »

Peut-on considérer que si une scie à onglet ne permettra pas ce que peut faire une scie sur table, Une scie sur table fera ce que fait une scie à onglet (à savoir tronçonner des sections) ? Ou bien faut-il impérativement les deux ?
En effet la taille de ma cave n’étant pas extensible, une scie sur table prend certes de la place, mais si elle comprend les fonctions de la scie à onglet, ça m’arrange, je n’aurai pas à me procurer de scie à onglet

Bien cordialement

bulubuluplopplop a écrit : 19 avr. 2017, 14:13 une scie à onglet et sous table n'ont pas vraiment la même utilité.

Une scie à onglet sert principalement à tronçonner, tu pourras pas couper de panneaux, ou déligner avec.
Par contre ça te sera utile pour ton abris bois.

Pour la scie sous table, c'est bien, mais il faut avoir de la place. Tu peux la remplacer par exemple par une scie plongeante (ou non) sur rail.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

oui tu peux faire tout ce que fait une scie à onglet avec une scie sous table.

Le seul point intéressant pour une scie à onglet est potentiellement la hauteur de coupe, souvent plus importante qu'avec une scie sous table (ou alors faut une grande scie sous table). Egalement les coupes d'onglet, voire radiales à onglet sont aussi plus faciles et rapides.

En fait surtout une question d'ergonomie. Mais oui, on se passe très bien d'une scie à onglet.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par jjfrog »

bulubuluplopplop a écrit : 05 août 2022, 13:30 En fait surtout une question d'ergonomie. Mais oui, on se passe très bien d'une scie à onglet.
En effet c'est aussi une question d'ergonomie, mais quand même la grosse différence c'est qu'avec une scie à onglet on fixe la pièce à couper et on déplace la scie, alors qu'avec la scie sous table on déplace la pièce à couper avec tous les aléas inhérents à la précision de ce déplacement surtout pour les coupes en travers de pièces étroites et longues, domaine de prédilection de la scie à onglet voire radiale.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de possesseurs de scie sous table se fabriquent des traineaux pour les coupes en travers toutefois limités aux relativement petites pièces.
Quant à la hauteur de coupe ce n'est pas seulement pour couper de grosses sections mais aussi pour empiler et couper parfaitement à la même longueur plusieurs pièces de moindre épaisseur.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités