Refendre des planches

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

absalone
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2022, 11:06

Refendre des planches

Message par absalone »

Bonsoir,
J'ai des planches de frêne que je souhaiterais faire refendre pour disposer d'éclisses pour la lutherie, ce qui consiste à avoir des planchette dans les 3 à 4mm d'épaisseur.
Je ne sais pas quel matériel il faut pour cela, et il n'y a aucune chance que je m'équipe car c'est seulement pour quelques planches.
Savez-vous vers où je peux me tourner? Je ne sais pas quel type de professionnel peut proposer ce genre de service, et à savoir si ce genre de prestation existe..
Je suis sur la région lyonnaise.
Merci

ps : jJ'ai hésité à poster dans "Petites annonces", peut-être que ça aurait été plus indiqué.
Manureva1
Accro
Messages : 415
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52

Re: Refendre des planches

Message par Manureva1 »

ça se refend avec une scie à ruban ... Pour la lutherie en amateur , il y a un forum sympa . ;)
Le frêne est plutôt employé pour les caisses des guitares électriques , habituellement ce n'est ce bois pour les éclisses mais je ne suis pas spécialiste juste joueur !
patrick63
Accro
Messages : 279
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12

Re: Refendre des planches

Message par patrick63 »

Lorsque je refends des bois assez larges, je fais d'abord une coupe de 60-70mm de profondeur des deux cotés à la toupie avec une lame de scie circulaire. Je termine ensuite à la SAR. C'est beaucoup plus facile que de couper 25-30 cm directement à la SAR. Mais il fait qu'au moins deux faces perpendiculaires soit dégauchies (celles qui servent d'appui à la toupie et à la SAR)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 1241
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48

Re: Refendre des planches

Message par Jipeka »

N'importe quel menuiserie pourrait te le faire je pense, bien qu'avec 3-4mm d'épaisseur, je pense que ça doit demander une certaine maitrise de l'hygrométrie, séchage, stockage pour ne pas que les planches gauchissent. Je pense qu'allez voir directement un menuisier de ton coin pourrait faire l'affaire, sinon avec un peu de chance tu trouveras un internaute de lyon ici :)
Amateur de Belgique centre !
Répondre