Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par xyloweb »

Douglas53 a écrit : 28 juil. 2022, 06:25
Eataine a écrit : 27 juil. 2022, 21:04
xyloweb a écrit : 26 juil. 2022, 18:19 +1 pour le contrôle du serrage des disjoncteurs dans le tableau électrique.
+2

Le compteur divisionnaire est dans mon hall d'entrée. Une nuit, en montant me coucher, je sens une odeur de plastique brûlé dans le hall. Je cherche la source, mais je ne trouve pas.

Et pour je ne sais quelle raison, j'éteins le hall avant de monter... Et je vois une petite lueur orange-rouge juste sous un des disjoncteurs...

Je rallume pour aller voir: c'était le fil qui partait de ce disjoncteur (vers le boiler) qui était chauffé au rouge et dont la gaine était déjà bien cramée...

Cause: la vis de serrage qui avait du jeu...


Pour le même prix, la maison y passait...
Faut être sérieux, vous trouvez une vis mal serré : une vis mal serré est une vis qui a été mal serré en cause la personne qui a touché le tableau. J'ai téléchargé la revue technique réf quelques post plus haut. En fin de revue il préconise une vérif tous les 25 ans si l'installation a été déclaré conforme. Bien cela semble être correct en terme de vérification
Oui seulement un tableau électrique qui n’évolue pas en 25 ans je connais pas.
Donc oui il faut contrôler le serrage et pas tous les 25 ans !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

comme je l'ai dit, le cuivre s'écrase tout seul avec le temps, il faut donc resserrer de temps en temps les borniers.
Si tu serres comme un malade ça ne change rien ,, il se tassera quand même.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Chez moi , le cuivre s'écrase pas. Ils le serrent comme des malades . Serré oui mais comme il faut. A la lourde apprenti :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

c'est ce que je dis, ça aura bougé dans 8/10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Michel34 »

Douglas53 a écrit : 07 août 2022, 17:36 Chez moi , le cuivre s'écrase pas. Ils le serrent comme des malades . Serré oui mais comme il faut. A la lourde apprenti :-)marteau
les brins uniques s'écrasent très peu ,mais ils s'écrasent quand même ,les multibrins c'est une calamitée a serrer , c'est pour cela qu'il existe des cosses spécifiques a utiliser avec les bornes de serrages .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

Michel34 a écrit : 23 août 2022, 19:25
Douglas53 a écrit : 07 août 2022, 17:36 Chez moi , le cuivre s'écrase pas. Ils le serrent comme des malades . Serré oui mais comme il faut. A la lourde apprenti :-)marteau
les brins uniques s'écrasent très peu ,mais ils s'écrasent quand même ,les multibrins c'est une calamitée a serrer , c'est pour cela qu'il existe des cosses spécifiques a utiliser avec les bornes de serrages .
J'ai refait l'électricité chez moi, enfin une partie, l'étage et suite logique le grenier. Le sous sol une partie refaite en 1993, j'ai complété suivant mes besoins. Les fils écrasés très peu, par contre la vis marque son emplacement c'est normal. Le cuivre en brin est maléable. Le grenier: fil souple gainé, je torsade le bout qui sert de connexion mais c'est vrai pas toujours facile. De ménoire on a droit à un seul repiquage par domino ou disjoncteur à confirmer. Les embouts ou cosses trouvés en gs, une m.., même sertit le fil s'arrache facilement sinon il faut souder à l'étain.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

Michel34 a écrit : 23 août 2022, 19:25
Douglas53 a écrit : 07 août 2022, 17:36 Chez moi , le cuivre s'écrase pas. Ils le serrent comme des malades . Serré oui mais comme il faut. A la lourde apprenti :-)marteau
les brins uniques s'écrasent très peu ,mais ils s'écrasent quand même ,les multibrins c'est une calamitée a serrer , c'est pour cela qu'il existe des cosses spécifiques a utiliser avec les bornes de serrages .
Avec le temps le cuivre va voir sa forme se modifier sous la contrainte , ça prendra du temps mais ça arrivera.
Une vitre par exemple, ça semble ne jamais bouger, pourtant le verre solide continue de couler , une vitre multicentenaire est plus épaisse en bas qu'en haut.
C'est étonnant mais réel.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 23 août 2022, 23:59
Michel34 a écrit : 23 août 2022, 19:25
Douglas53 a écrit : 07 août 2022, 17:36 Chez moi , le cuivre s'écrase pas. Ils le serrent comme des malades . Serré oui mais comme il faut. A la lourde apprenti :-)marteau
les brins uniques s'écrasent très peu ,mais ils s'écrasent quand même ,les multibrins c'est une calamitée a serrer , c'est pour cela qu'il existe des cosses spécifiques a utiliser avec les bornes de serrages .
Avec le temps le cuivre va voir sa forme se modifier sous la contrainte , ça prendra du temps mais ça arrivera.
Une vitre par exemple, ça semble ne jamais bouger, pourtant le verre solide continue de couler , une vitre multicentenaire est plus épaisse en bas qu'en haut.
C'est étonnant mais réel.
Encore une légende urbaine...

Le verre ne coule pas... C'est juste qu'à l'époque, ils ne savaient pas faire du verre uniforme et qu'ils plaçaient les côté le plus épais en bas...

https://fr.sci.physique.narkive.com/Fw4 ... erre-coule

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par lamouette »

ce n'est pas prouvé non plus.
sur ton lien le mec a contrôlé au bout de 20 ans alors qu'ils faut des decennies :)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Kob »

Si il fallait des décennies (ou même des siècles) pour voir à l’œil nu un changement du verre, à l'échelle microscopique on verrait quand même un mouvement en 20 ans. C'est à l'échelle microscopique, voir nanoscopique que la personne a vérifié sur son téléscope sur le lien de Quesuisje.

Une citation d'un article du CNRS sur le verre :
Ne vous attendez donc pas à voir un verre couler : bien qu'il continue sans arrêt à changer de configuration, l'âge de l'Univers ne suffirait certainement pas pour déceler un quelconque mouvement de sa part. D'aucuns avaient pourtant cru voir dans le fait que certains vitraux d'église étaient plus épais en bas qu'en haut le mouvement du verre sous l'effet de la gravité. Mais il n'en est rien. Comme le précise Daniel Bonn, du Laboratoire de physique statistique de l'ENS6 : « On trouve aussi des vitraux plus épais en haut qu'en bas. Cela est dû uniquement aux procédés de fabrication de l'époque. » Preuve est faite que le verre ne coule pas.
On peut trouver une archive de cet article du CNRS ici : https://archive.wikiwix.com/cache/index ... om&tab=url
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par jjfrog »

comme quoi on peut prouver tout et le contraire, il suffit simplement de choisir les bonnes références et arguments :D
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par deusyss »

Bien serti, un embout ne part pas.

Concernant les vis, il me semble avoir lu quelque part, en etude (formation initial ed'electricien), qu'on était censé régulièrement contrôler toutes nos installations pour resserer les vis. En effet, en pompant de la puissance puis en n'en pompant plus, et ainsi de suite, le metal se dilate/contracte, ce qui peu à peu entraine le desserrage des vis, entrainant à la longue arc electrique, puis incendie.

Pour y pallier, il est question de mettre à jour la norme electrique afin d'interdire totalement, en neuf du moins, tout dispositif elec à vis et d'imposer ceux à contact ressort, garantissant (en théorie) un contact franc en permanence.

A noter que pour eviter ces incendie, une marque (schneider de mémoire) à créerde nouveau disjoncteur capable de detecter les arc electriques sur le reseau elec et ainsi de stopper l'alimentation elec avant une catastrophe. Malheureusement ces disjoncteur valent une petite fortune
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par gumma »

Les fabricants indiquent les couples de serrage dans leur notice. Pour un disjoncteur Legrand à vis c'est
- Conseillé : 1.6 à 2 Nm
- Mini : 1.2 Nm
- Maxi : 2.8 Nm
Ce n'est donc pas recommandé non plus de serrer comme un âne (avec un tournevis on atteint sans mal les 10 Nm).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

gumma a écrit : 24 août 2022, 17:22 Les fabricants indiquent les couples de serrage dans leur notice. Pour un disjoncteur Legrand à vis c'est
- Conseillé : 1.6 à 2 Nm
- Mini : 1.2 Nm
- Maxi : 2.8 Nm
Ce n'est donc pas recommandé non plus de serrer comme un âne (avec un tournevis on atteint sans mal les 10 Nm).
Ils sont malins, qui a un tournevis avec indication de serrage
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par gumma »

Moi et bien d'autres (on dit dynamométrique). Mais même au jugé 2 Nm c'est peu.
C'est comme les roues de voiture, inutile de se mettre debout sur la clé :-)marteau
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Douglas53 »

J'ai 2 clés dynamométrique 1/4 et 1/2 ", mais pas de tournevis; 1 truc à se faire voler sur less chantiers.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fil électrique plus gros sur fil plus fin

Message par Eataine »

jjfrog a écrit : 24 août 2022, 15:46 comme quoi on peut prouver tout et le contraire, il suffit simplement de choisir les bonnes références et arguments :D
D'un côté des "on dit", de l'autre une étude réalisée dont le protocole et les résultats sont publiés et disponibles...


Mais bon, aujourd'hui, avec internet, tout est mis sur le même pied...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités